En plus de l'année en cours et de sa programmation, elle aussi en cours, les 5 dernières années du festival des Traverses sont listées avec leur programmation.
mime et art du geste
WANTED est une parodie du western, entièrement mimée et sonorisée par une comédienne et un bruiteur. Il est la voix, elle est le corps et à eux deux ils jouent tous les personnages du Far West, du shérif orgueilleux au bandit sanguinaire en passant par le banquier, le prisonnier et la femme fatale.
entresort théâtral
La graineterie de mots, c'est une charrette et un colporteur, un entremetteur qui invite à semer et à déguster des mots : des rares, des aromatiques, des sauvages, des beaux ou des étranges. Chaque mot a son sachet de graines. Sur le sachet on découvre la définition précise, un exemple et des conseils de cultures…
fanfare
Ce trio est un mini brass-band à danser. De la tradition guinguette, les trois musiciens-compositeurs ont récolté quelques airs qu'ils interprètent à leur sauce. C'est le point de départ d'un répertoire qui zigzague entre ce patrimoine et leurs créations à l’esthétique nettement plus actuelle, parfois loufoque.
entresort capillaire
La Raccommodeuse de Fleurs se promène avec sa valise-atelier... Elle répare, pique, coud, noue, plisse et tisse, file et faufile, brode et rafistole... ses mains donnent de nouvelles couleurs et une nouvelle vie aux fleurs... Et ces fleurs viennent se poser sur votre tête pour vous raconter le bonheur...
danse
Un regard posé sur les oiseaux : leur territoire, leur dimension sociale, leurs comportements, leurs chants, leurs nids. À partir de données scientifiques ornithologiques, les artistes danseurs engageront un geste artistique pour s’imaginer être oiseau...
danse
Une rencontre qui s’articule autour de plusieurs temps : une descente dans les profondeurs ténébreuses de la terre, une exploration topographique du territoire. La danse, les textes, la musique et les images se combinent pour permettre l’évocation poétique d’un dialogue ranimé entre l’humain et la nature.
musique, danse, jonglage
Un spectacle né de plusieurs sources d'inspiration : cirque, musique, danse, jeu d'acteur et cinéma . Ensemble, ce trio crée un univers qui leur permet d’élargir leur vocabulaire, de flouter les frontières entre les disciplines artistiques, de les juxtaposer, de les croiser puisqu'ils défendent le fait qu'une pièce d'art ne se résume pas à un seul domaine.
accordéon et violon
On ne présente plus Thierry Bretonnet, qui est venu en 2021 enchanter le Domaine aux Traverses avec son accordéon, et a joué au Silo en mars 2025 aux côtés de Philippe Dourneau et Hidehiko Kan. Pour la balade musicale, il a choisi d’être accompagné d’Hubert au violon, son collègue du Conservatoire de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud Essonne. Les Traverses sont pour eux l’occasion d’expérimenter pour la première fois leur duo !
Violoncelle & Contrebasse
Armée de son archet et surtout de son talent impressionnant, la violoncelliste Lola Malique navigue avec virtuosité entre musique contemporaine, poésie et chanson. Pour cette balade musicale, elle invite le contrebassiste Frédéric Chiffoleau à se joindre à elle. Il joue avec les artistes majeurs de la création actuelle issus des musiques improvisées, de la danse contemporaine, ou de la scène pop/rock actuelle.
Harpe & Hautbois
Maéva à la harpe et Lucille au hautbois sont venues en résidence cet automne au Silo, et ont profité de cette résidence pour faire un concert le premier novembre, un vrai moment enchanté que l’on a hâte de retrouver dans le cadre sublime du parc romantique du Domaine départemental de Méréville !
percussions
Quentin Dubreuil et Gaspar José ont fait des études communes au Conservatoire de Rueil-Malmaison durant lesquelles ils ont partagé des créations contemporaines autour d’ensembles de percussions. Ils forment ensemble Duo Comm’Un, qui soutient l’existence d’une musique créative et nouvelle en lien avec la richesse et l’éclectisme des instruments à percussion. Ils interviennent également à l’école par l’intermédiaire du Silo pour faire découvrir leur pratique. Cette année, ils ont initié les élèves de l’école de Guillerval aux percussions corporelles !
Installation plastique
Des centaines d’oiseaux en tissu et en papier regroupés avant l’envol... La murmuration est un phénomène de rassemblement qui ressemble à une danse, un ballet de milliers d’oiseaux formant un nuage opaque et dessinant des volutes et des arabesques dans le ciel. Une célébration de la joie du regroupement et du collectif en faisant se côtoyer non pas une seule variété d’oiseaux, mais une très large diversité formant un ballet dans le ciel.
Installations plastiques
Partez à la découverte des réalisations plastiques diverses et variées autour du thème des oiseaux, proposées par des artistes locaux avec des habitants du territoire. Ce dernier trimestre, une vague d’initiatives créatives et collectives a émergé donnant lieu à des ateliers au Silo et lors d’une journée festive le 14 juin ! Peinture, gravure, dessin, plâtre, menuiserie, photographie, tissage, pliage, papier mâché ... Les oiseaux cette année vont vous en mettre plein la vue !
Musique
À l’instar du coq dans la basse-cour, du coucou dans les bois, ou du merle dans le jardin, l’Oiseau Cornebuse va annoncer la cadence du festival. Philippe Dourneau, célébrité locale et professeur de clarinette et saxophone du Conservatoire de la CAESE a accepté avec joie de jouer ce rôle avec sa cornemuse. Et il le fera avec brio, sans aucun doute !
Dessin
Vous ne pouvez plus vous voir en photo ? Essayez en dessin ! Hélène propose une session de portraits ludiques avec des accessoires à votre disposition (chapeau de pirate, faux-nez, boa...) ou bien au naturel. Elle sera là tout l’après-midi. Comptez quelques minutes par dessins.
don de livres
Cécile, libraire des Échappées à Étampes et fervente amatrice de l’atelier LiroSilo, s’est proposée d’apporter au festival, pour la première année, « la boite à livre ». Alors, si vous cherchez quoi lire pendant les vacances, peut-être trouverez vous votre bonheur sur le stand de la librairie Les Échappées !
Atelier
Elyse Parcot est illustratrice, elle dessine des visages et récolte des paroles, un peu à la façon des bandes dessinées. Parmi ses multiples talents créatifs, elle a un don pour dessiner les oiseaux, qu’elle a bien voulu partager avec nous en illustrant l’affiche des Traverses et en animant deux ateliers au Silo en mai pour réaliser un dessin géant à colorier par tous, le 6 juillet !
Jeux
Incontournable des Traverses, la ludothèque associative mérévilloise, Mérélude nous fait découvrir ou redécouvrir de nombreux jeux de société en tout genre, pour petits et grands. Vous y découvrirez, entre autre, une belle collection de jeux en bois de confection locale !
Exposition a l'Orangerie
Comme chaque année, l’Orangerie du Domaine est réquisitionnée par l’association Farine de Froment/Le Silo, organisatrice du festival, et par son atelier graphique et numérique afin de vous présenter les activités du lieu. Afin d’amorcer le thème de cette édition des Traverses, un jeu de tarot des oiseaux a été créé collectivement par 44 personnes en janvier et février 2025, et sera exposé le 6 juillet à l’Orangerie.
ateliers participatifs
Samedi 14 juin, nous vous donnons rendez-vous sous la Halle de Méréville à partir de 14h30 pour créer collectivement des installations pour balade artistique des Traverses autour du thème de l'oiseau ! Proposés par des habitants du territoire et associations locales, ces ateliers vous permettront d'expérimenter pleins de techniques : peinture, gravure, dessin, plâtre, tissage, pliage...
Danse participative
En plus des six ateliers plastiques qui vous seront proposés sous la Halle le 14 juin, Mariam Faquir, danseuse et chorégraphe, vous invitera à danser les oiseaux avec elle à 18h. A la manière d'un jeu, une playlist musicale, des cartes à danser, des mises en espaces accompagneront chacune des improvisations dansées. Une belle façon de terminer cette journée créative, prêts à décoller sur la piste de danse, vers les Traverses !
musique
5 cousins de la banlieue de Vancouver, bûcherons de formation, reprennent en fanfare les grands classiques de la Nouvelle Orléans composée d'un soubassophone, d'une batterie, d'une trompette, d'un trombone et d'un sax tenor !
théâtre
Une saynète qui détourne les activités quotidiennes liées à la maternité en utilisant des stéréotypes des relations entre une mère et son bébé. Une marionnette à tête et à mains humaines créant un personnage absurdement comique ou la cruauté et la perversion sont au rendez vous !
Danse
"Juste avant " donne à voir, à entendre et à ressentir ce que peut vivre un artiste ou un sportif dans l'instant qui précède l'entrée en scène ou en piste. Routines, trucs, superstitions, signes religieux ou païens, individuels ou collectifs, soit autant de rituels qui se répètent, se déclinent ou se transmettent.
acrobatie, danse et conte
Un trio de corps et de contes. Deux sautent, dansent et racontent, le troisième rythme et bruite. Des contes de différentes régions, ou liés à différent savoirs-faire, qui promeuvent un égard, une attention aux vivants.
Cirque
Un duo de cascadeuse prêtes à tout pour gravir les plus hauts sommets... seulement, les changements climatiques ont fait fondre la neige et il ne leur reste plus que l'ossature de cette énorme montagne. C'est un mystère qui s'élucide en goutant au plaisir de l'acrobatie dans un bref moment d'apesanteur.
installation scénographique
La voûte Nomade s'est formée autour du goût de construire dehors des événements portés par les arts visuels, les mythes, la musique et le mouvement. Un univers ouvert sur le merveilleux, les mises en scène évoquent la nature et le voyage ou le public est au cœur du dispositif.
installation interactive
Un mur de 6m de long, sur lequel des téléphones de toutes les générations trônent, s'entremêlent et s'affublent de leur plus bel "appareillage". Une œuvre fantaisiste, ludique et décalée ou le public est invité à décrocher pour écouter, entendre, parler et communiquer.
art visuel
Céladon, zinzolin, cramoisi, bleu des mers du sud, outre-noir, glauque...Quand les couleurs déclinent toutes leurs nuances. Richesse du vocabulaire lié à la couleur et l'imaginaire qu'il réveille avec des expressions colorées et imagées.
marionnette
Pépé surgit de sa cabane et crée la surprise autour de lui. Cabotin, imprévisible, ce personnage tendre et terrible à la fois improvise avec la complicité des spectateurs, devenant au fil des rencontres, portraitiste, poète, photographe ou magicien…
Jonglage et performance
Little Garden est un projet de spectacle performatif, où la jonglerie se mêle aux mouvements et aux cris, un projet qui se vit comme un safari animalier, une incroyable immersion naturaliste inspirée des codes du reportage animalier, du film SF ou de la visite zoologique. Les spectateurs découvrent tour à tour les incroyables mécanismes de défense ou les parades nuptiales. Dinosaures, singes, oiseaux, reptiles : voici les lieux désormais repeuplés.
Danse
Avec l'école maternelle de Saclas, vous êtes conviés à une célébration du vivant!
Lors des ateliers avec Claire Le Michel, les enfants de la classe de maternelle de Séverine Barberot à Saclas ont découvert comment traduire par leurs danses la langue colorée des fleurs. Humains ou végétaux, ce sont les mêmes énergies de vie qui nous traversent, les mêmes quatre éléments qui nous habitent et nous font vibrer.
Alors soyons des fleurs et mélangeons les couleurs !
Jeu
Au dernier trimestre 2023, l'atelier d'arts plastiques et numériques du Silo, le Graphnum, a oeuvré pour la création collective d'un jeu de l'oie géant sur le thème des activités du Silo en liaison avec la Science de l'Art sur le thème de la joie. 23 personnes différentes ont pris part au projet ce qui nous a permis de réaliser les 63 cases du jeu sur cinq séances de trois heures ! Vous pourrez venir jouer à ce jeu géant et coloré sur la prairie.
Jeux de société
Désormais devenu un incontournable des Traverses, la ludothèque associative Mérévilloise, Mérélude nous fera découvrir ou redécouvrir de nombreux jeux de société en tout genre, pour petits et grands.
cours de danse
DJ et professeur de salsa à Méréville pour l'association "la vie est salsa" Yeimy nous fera danser sous la halle sur des airs cubains pour nous mettre en jambe et nous ouvrir l’appétit !
DJ et vidéo en live
De Urban Music au projet protéiforme, la cie l'Impromptu investit l'espace public avec pour point commun la musique. Parfois poétiques, souvent humoristiques et toujours fédérateurs, ces spectacles sont destinés à un public le plus large possible.
marionnette
Une libre adaptation du conte « la petite fille aux allumettes » d’Andersen. Un spectacle écrit pour la rue, une marionnette portée, trois acteurs-musiciens et une caravane « pop up ».
jonglage
Sur une piste recouverte de boue blanche, un jongleur en complet veston cumule les difficultés : ne pas se salir, ne pas glisser, ne pas faire tomber sa balle, tout en tentant des figures de plus en plus complexes.
musique
7 musiciens proposent un panaché de rythmes et des chorégraphies délirantes en faisant appel aussi bien au ska, au jazz, aux musiques balkaniques, qu'à la musique classique.
danse
Une pièce pour 2 danseuses et des cailloux, librement inspirée des rituels de construction des cairns et de l’oeuvre atypique du facteur Cheval. La pièce a été précédée et conclue par les enfants de l’école élémentaire de Méréville.
cirque
Vladimir Couprie, diaboliste hors pair, a un loup-ami(e) pour complice. Jouant uniquement avec l’essentiel et se nourrissant de l’imprévu, leur duo fait naître de purs moments de sensibilité et d’amour, d’une humanité déconcertante.
cirque et acrobatie
Un acrobate évolue sur une structure cinétique, étant par alternance libre et contraint de la gravité, tout en cherchant la suspension ou le déséquilibre, tandis qu’un musicien joue en live des sons électroniques et organiques.
clown et acrobatie
Un duo de clown acrobates tordants qui a fait exploser de rire bon nombre de spectateurs avec leur «petits morceaux» de leur spectacle Première Fois.
installation scénographique
Des arbres totems ont accueilli les visiteurs, des boules géantes accrochées en hauteur ont habillé la prairie, et des arbres à tronches, dont les visages grimaçants vous ont suivi et fait sourire durant toute la balade artistique.
art visuel
Claire Garros et Anne Boutin ont proposé un parcours d’une vingtaine de dessins/tableaux tels des planches botaniques, représentants les arbres les plus endémiques de nos régions et dont certaines espèces se trouvent dans le Domaine!
installation artistique
Une moustiquaire plantée à côté du verger, des tables, du matériel de dessin et peinture, des casques et deux comédiens ont invité les spectateurs à se baigner dans les mots par une expérience auditive et manuelle.
jonglage
Trois jongleurs "se prennent une tôle" au rythme effréné d'une machine et de la technologie semblable à une Game-Boy. Musicale et survoltée, cette jongle a fait l’unanimité !
cirque
Un duo hypnotique munis d'une planche en bois et d'un rouleau risque de chavirer...deux naufragés perdus sur la plage de leur imagination, se rencontrent, se connaissent et prennent confiance.
chant
Trois polyphonistes et leur armoire s’ouvre par un membre du public sur une chanson de leur composition aux paroles joyeusement anachroniques et savoureusement drôles !
art visuel
Quand les méduses flirtent avec la canopé... c’est un ballet aérien et poétique que nous ont offert Claire et Anne en face de la petite glacière du Domaine de Méréville. Une installation engagée autant qu’esthétique.
composition musicale
Le Pont de Roches, sa cascade, et ses clapotis joyeux ont été l’endroit propice pour accueillir Ninon Valder et sa musique d’inspiration argentine, aux accents jazz.
performance musicale et poétique
À l’ombre des platanes et des marronniers, L’Enjeu Collectif nous a proposé un instantané d’histoires, un super moment qui a su ravir les petits tout comme les grands.
performance et art plastique
La plasticienne Maite Vilar nous a performé avec poésie son interprétation poétique du thème de l’eau en liaison avec la restauration hydraulique de la Juine qui traverse le Domaine.
magie
Spécialistes de l’illusion, des trucages et des secrets, ils sont convaincus que la magie ce n’est pas seulement ça. Qu’il existe des mots, des phrases qui ont le pouvoir de transformer la réalité : les sortilèges !
danse
Les mouvements angulaires et frénétique de la compagnie Atmen ce sont déployés dans ce lieu chargé d'histoire pour rendre un bel hommage à cette charpente aux angles multiples.
clown et jonglage
Devant la maison du gardien, bâtisse datant du 16ème siècle, Florent du Cirque du Ravi a déployé ses talents circassiens de jongle et de clown avec beaucoup d’aisance sous les regards pétillants et les rires d’un public.
musique
La fanfare a fait un véritable triomphe avec leur énergie débordante entrainant le public avec eux dans leurs chorégraphie, en témoigne cette photo !
cirque et acrobatie
trois artistes circassiennes proposent une performance acrobatique, poétique et sensible pour essayer de répondre à l’éternelle question : qui suis-je ? Une réflexion sur la place du corps dans la construction individuelle et dans notre rapport à l’altérité.
magie
Depuis ses dix ans, Pierre ne sort jamais sans son jeu de cartes. Dès qu’une occasion se présente, il les sort et la magie commence aussitôt, toute proche. Avec ses tours et son regard malicieux, Pierre a fait vivre un moment interactif, surprenant et léger.
musique et danse
Un mélange savoureux entre improvisation et virtuosité Jazz de l'accordéoniste et d'une danseuse de Flamenco à la chorégraphie viscérale.
installation artistique
Au Pont aux Roches, petite folie architecturale du Parc, flottent de généreux nénuphars, volètent des nuées de drôles de libellules et d’oiseaux et s’agitent au gré du vent des fleurs géantes
art visuel
Sa peinture passe de la surface plane au volume. Les couleurs vivent en 3D. Devant son travail, on crie à la vie, on s’exalte, on veut partager cette appétence pour la couleur et le mouvement.
danse et poèmes
Paroles, poèmes, danses, une proposition artistique qui multiplie les points de vue sur la vie. «Une création où l’on donne à entendre la parole des arbres, des insectes, des oiseaux, de ce vivant qui habite les berges et la rivière du Parc.»
danse
«Frangines» est un rituel chorégraphique avec 4 femmes danseuses dans l’espace public «pour questionner les contraintes de nos corps de femmes, renouer avec sa puissance, inventer des rituels collectifs.».
exposition photo
avec Maud Miroux et Mathieu Desfemmes, une exposition vivante de 10 photos en noir et blanc des années1970/80 qui témoignent d’une époque où vivre en France rime avec espace public, extérieur, dehors, lieux publics…
musique
Cette fanfare de 7 musiciens créée en 2008 a distillé dans le Domaine une musique hypnotique et dansante à base d'afro beat, de funk et de jazz !
marionnette
Pépé surgit de sa cabane et crée la surprise autour de lui. Cabotin, imprévisible, ce personnage tendre et terrible à la fois improvise avec la complicité des spectateurs, devenant au fil des rencontres, portraitiste, poète, photographe ou magicien…
costume et personnage
Gardez bien les yeux ouverts, vous apercevrez peut être un drôle de dinosaure arpentant la prairie... et certains auront même la chance d'interagir avec lui.
cirque
L’équilibriste a réalisé une brillante performance après presqu’un an sans représentation devant un public.
Son numéro jouant sur différentes échelles de cubes empilés raisonnait parfaitement avec la grandeur des Halles.
composition musicale
Myrtille a enchanté les Halles et nous a emmené en vacances entre chanson française, bossa nova et reggae toujours dans un lien à la terre mère, à la célébration de l’instant, à la spiritualité, dans un voyage de langues et de sonorités.
musique
Accordéoniste amoureux de son instrument, en quête permanente de l'extensibilité du son, du développement des genres musicaux.
théâtre gestuel
un poème visuel, corporel et en mouvement, cherchant l’inspiration dans les sculptures - notamment celles de Camille Claudel et Auguste Rodin - et donnant vie à la matière.
art visuel
Maite Vilar cultive l’art d’entremêler les arts vivants et les arts plastiques. Ses œuvres nous font voyager dans ses paysages poétiques aux couleurs subtiles chargées d’émotions.
musique
The Greenpeaks of the Dark Mountains c'est 5 musiciens avec un répertoire traditionnel irlandais et quelques détours vers des approches plus modernes, des chansons cajuns ou des improvisations.
art visuel
sur le chemin, adepte du pinceau depuis l’enfance, elle fixe l’instant éphémère et représente le sujet dans son émotion furtive, arrêt sur image, figuratif et palpitant.
installation artistique
Lire, partir, s’élever, s’envoler, voyager, mettre les voiles, déménager, explorer, voir du pays, pérégriner, traverser, globe-trotter. Valise fermée, valise ouverte, valise en lévitation, cette installation invite au voyage intérieur.
danse
Un solo qui dialogue avec le temps, les élans et les suspensions. Une erre, c’est une manière d’avancer. Cette pièce s’appuie sur la figure de celui qui fait la route.
danse
Exploration chorégraphique sur la femme-cerf.
jonglage
conception innovante à la jonglerie, où feu d’artifice de balles, de voix, de chant d’oiseaux, et de sonorités montagnardes donnent vie à une danse aérienne savamment orchestrée.
danse
L'arbre est le sujet et le prétexte de création, il symbolise le vivant. Nous sommes les arbres. Nous témoignons par la performance de notre désir de nous enraciner, de nous incarner et d’ancrer l’art dans nos vies.
musique
Dotés d'une forte expérience des musiques de rue, les Gloups passent partout, utilisant leur proximité avec le public pour partager leur joie et leur énergie dans une ambiance chaleureuse et dansante.
conte
Bernard Chèze mêle hardiment les contes traditionnels aux souvenirs personnels, les trains aux pigeons, les voyages réels aux imaginaires.