Cette liste contient, en plus de l'année courante, les 5 dernières années, mais le café du Silo propose des évènements depuis son ouverture en 2009. Liste globale à consulter sur place...
electropop
Josephine Hurtut nous propose un voyage musical sensible, suivant le cycle intime de ses émotions mises en chansons. Cheffe d’orchestre d’un petit cheptel d’instruments électroniques, elle relie la candeur de sa voix au son robotique de ses machines, le tout entre live-set électro et concert pop.
musique
Un répertoire autour d'un bestiaire musical, principalement issu de la tradition orale.
Jouant des cordes et des timbres, voix et contrebasse dialoguent, sur le fil, voyageant librement entre variations jazz, accents médiévaux, airs baroques, allant jusqu'à se surprendre avec des sonorités plus actuelles
Aurélie Rousselet à la voix
Jean Waché à la contrebasse
chanson française
Qu’est-ce que l’Amour ? Où le trouver ? Quels sont ses modèles ? Comment le déclarer ? Est-il imposable ?
Face aux grandes questions du siècle, et beaucoup d’autres encore, se tenir la tête à deux mains en hurlant dans sa chambre ne suffit pas. Il faut en faire des chansons. Le BEC et son « Love Tour » cherchent à cerner les contours du phénomène amoureux. Explorant la diversité des formes harmoniques et littéraires, trois voix vous embarquent pour une heure de concert au pays du lyrisme pratique.
Gustave Carpene
Chloé Lasne
Colas Peylet
Jeanne Peylet-Frisch
musique
Wayne Shorter a accompagné depuis toujours mon parcours artistique. « La fleur de lotus est la seule à pousser dans le marais qui est comme le monde, trouble et boueux, peuplé de créatures dangereuses. C’est un symbole de lumière ».
Les solutions du bien vivre ensemble me semblent venir de nos « fleurs de lotus » pour essayer de protéger notre planète, partager les ressources équitablement, pacifier les relations entre les Hommes. Et c’est en pensant à elles et à eux que j’écris mon nouveau répertoire
Bruno Angelini : piano, écriture
Sakina Abdou : saxophone ténor et flûte
Angelika Niescier : saxophone alto
cinéma de courts métrages
La fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée au court métrage et ouverte à tous les publics. C'est un espace de création, d'expérimentation et d'une grande diversité.
courts métrages
La fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée au court métrage et ouverte à tous les publics. Le court métrage est une forme cinématographique à part entière rassemblant les mêmes qualités qu'un long métrage, dans une durée courte, c'est un espace de création, d'expérimentation et d'une grande diversité.
Image et son
Performance d'étape proposée par Vjochi Khan à la recherche de l'instrument fabriquant autant de sons que d'images sans savoir si c'est l'un qui provoque l'autre ou l'inverse. Pour faciliter l'approche de ce discours novateur et authentique, Vjochi a invité deux comparses avec lesquels il pratique avec gourmandise la symbiose des matières visuelle et sonore.
Vjochi Khan au synthétiseur à bouche et à l'image
Thierry Bretonnet à l'accordéon
Philippe Dourneau à la clarinette et la cornemuse
musique et conte
De retour au pays après leur exploration du lac Pelolopoma, Lady Phylis, Dame Valériane et leur aide de camps Anthiocus vont entreprendre le récit de leur terrible et merveilleuse aventure. De ces contrées lointaines, elles rapportent trois récits, trois contes singuliers, des cartes et des musiques.
Eléonore Goguel : traverso, jeu
Christian Girault : chant, jeu
Benoît Richter : texte et mise en scène
musique : Thierry Machuel, G.P. Telemann, Bellinzani, traditionnel Balinais
théâtre
Les fondatrices du CRAM (Comité Radiatif d'Aide au Marasme) vous invitent à une table ronde consacrée au chaos. Vous aurez l'immense déplaisir de réveiller en leur compagnie vos pires migraines. Parmi les invités, se succèderont les plus grands spécialistes du mal être, notamment Dr Nietzche, en direct de sa tombe. Préparez-vous à faire le deuil de vos illusions...
en partenariat avec la CAESE
les comédiennes :
Julie Cayeux
Camille Fantone
Juliette Grammatico
Festival d'art de la rue, gratuit
À 18h : Cours de Salsa
L’association La Vie est Salsa invite à un cours de salsa dynamique et convivial.
De 19h à 20h30 : Repas et Buvette
L’atelier du Silo Atablions-Nous proposera un repas préparé sur place.
De 21h à 23h : Concert et DJ Set
Concert de la compagnie l’Impromptu le Derrick Sound System, un trio DJ et VJ.
musique
Batteur, chanteur et guitariste, ce multi-instrumentiste nous livre un répertoire qui s’est construit au fil du temps et des rencontres. Autant d’histoires et d’anecdotes que Valentin Martel prend plaisir à partager sur scène avec Marion Ruault, musicienne contrebassiste, improvisatrice et compositrice
Valentin Martel : multi-instrumentiste et voix
Marion Ruault contrebassiste
None
Dimanche 7 juillet on vous attend avec votre pique-nique à partir de 12h dans le Domaine de Méréville.
Cette année, le thème est la couleur !
À 14h, les festivités débuteront avec une fanfare puis des spectacles, des animations tout l’après-midi et de la balade artistique.
avec la fanfare Brass Timber, les cie O Quel Dommage, cie Pernette, cie Artisan du Risque, cie les Quat'Fers en l'Air, cie la Voûte Nomade, cie Progéniture, Fabrizio Solinas, la Cabane à Pépé, cie Un Soir Ailleurs, les Patincouffin
musique
Poésie folk aux inspirations scandinaves, une ode à la nature ! Eskelina nous raconte la beauté des paysages, les gens et le temps qui passe. On y entend l’écho d’une musique traditionnelle scandinave et celtique mais aussi du folk américain à la Joni Mitchell incluant quelque chose de plus singulier et personnel, sans référence.
Eskelina : voix, guitare et piano
Philippe Desbois : mandoline, violon, guitare électrique et percussions
Gravure, monotype, peinture
Designer coloriste, Sophie Colibert Dumont découvre la fabrication artisanale de papier japonais et se passionne pour ce nouveau médium. Elle enrichit sa technique en transformant non seulement la fibre traditionnelle du mûrier du papetier mais explore toutes sortes de plantes du jardin ou du potager.
C’est sur ces supports délicats que Sophie choisie d’imprimer une plante, un insecte, un oiseau ou des herbes folles soulignant ainsi l’incroyable finesse de ces papiers dont l'histoire est intimement liée à la nature.
musique brésilienne
A Birchola est un trio guitare-voix-percussions, amoureux de la musique brésilienne. Ils rendent hommage aux maîtres de la chanson brésilienne à travers un répertoire choisi, allant de la bossa nova aux sambas populaires. Ils imitent la langue, le style avec une authenticité et des arrangements personnels.
Agathe Francopoulo : voix
Francesco Cosentini : guitare
Nils Wekstein : percussions
classicotemporain
Il sonne et résonne, il m'attire et m'envoûte. Il m'envahit mais me séduit. Le SON ? Celui de la harpe ou du hautbois ? Ou bien les deux ?
Au départ, il y a une pièce du compositeur Isang Yun, “Rufe”, pour harpe et hautbois. Cette pièce, dont le titre signifie l’appel, a été le déclic qui a inspiré le duo Voki pour la création d’un spectacle musical. Un dialogue entre les deux instruments, nourri par un motif qui se répète, tel un cri, un appel qui résonne sans cesse.
Lucille Laguian : hautbois
Maeva Rabassa : harpe
performance
"Récréation" est composée en instantané avec deux musiciens qui vibrent et tanguent avec la danse. Inspirée des cours de récréation, la performance propose de transformer des espaces du quotidien, publics, en espace récréatif.
Le festival Si(Non)Oui! présente tous les deux ans des artistes performeurs sur l'ensemble du territoire essonnien, pour venir bousculer notre quotidien ! Pendant 3 semaines, 6 artistes ou compagnies se produisent dans 15 lieux différents, offrant ainsi une ouverture sur cet art méconnu.
Équipe : 3 à 4 danseuses et 2 musiciens
plus...
pop-folk
La pop de Dynah est intimiste, élégante, un pied dans le rêve, un pied dans le réel, de la force et du minimalisme dans le texte comme dans la musique. Dynah écrit en français mais c’est dans la culture pop-folk anglo-saxonne qu’elle puise son inspiration. Ses chansons questionnent la féminité, la fragilité du monde ... Elles s’articulent comme des petits miroirs de l’âme et du monde, paillettes collées sur la peau, parures qui dévoilent plus qu’elles ne cachent.
avec :
Melody Linhart : basse, guitare, chant
Kahina Ouali : piano, chant
Manon Iattoni : percussions, chant
soap opéra
Textes sur l'Amour, violent, tendre, sulfureux. Les deux personnages s'aiment mais pour combien de temps ? Le temps d'une Noce ? Les deux acteurs partagent leurs propres souvenirs avec les spectateurs, les invitant à leur mariage
avec :
Stéphanie Marco : jeu et chant
Paul-Alexandre Dubois : jeu et chant
Nicolas Cante : jeu et piano préparé
Zita Cochet : vidéo live
textes de Nadège Prugnard et Eugène Durif
court métrage
La fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée au court métrage et ouverte à tous les publics. Le court métrage est une forme cinématographique à part entière rassemblant les mêmes qualités qu'un long métrage, dans une durée courte, c'est un espace de création, d'expérimentation et d'une grande diversité.
mentalisme
Hallucination n’est pas un spectacle d’hypnose : c’est un spectacle sur l’hypnose. En fait, c’est même un spectacle sur l’hypnose et vous. Son seul but est de bousculer vos certitudes concernant cette pratique, et ce quelles que soient vos certitudes. D’interroger ensemble les fantasmes et les croyances que cette pratique cristallise pour nous.
un Hors les Murs du Théâtre de Brétigny
de et avec Remy Berthier
plus...
court metrage
La fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée au court métrage et ouverte à tous les publics. Le court métrage est une forme cinématographique à part entière rassemblant les mêmes qualités qu'un long métrage, dans une durée courte, c'est un espace de création, d'expérimentation et d'une grande diversité.
musique
Régis Huby : violons
Manu Codjia : guitare
Hélène Labarrière : contrebasse
Christophe Marguet : batterie, compositions
danse
Evila est une fiction chorégraphique, une seconde pièce, le deuxième volet de Rosalie. Evila est construite comme une histoire, une histoire mettant en scène un imaginaire collectif autour de la sexualisation des corps féminins, hier et aujourd’hui.
au sein du festival Essonne Danse
conception et chorégraphie : Joséphine Tilloy
musique originale : Hugues Laniesse
scénographie et assistante à la dramaturgie : Rim Cividino
costumes : Cécile Box et Irène Rebeté
interprétation : Camille Da Silva, Ghislaine Louveau, Léa Mécili
lumières : Felix Bataillou
Film documentaire
" Comment l'agriculture céréalière industrielle est-elle née ? Quel est l'avenir de cette agriculture dont les pratiques sont souvent critiquées ? Jeunes ingénieurs agronomes, nous souhaitions répondre à ces questions à travers un documentaire à la fois pédagogique et captivant. En collectant les témoignages des céréaliers ainsi que de précieuses images d'archives, nous avons choisi de retracer l'histoire d'une région emblématique de l'agriculture céréalière française : la Champagne crayeuse...
Ainsi, en explicitant les choix qui ont façonné l'agriculture d'aujourd'hui, nous souhaitions poser les bases d'un débat éclairé sur l'avenir de notre modèle agricole."
Floris Schruijer & Nathan Pirard
plus...
musique
Le Taramonium Project est né il y a dix ans de la rencontre de deux musiciens : l’organiste et multi-instrumentiste Marie Faucqueur, et le jazzman, clarinettiste et saxophoniste Philippe Dourneau. D’univers … opposés, ils ont trouvé un monde musical qui leur ressemble à travers l’improvisation autour de nombreux instruments, de l’harmonium au taragot, en passant par le chalumeau, la sansula, l’euphonium et le mélodica. Depuis 2018, ils travaillent avec Hidéhiko Kan, batteur de jazz japonais, qui apporte tout son génie rythmique à la formation, la finesse de son jeu.
avec
Marie Faucqueur
Philippe Dourneau
Hidéhiko Kan
lecture à haute voix
" Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. "
Vivien DEVRIESE
concert
“Lyla”, ce nouvel album longuement mûri brosse l’air de son temps avec tendresse et fermeté. Dix chansons aux textes et sonorités inspirés de terrains familiers, qui emmènent parfois aux confins de l’intime. C’est un portrait sensible de la femme-mère-épouse-artiste qui est dressé, au cœur de Nellyla. L’élégance d’une pop sensible et généreuse qui appelle avec douceur à remuer les corps et les esprits.
Un festival d'art de la rue et d'ailleurs, gratuit
Samedi 1er juillet, rendez-vous à partir de 16h30 devant le Centre Culturel de Méréville pour un jeu de piste « street art » dans la ville et à 18h deux spectacles d'art de la rue vont se succéder sur la place de la Halle:
- "Digitôle" de la compagnie des Trébuchés
- "La Fin Demain" de la compagnie Zirkus Morsa
Une buvette sera à votre disposition avec plusieurs stands de «bon manger» et ensuite, à 21h, un concert dansant débutera sous la Halle du Derrick Sound System, alors préparez-vous à swinguer !
Un festival d'art de la rue et d'ailleurs, gratuit
Dimanche 2 juillet on vous attend avec votre pique-nique à partir de 12h dans le Domaine de Méréville.
A 14h, début des spectacles et des animations pour tout l’après-midi.
Une balade artistique à dominante « arts plastiques » sur le thème de l’arbre vous est proposée par des habitants du territoire et des artistes, pour vous faire rêver du tronc à la cime.
Et plus particulièrement sur le village-prairie de 16h à 18h :
- la Station Verger du collectif des Aimants, un entresort sonore et manuel
- les petits morceaux de Clown de la cie la Neige est un Mystère
- les lectures sur petit format du Cub'Edito de la Médiathèque Départementale
musique
Né sous le double signe du jazz et du Brésil, Acorda explore le répertoire des grands noms de la bossa nova, de la samba et de la Musique Populaire Brésilienne (Jonnhy Alf, Tom Jobim, Chico Buarque, João Donato, Djavan, João Bosco…). De vrais morceaux de mélodie, de rythme et d’émotion amoureusement dosés pour vous réveiller. Acordacordacordacor !
Accès libre mais réservation nécessaire
Flore Hervé : chant
Olivier Mialet : bugle
Bernard Trillat : piano
Emmanuel Aledji : basse
expo
Venez découvrir le Silo sous toutes les coutures à l'occasion de cette journée portes ouvertes, on vous y réserve pleins de surprises !
Mixed Feelings
Découvrez un jeu de miroir entre l’émotion humaine et l’intelligence artificielle, qui questionnera la manière dont nous sommes connectés à nos propres émotions et à celles des autres. A travers cette installation, l’artiste souhaite questionner les usages déviants de la technologie numérique à travers la reconnaissance faciale. L’installation visera à prendre ce sujet à contre-courant et en détournant de manière poétique cet usage dans ce qu’il peut apporter d’émotions et de musicalité, afin d’en tirer une forme d’empathie artificielle.
Peintures et textes
Dans le cadre du mois des femmes inspirantes du Silo, nous sommes très heureux d'accueillir une artiste professionnelle du territoire, Laurence Fossati. Son exposition "Conception féminine" met en avant des femmes emblématiques de l'histoire, à travers vingt portraits à l'huile vibrants par leurs couleurs et la force de son coup de pinceau. Chaque tableau, accompagné d'un texte écrit par Paul H Barre, est une ode à la passion, à la créativité, au combat et à l'expression de ces femmes. Au TLuc du Silo, elle présente des morceaux-choisis en résonance avec nos femmes inspirantes !
None
Humour et réflexion
Mais quelle est donc cette mystérieuse valise qui se transmet de mère en fille au fil des générations et revêt un sens tout particulier au moment où la future maman va accoucher ? La maternité, thème universel, originel et fondateur de l'espèce humaine, est abordée ici avec humour et poésie par Laura Elko, chevauchant avec impertinence la parabole générationnelle et féminine, pour effectuer un passage de la vie de petite fille à celle de femme… non dénué de saines interrogations !
Hors les murs du Théâtre de Brétigny
de & avec Laura Elko
mise en scène par Victoire Berger-Perrin
cinéma de courts métrages
La fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée au court métrage et ouverte à tous les publics. Le court métrage est une forme cinématographique à part entière rassemblant les mêmes qualités qu'un long métrage, dans une durée courte, c'est un espace de création, d'expérimentation et d'une grande diversité.
None
musique jazz
Cette nouvelle collaboration est totalement inédite, elle est née du désir de confronter les univers de chacun, ainsi que de rassembler ces personnalités fortes et marquantes du jazz contemporain. “Pronto !” signifie prêt, être prêt à quelque chose, se tenir prêt, rapide, prompt… et résonne comme une urgence de vivre l'instant présent, l'intensité du moment.
avec
Daniel Erdmann : saxophone ténor
Bruno Angelini : piano
Hélène Labarrière : contrebasse
Christophe Marguet : batterie
danse
« POing(carré) représente pour moi le partage, la transmission d'une étude et de rencontres particulières. La résultante d'un plongeon sans fin qui ne cesse de me surprendre par sa richesse et la sincérité qu'il réclame.
avec
chorégraphie et interprète : Claire Bouillot
décor : John Totoff et Claire Bouillot
photographie : Ghislaine Bouillot
musique : Biréli Lagrène, Niklas Paschburg et Melanie de Biaso
clown
Des tirs au loin, ils fuient avec presque rien et se retrouvent face à une rivière sans pont. Sur l'autre rive, une cahute (frontière ? check point ? ou morador ?) et des uniformes armés (militaires ? miliciens ? des gardes ?). ça tire au loin ; il faut traverser ! Sept personnages clownesques vont se débrouiller, avec leur presque rien, pour trouver des solutions ; naïves, décalées, bizarres, humaines. Une histoire d'exil empreinte d'humanité, de tendresse et d'humour.
Distribution en alternance :
Yen-Ling Chang – Taïwan
Sturla Alvsvåg – Norvège
Tibor Radvanyi – France
Sencan Oytun Tokuç – Turquie
Paul Colom – France
Elisabeth Margereson - Royaume Uni
Andrea Boeryd – Suède
Victor Barrière - France
Alan Caincross - Écosse
Arthur Dumas - France
Manon Dumonceaux - Belgique
Vincent Leconte - France
Ulima Ortiz - Colombie
mise-en-scène : Thylda Barès
scénographie : Popito
Vulcanoplastique
Faites du feu, fête du feu, fête de la lumière, des lumières à la manière de la fête de Diwali (Divali ? Deepavali ?). Vjochi Khan nous propose de jouer dans la lumière, de danser avec le feu pour fêter de nuit la saison du soleil qui monte.
Projections vidéos, musique électro, inventions pârticipatives lumineuses et sonores. A découvrir...
Vjochi Khan
LoAmb
peut-être Flutisa
musique
Des chansons à la fois actuelles et intemporelles écrites en compagnie d'Eskelina par Florent Vintrigner (La Rue KETANOU) pour les paroles et Christophe BASTIEN (Debout sur le zinc) pour la musique.
Un univers envoûtant taillé à la mesure de cette magnifique interprète. Avec ce léger accent suédois... Troublant!
avec
Eskelina au chant
Christophe Bastien à la guitarre
Philippe Desbois au violocelle et percussions
festival
15ème édition organisée par l'association Farine de Froment,
Depuis la création des Traverses, en 2008, l'association a pour principes la gratuité, la qualité et la diversité des propositions artistiques professionnelles et amateures, la réussite de la relation avec les partenaires associatifs et institutionnels. Elle donne une place importante au bénévolat.
None
plus...
musique
Batteur français établi à Amsterdam, Aurel Violas compose pour son trio une musique qui oscille entre l'intrépidité rythmique caractéristique d'un certain jazz contemporain et une inspiration plus romantique. Celle-ci se libère des simulacres désuets auxquels on la réduit trop souvent pour donner de la grandeur à l'expression du trio
avec
Benjamin Thiébault au piano,
Matteo Mazzu à la basse électrique,
Aurel Violas à la batterie
performance
Une conférence performée impliquant dessin et écriture dans un univers qui se veut autant politique que poétique. Comment avancer ? Comment vivre dans un monde harmonieux ? Quelles sont les origines de l’amour ?
Dessinant en public et maniant l’humour, Morgane schématise jusqu’à l’absurde des données
scientifiques, journalistiques, philosophiques, créant de véritables rébus existentiels.
Morgane Baffier
plus...
magie
Pierre est magicien. Depuis son enfance, il apprend des tours et s’entraine à créer des illusions. Mais pour lui, la magie ne se résume pas qu’à cela. Il y a une magie qui relie les êtres humains entre eux, une magie qui les relie à leur environnement et au monde entier. Par le biais de tours et de formules magiques, Pierre invite les spectacteurs-trices à comprendre et à identifier « le sortilège de désenchantement du monde » et la manière dont nous pouvons tous-tes lutter contre lui.
Pierre Moussey : magicien
Lucile Beaune : mise en scène
musique jazz
Cette nouvelle collaboration est totalement inédite, elle est née du désir de confronter les univers de chacun, ainsi que de rassembler ces personnalités fortes et marquantes du jazz contemporain. “Pronto !” signifie prêt, être prêt à quelque chose, se tenir prêt, rapide, prompt… et résonne comme une urgence de vivre l'instant présent, l'intensité du moment.
avec
Daniel Erdmann : saxophone ténor
Bruno Angelini : piano
Hélène Labarrière : contrebasse
Christophe Marguet : batterie
performance
Transphère est un trio de joyeux performeurs s'offrant le plaisir de faire de la peinture à la lumière de la vidéo et au son du piano.
au sein du jeudimage
avec
Vjochi Khan à la vidéo
Sophie Vogt à la peinture
Philippe Mira au piano
cinéma
en partenariat avec l'association Cinessonne, une soirée autour du cinéma avec un long métrage récent, 5 euros
None
musique jazz
Cette nouvelle collaboration est totalement inédite, elle est née du désir de confronter les univers de chacun, ainsi que de rassembler ces personnalités fortes et marquantes du jazz contemporain. “Pronto !” signifie prêt, être prêt à quelque chose, se tenir prêt, rapide, prompt… et résonne comme une urgence de vivre l'instant présent, l'intensité du moment.
avec
Daniel Erdmann : saxophone ténor
Bruno Angelini : piano
Hélène Labarrière : contrebasse
Christophe Marguet : batterie
Humour et réflexion
Mais quelle est donc cette mystérieuse valise qui se transmet de mère en fille au fil des générations et revêt un sens tout particulier au moment où la future maman va accoucher ? La maternité, thème universel, originel et fondateur de l'espèce humaine, est abordée ici avec humour et poésie par Laura Elko, chevauchant avec impertinence la parabole générationnelle et féminine, pour effectuer un passage de la vie de petite fille à celle de femme… non dénué de saines interrogations !
Hors les murs du Théâtre de Brétigny
de & avec Laura Elko
mise en scène par Victoire Berger-Perrin
cinéma de courts métrages
La fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée au court métrage et ouverte à tous les publics. Le court métrage est une forme cinématographique à part entière rassemblant les mêmes qualités qu'un long métrage, dans une durée courte, c'est un espace de création, d'expérimentation et d'une grande diversité.
None
danse
Deux êtres dans un espace où la lumière vacille avancent, incertains, afn de partager avec le monde leur part d'ombre, ce qu'ils ne savent pas encore, ce qui en eux est là mais pas tout à fait formulé
au sein du festival Rencontres Essonne Danse - attention, réservation obligatoire
avec
chorégraphie et interprètation :
Jeanne Alechinsky
Yohan Vallée
cinéma de courts métrages
La fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée au court métrage et ouverte à tous les publics. Le court métrage est une forme cinématographique à part entière rassemblant les mêmes qualités qu'un long métrage, dans une durée courte, c'est un espace de création, d'expérimentation et d'une grande diversité.
None
Percussions et images
A l'occasion du passage du Duo Comm'Un* en résidence au Silo, nous vous proposons une expérience originale au croisement de la musique vivante, de l'image, de la dégustation apéritive et du renouvellement des formes artistiques.
La jauge étant limitée, pensez à réserver votre place à cette opération sans précédent mais qui sera suivie, si elle s'avère efficace, d'autres tout aussi magiques et formidables...
avec :
Quentin Dubreuil et Gaspar José - musiciens interprètes
Patrice Barry - plasticien/vidéaste
musique
Une voix, un pianiste, une complicité, un duo d'exception pour partager un moment de genie sous les étoiles. Une splendide voix au service de compositions originales, aux frontières du jazz, du groove et de la soul !
avec :
Mélina Tobiana : voix
Edouard Monnin : piano
musique jazz
Cette nouvelle collaboration est totalement inédite, elle est née du désir de confronter les univers de chacun, ainsi que de rassembler ces personnalités fortes et marquantes du jazz contemporain. “Pronto !” signifie prêt, être prêt à quelque chose, se tenir prêt, rapide, prompt… et résonne comme une urgence de vivre l'instant présent, l'intensité du moment.
avec
Daniel Erdmann : saxophone ténor
Bruno Angelini : piano
Hélène Labarrière : contrebasse
Christophe Marguet : batterie
festival
14ème édition organisée par l'association Farine de Froment,
Depuis la création des Traverses, en 2008, l'association a pour principes la gratuité, la qualité et la diversité des propositions artistiques professionnelles et amateures, la réussite de la relation avec les partenaires associatifs et institutionnels. Elle donne une place importante au bénévolat.
None
plus...
magie
Pierre Moussey utilise la puissance poétique et affective de l'illusion pour toucher notre sensibilité et peut-être transformer notre regard.
avec
Pierre Moussey : magicien
Lucile Beaune : mise en scène
festival
14ème édition organisée par l'association Farine de Froment,
Depuis la création des Traverses, en 2008, l'association a pour principes la gratuité, la qualité et la diversité des propositions artistiques professionnelles et amateures, la réussite de la relation avec les partenaires associatifs et institutionnels. Elle donne une place importante au bénévolat.
None
plus...
exposition interactive / Animation
Qui a eu cette idée folle de construire un Silo en fond de vallée ? M. Charpentier bien sûr ! Mais comment? et pourquoi? et avec l'aide de qui ? Venez le découvrir de manière interactive au Silo à l'occasion des Journées du Patrimoine.
None
danse
Deux êtres dans un espace où la lumière vacille avancent, incertains, afn de partager avec le monde leur part d'ombre, ce qu'ils ne savent pas encore, ce qui en eux est là mais pas tout à fait formulé
au sein du festival Rencontres Essonne Danse - attention, réservation obligatoire
avec
chorégraphie et interprètation :
Jeanne Alechinsky
Yohan Vallée
Exposition Collective
Afin d'inaugurer le TLUC le 20 novembre 2021, les participants à l'atelier artistique GraphNum du Silo se sont activés depuis un mois et demi pour réaliser une exposition : L'Escap'Mémory en lien avec l'activité alimentaire et culturelle du TLUC. Cette exposition collective réunit les oeuvres de 36 des 65 participants inscrits au projet. Ces réalisations feront ensuite l'objet d'un jeu de mémory qui sera édité !
None
plus...
Exposition
Deep Time / Temps Profond s'inspire librement des cadrans solaires, pour en proposer deux nouvelles versions dont une numérique. Une sculpture extérieure percée et complexe, affiche par ombres projetées et subtiles des informations changeantes (heure ou texte) tout au long de la journée. Une installation intérieure calque la luminosité et le parcours en temps réel du soleil. L'artiste et le scientifique en astrophysique travaillent de concert pour illustrer le concept du temps par la lumière.
Thomas Garnier - Artiste
Julien Coyne - Astrophysicien
exposition de peintures
Évocatrice sans être expressionniste, abstraite sans être conceptuelle, la peinture d'André Agier évoque des voyages, des paysages qui émergent des limbes d'un rêve
None
plus...
cinéma
en partenariat avec l’association Cinessonne, une soirée autour du cinéma avec 3 courts-métrages, un long métrage récent et un buffet participatif. PAF : 10 euros (5 pour le cinéma et 5 pour le repas)
None
danse
L'occasion de porter un autre regard sur la création contemporaine, en temps réel mais en espace décalé. 3 propositions : "Soussem, journal d’un abandon", "Charles", "Une erre"
avec
Lea Mecili
Joséphine Tilloy
Mariam Faquir
Ghislaine Louveau
musique jazz
Un répertoire qui rend hommage à des personnalités fortes telles que Aimé Césaire, James Baldwin, Rosa Parks, Simone Veil..., ces «Freedom Fighters» véritables héros qui se sont battus tout au long de leur existence contre
toutes formes d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d'injustice.
François Thuillier : francois.thuillier.ft@gmail.com
06 09 97 24 10
avec
Sébastien Texier : Sax alto, Clarinettes
Manu Codjia : Guitare électrique
François Thuillier : Tuba
Christophe Marguet : Batterie
exposition de peintures
Artiste curieuse et contemplative, elle est passionnée dès son plus jeune âge par la peinture, le dessin, les couleurs.
Sa devise : peindre à l’envie, ne pas choisir, emprunter tous les chemins : du figuratif à l’abstrait, de la couleur au foncé, de l’urbain à l’agreste, de l’aquarelle à l’huile… Savourer uniquement et pleinement le plaisir de peindre.
vernissage vendredi 13 mars à 19h
None
plus...
danse
Depuis janvier 2015, la chorégraphe et chercheuse Nadia Vadori-Gauthier danse tous les jours une minute. Elle se filme sans aucune préparation, dans son quotidien, et poste en ligne sa danse du jour. En 2019, le réalisateur Jérôme Cassou réalise un documentaire sur cette œuvre unique, Une joie secrète, sorte de road-movie dans la vie de cette artiste engagée.
avec
performance dansée de Nadia Vadori-Gauthier et Jeanne Alechinsky
projection du documentaire "Une joie secrète" de Jérome Cassou
cinéma de courts métrages
La fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée au court métrage et ouverte à tous les publics. Le court métrage est un genre qui participe au renouvellement de la création audiovisuelle, C’est une forme cinématographique à part entière rassemblant les mêmes qualités qu’un long métrage, dans une durée courte, c'est un espace de création, d’expérimentation d’une grande diversité, le court métrage constitue un tremplin pour les jeunes réalisateurs
None
cinéma de courts métrages
La fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée au court métrage et ouverte à tous les publics. Le court métrage est un genre qui participe au renouvellement de la création audiovisuelle, C’est une forme cinématographique à part entière rassemblant les mêmes qualités qu’un long métrage, dans une durée courte, c'est un espace de création, d’expérimentation d’une grande diversité, le court métrage constitue un tremplin pour les jeunes réalisateurs
None
cinéma
en partenariat avec l’association Cinessonne, une soirée autour du cinéma avec 3 courts-métrages, un long métrage récent et un buffet participatif. PAF : 10 euros (5 pour le cinéma et 5 pour le repas)
None
musique chantée
Une escapade musicale loin du béton, du bruit et de la pollution... Venez trouver refuge là où l'air est plus pur! ...et Vive le Réchauffement Acoustique !"
avec
Brigitte Jacquot
constructivisme pop
Une décharge d’énergie, des couleurs d’équilibriste, un graphisme puissant, instinctif, maîtrisé. Bienvenue dans l’univers de Squizzato.
Depuis qu'il a découvert un livre sur Paul Klee à l'âge de 16 ans, Antony Squizzato s'est forgé une carrière artistique admirable, mélangeant avec succès styles, techniques et médiums pour créer un "constructivisme pop" qui lui a valu une couverture de presse et une participation à des expositions internationales.
None
plus...
sueur et rigolade
Le Cup of Tea Ceili Band est une bande de musiciens passionnés de musique irlandaise traditionnelle, habitués des bals. On danse sur leur musique avec énergie, joie et plaisir.
Buvette et patisseries sur place. Entrée : 6 euros avec une boisson comprise
None
musique electro
Energie Noire est le fruit d'une rencontre entre le souffle et la machine, l'improvisation millimétrée et les programmations, celle de savoirs faire au service d'une musique en perpétuelle mutation. Vincent Raude et Nicolas Péoc'h brouillent les pistes depuis 2014 au gré des expérimentations mises en œuvres dans leur laboratoire commun.
avec
Vincent Raude aux machines
Nicolas Péoc'h au sax
un univers pop, folk
« Il y a, dans la voix de June Milo, la pureté sans la mièvrerie,
le feeling sans le pathos, la justesse d'un laser et l'émotion d'une vestale »
André Manoukian
June Milo, chant, clavier, compositions
Jeremy Gras, guitares et percussions
balade artistique
Une année exceptionnelle pour la 13ème édition de ce rendez-vous incontournable de la vie Mérévilloise. Une promenade dans les paysages du Parc Départemental de Méréville à la rencontre de la fabrique de l'art.
None
plus...
None
None
None
cinéma
en partenariat avec l'association Cinessonne, une soirée autour du cinéma avec un long métrage récent, 5 euros
None
musique chantée
Une escapade musicale loin du béton, du bruit et de la pollution... Venez trouver refuge là où l'air est plus pur! ...et Vive le Réchauffement Acoustique !"
avec
Brigitte Jacquot
cinéma
en partenariat avec l’association Cinessonne, une soirée autour du cinéma avec 3 courts-métrages, un long métrage récent et un buffet participatif. PAF : 10 euros (5 pour le cinéma et 5 pour le repas)
None
plus...
jazz
un répertoire jazz bien sûr mais aussi l’amour du son, des matières sonores, de la danse et des mélodies, la musique classique, le rock, la chanson, tout ce qui fait partie de notre vocabulaire d’aujourd’hui.
avec :
Yoann Loustalot : Trompette, Bugle
Julien Touéry : Piano
Hélène Labarrière : Contrebasse
Christophe Marguet : Batterie, compositions
cinéma de courts métrages
La fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée au court métrage et ouverte à tous les publics. Le court métrage est un genre qui participe au renouvellement de la création audiovisuelle, C’est une forme cinématographique à part entière rassemblant les mêmes qualités qu’un long métrage, dans une durée courte, c'est un espace de création, d’expérimentation d’une grande diversité, le court métrage constitue un tremplin pour les jeunes réalisateurs
None
danse
pour les 10 ans du café du Silo, une performance dansée"Chair de ma chair" et un documentaire sur une immersion dans l'intimité du processus de création "Une bouteille à la mère"
avec Johanna Levy et Simon Tanguy, de la cie L'infini turbulent de Thomas Chopin
un documentaire de Pascale Labout avec la chorégraphe Caroline Bo
musique contemporaine
A l’occasion de la sortie de son premier album, la violoncelliste Lola Malique nous offre un solo aux multiples influences où se côtoient ses compositions, oeuvres contemporaines, musiques baroques, chanson française et poésie
None
plus...
musique classique
Thierry Bretonnet et Dominique Patris revisitent pour notre plus grand plaisir plusieurs compositeurs classiques, de Haendel à Bach, en passant par Vivaldi et Piazzola
Thierry Bretonnet : accordéon chromatique
Dominique Patris : contrebasse
Conférence théâtralisée
Cette épopée sociale, humaine, retrace les grands faits d'une aventure collective et rend un vibrant hommage au courage et à la pugnacité de ces ouvriers sauvant leurs emplois et leur savoir-faire artisanal.
un Hors Les Murs de l'Agora d'Evry
Une aventure sociale racontée par Philippe Durand
musique
Ce solo insolite et musical résonne comme une envie d'ouvrir une fenêtre sur un territoire inexploré par le basson et se laisser aller dans l'étrange rêverie sonore que cet instrument peut créer.
Cette sortie de résidence concertante sera accompagnée par Sylvain Lemètre aux percussions
avec
Sophie Bernado au basson et à la voix
Céline Grangey aux boites et effets sonores.
cinéma
en partenariat avec l’association Cinessonne, une soirée autour du cinéma avec 3 courts-métrages, un long métrage récent et un buffet participatif. PAF : 10 euros (5 pour le cinéma et 5 pour le repas)
None
Parcours Artistique
Une balade poétique entre le Centre Culturel et le Silo (aller par le plateau et retour par la vallée). Une installation dans le paysage ouverte à tous et tous les jours entre le 26 mai et le 7 juillet 2019.
Un projet proposé par l'Agora d'Evry en partenariat avec la CAESE.
Pierre Fourny
plus...
polyphonie contemporaine
Auteure, compositrice et chanteuse multi-instrumentiste, Nellyla se distingue par une écriture de chansons contemporaines singulières et originales, nées de ses multiples expériences musicales (Pop/rock/électro, polyphonie contemporaine, improvisation).
Nellyla :
compositions, chant, looper, clavier, ukulélé, percussions
festival
Pour la 12eme année, le festival des Traverses propose une approche pique-niquère, festive, musicale et spectaculaire du Parc Départemenatl de Méréville
None
plus...
sculptures
Très loin d'un classicisme académique qu'il ne rejette pourtant pas, Jean Luc Pradels travaille à une recherche des formes qui se dessinent et dansent entre creux et pleins. Il est des artistes pour qui la sculpture, tout en restant un art, s'offre aussi comme un support d'expérimentation, voire un terrain de jeu.
None
plus...
sueur et rigolade
Le Cup of Tea Ceili Band est une bande de musiciens passionnés de musique irlandaise traditionnelle, habitués des bals. On danse sur leur musique avec énergie, joie et plaisir.
Buvette et patisseries sur place. Entrée : 6 euros avec une boisson comprise
None
concert avec un quintet et une chorale
Denis Colin a mis en musique des poèmes du dernier recueil d’Andrée Chedid, Rythmes : un éloge convaincu et raisonné de la vie porté par les voix de Brigitte Jacquot et du chœur Jazz & Co, et enveloppé dans l’écrin d’un quintet original (harpe, piano, clarinette basse, contrebasse, batterie).
avec
Denis Colin, clarinette basse
Christophe Saunière, harpe
Stéphane Binet, piano
Théo Girard, contrebasse
François Merville, batterie
et l'ensemble Jazz and Co dirigé par Brigitte Jacquot
cinéma
en partenariat avec l’association Cinessonne, une soirée autour du cinéma avec 3 courts-métrages, un long métrage récent et un buffet participatif. PAF : 10 euros (5 pour le cinéma et 5 pour le repas)
None
musique
Entre danses d'envoûtement et ballades de fin du monde, la musique de l'Étrangleuse fait la part belle aux tourneries du jeli n'goni (luth malien), tandis que la harpe emprunte saturations et ruptures à la guitare électrique.
A son troisième album, le duo lyonnais, Maël Salètes à la guitare, Mélanie Virot à la harpe, tient ferme sa formule, qui emprunte aux musiques africaines comme aux sonorités post-punk, et prend feu sur scène.
AVEC
Mélanie Virot harpe, chant (scène et studio)
Maël Salètes guitare, jelo n’goni, chant (scène et studio)
Léo Dumont percussions (scène)
exposition
Quelles plantes choisir pour enseigner l'éthique à l'intelligence artificielle ?
Au sein du festival la Science de l'Art, organisé par le Collectif de l'Art en Essonne, Suzanne Husky pose cette question à des spécialistes, des shamans, des scientifiques, La biologie et neurobiologie des plantes ont permis de comprendre que les plantes ont la vue, l’odorat, le goût, le toucher qu’elles communiquent et s’entraident, bien plus anciennes que nous, les plantes sont elles plus sages?
L'exposition est ouverte du 15 novembre au 15 décembre 2019 avec les vendredis de 19h à 22h, les samedis et les dimanches de 15h à 19h.
avec Suzanne Husky
plus...
performance musicale et visuelle
Dans ce set musical, aux allures de performance, les sons électroniques de Lynn Cassiers, sa manière de traiter la voix, et les sonorités des flûtes de Sylvaine Hélary, très pures ou triturées par des pédales, s’entremêlent pour construire, en direct, une matière sonore inédite et poétique.
Et en 1ère partie, restitution de l'atelier mené auprès des élèves de flûte du Conservatoire
avec
Lynn Cassiers - voix, effets, objets et claviers
Sylvaine Hélary - flûtes, effets, jouets
Anne Palomérès - création lumière