Le Silo est un lieu dédié à la création artistique et contemporaine, un « gîte d'artistes » à la campagne, à une heure de Paris, dans un ancien moulin sur la Juine. La polyvalence des espaces permet d'accueillir tout type de projet artistique : art numérique, musique actuelle, théâtre, danse, arts de la rue. Les compagnies accueillies sont émergentes ou confirmées et à tout stade de création.
théâtre
Putain De Guerre de Merde est un appel du pied au passé pour mieux convoquer notre présent, où l’on retrouve inchangés les ambitions néfastes des puissants, les mécaniques d’entrée en guerre et surtout les luttes de classes qui en sont un enjeu central. Plutôt qu’une reconstitution historique, Putain de Guerre de Merde aborde avec un humour mordant, grotesque et joyeux une page d’Histoire qui refuse obstinément de se tourner.
avec :
Nina Brasselet, Antonin Bridard, Lou Cano, Eloïse Triconnet, Thibault Lafilay, Noah Palczynski
théâtre
"Nous savons désormais que, sur notre belle planète terre, le désordre s’est installé. L’humain étant un être en évolution organique et cérébrale dans un univers connecté en mouvement permanent. Je tente de me relier à un espace invisible ressenti dans le soi profond et par quelques mots inspirés, les jette aux quatre vents, espérant faire germer quelques graines d’un nouvel âge nécessaire et espéré…"
poèmes de Brigitte Deruy
mise en scène : Geneviève Brett
scénographie : Christel Grévy et Aaris Deshayes
composition musicale : Mathilde Sternat
interprétation : Brigitte Deru
marionnettes
L’objectif est de proposer un spectacle à plusieurs niveaux de lecture, basé sur des histoires déjà connues. Les contes « sauce maison » s’appuient sur l’imaginaire du jeune public pour comprendre des personnages plus ou moins figuratifs voire abstraits. La proposition s’adresse également aux adultes, avec des références cinéma, d’engagement citoyen... et du second degré.
Muriel Jouannet : marionnettiste
Sabine Algan : regard extérieur
musique
Il sonne et résonne, il m'attire et m'envoûte. Il m'envahit mais me séduit. Le SON ? Celui de la harpe ou du hautbois ? Ou bien les deux ?
Au départ, il y a une pièce du compositeur Isang Yun, “Rufe”, pour harpe et hautbois. Cette pièce, dont le titre signifie l’appel, a été le déclic qui a inspiré le duo Voki pour la création d’un spectacle musical. Un dialogue entre les deux instruments, nourri par un motif qui se répète, tel un cri, un appel qui résonne sans cesse.
Lucille Laguian : hautbois
Maeva Rabassa : harpe
clown
Inspiré des récits autour de la notion de partir, ce spectacle de théâtre gestuel explore toutes les facettes du départ, de la plus absurde à la plus dramatique, de la plus réaliste à la plus magique.
María Cadenas
plus...
Diptyque pour film-danse et pièce courte
De deux choses l’une, chacune dans son plan n’a qu’elle-me?me au monde pour le percevoir. C’est pour c?a qu’elles ont tant besoin de l’autre : pour se reconnai?tre, se sentir prendre part, au monde, a? soi, a? la vie qui leur court au travers, se?pare et a de?ja? tout fondu les formes singulie?res dans le grand ale?atoire ou?, depuis soi, l’autre est le soleil.
un projet de Floriane De Gracia
en duo avec Marie Gomez
danse
"Mountain Home" parle des mémoires du corps et des possibilités de transformations multiples que nous avons chacun.e en nous par notre histoire et par notre contact avec le monde, avec Louise Buléon Kayser.
"Solo Vermine" traite de la transformation de l’identité à travers une anticipation chorégraphique fantasque dans un futur légèrement apocalyptique où tous les habitants d’une ville perdent du jour au lendemain toutes les bactéries qui habitaient leur corps, avec Livia Vincenti .
Louise Buléon Kayser
Livia Vincenti
performance dansée
au sein du festival Si (Non) Oui
En amont de la performance intégrale, les artistes proposent de propager la rumeur pour incruster des moments de poésie dans la ville ou la structure. Il s’agit d’amorcer ce temps de récréation avec des surprises chorégraphiques et musicales pour détourner les habitudes, et créer du lien par le geste artistique avec les habitants, les élèves, les usagers des lieux. Ces temps de «rumeur» sont improvisés, en réaction avec le lieux et les passants.
direction artistique : Maryline Jacques et Chloé Favriau
création chorégraphique et interprétation : Maryline Jacques ou Chloé Favriau, Yasminee Lepe, Sandrine Bonnet et Nelly Paubel
musique : Erwan Loeffel et Paul Bouclier
conception et coordination artistique : Maryline Jacques
clown
Un spectacle de clown aigre doux, une caisse de résonance ou viennent éclore et se déformer les différentes émotions que chacun.e ressent face à la complexité de la situation écologique.
avec
Florent Lestage
et Barbara Gay à la Co-mise en scène:
magie et théâtre
Entre théâtre, magie nouvelle et expérience immersive, les spectateurs sont invités à explorer de manière ludique l'espace qu'il y a entre la réalité et leurs croyances. Face à des histoires imaginaires qui se déroulent sous nos yeux, peut-on se laisser prendre au jeu ? Et que se passe-t-il quand une histoire purement fictive bascule dans le réel ? Quand plusieurs interprétations d’un même fait impossible sont légitimes ?
Louis Guilhamon - Magicien
David Elka - Magicien
Clélia Sarotte - Scénographe
manipulation d'objets et de matières
Une histoire du monde, de l'infiniment petit de la cellule ou du plancton à l'infiniment grand des galaxies, du cyclone au doudou dans la machine à laver. Voyager, jouer avec Tout ce qui Tourne !
Un travail marionnettique métaphorique et immersif pour un jeune public à partir de 5 ans.
Pascale Goubert, marionnettiste
Martine Palmer, mise en scène
Zoé Sulmont , régisseuse
clown
Repartir à zéro, du début, ex nihilo, là où il n’y avait rien, le néant, le chaos, l’avant la naissance, là où se crée et s’ordonne les choses. Mais en prenant les choses dans l’ordre : par quoi commencer ? Quand est-ce que ça commence ? Comment sait-on comment ça a commencé? Le vertige de notre présence ici sur Terre. Qui, quand, comment… Faire le constat de là où la machine s’est enrayée, en cherchant d’où a bien pu venir le problème.
De & avec : Ruthy Scetbon
Collaboration artistique : Mitch Riley
danse acrobatique
Sous des influences de sonorité manouche , deux êtres en mouvement entrent en résonance au rythme de leurs instruments. Débute alors une rencontre, entre doigts et cordes, entre notes et corps, au service d'une autre, plus grande, celle avec le public.
Ne sachant comment s'y prendre, ils s'arment de courage, proposent un petit quelque chose, un moment de partage.
avec :
Guillaume et Milan
théâtre
Un projet de création théâtrale originale qui trace l’histoire d'une jeune bonne-soeur, Christine, dont la quête de ses origines familiales l’amène jusqu'à Paris... et qui croise sur son chemin, le mouvement queer des Soeurs de la Perpétuelle Tolérance, militant, au début des années 1990, contre l'homophobie et pour la prévention du sida.
texte : Lilas Roy et Alice Etienne
mise en scène : Alice Etienne
jeu : Baptiste Caudyser, Clarisse Chatillon, Alice Etienne, Amélie Husson, Jeanne Ros
theatre et performance
De 1966 à 1968, le mouvement des Diggers de San Francisco, composé de jeunes artistes organisa la Free City, où “Free” retentit comme “Libre” et “Gratuit” : repas, magasin gratuit, performances, leurs actions sont ludiques et engagées, à une époque où la société états-unienne est pétrie de contradictions entre Guerre du Vietnam et Summer of Love ; une critique de la société de consommation et fondations de la pensée écologiste.
avec :
Nina Batlaj, Antoine Cafaro, Ellen Huynh Thiên Duc, Julien Laffy, Camille Remy, Denis d'Yvoire
theatre
Un texte dramaturgique, qui réunit trois auteur.ice.s, issus de trois territoires Outre-mer : La Réunion, La Martinique et la Guyane. Le projet est né d’éclats de désespoirs pris dans le cœur, effet miroir et effet papillon à la fois, acte politique et poétique à la fois, larmes et rires à la fois, dignité et cynisme à la fois.
écrit par :
Lolita Monga, auteur, comédienne, poète
Faubert Bolivar, poète, dramaturge et écrivain
Grégory Alexander, danseur
avec :
Lolita Moga
Kristof Langromme
mise en scène : Nelson Rafaell Madel
marionnette et dessin
"L'Ours" est un spectacle associant le dessin en direct et l'animation de silhouettes et de marionnettes écrit à partir de l'album de Frank Tashlin "Mais je suis un Ours". Le projet met en scène, Antoine - illustrateur- dans son atelier qui commence à dessiner l'histoire d'un ours qui se retrouve piégé dans une usine. Personne dans cette usine ne le prend pour un ours, et il se retrouve forcé à y travailler. Au fur et à mesure des dessins, on comprend qu'Antoine nous raconte sa propre histoire, utilisant la métaphore de l'ours pour montrer ce qu'il se passe quand on cherche à transformer sa nature profonde...
avec
Lucile Beaune : metteuse en scène
Antoine Pateau : scénographe, illustrateur
Aurélien Georgeault : comédien marionnettiste
danse
Ode à la communion, à l’affirmation de soi et à la reconnaissance de l’autre. Les liens que l’on tisse s’expriment par la vibration de nos corps et de nos voix en quête de compréhension d’une notion en pleine mutation : les relations humaines et les liens entre femmes.
Un passage de l’ombre à la lumière, du groove à la rhétorique, tressant les liens qui nous unissent pour tirer les fils qui nous redent uniques et construire ainsi un patchwork solide, poétique et universel incarné par nos âmes d’artistes issus des cultures Hip Hop et Clubbing.
les danseuses :
Koïsso Sery, Wanda Attia, Paula Perez, Melissa Verdoux (Lavanda) et Natty Oréa
danse
GRETEL est un conte chorégraphique qui propose une réinterprétation féministe et contemporaine de l’histoire d’Hansel et Gretel. Une partition pour une danseuse, un troupeau d’objets blancs et une bande-son.
Cette pièce a pour ambition d’aborder les violences envers les enfants et de mettre en lumière leurs capacités à s’en défendre et à trouver des solutions pour s’y soustraire.
chorégraphie et interprétation : Ghislaine Louveau
avec l'association CLAF'outils
art de la rue
Le Centre de Recherche Historique vous envoie ses deux meilleurs éléments pour vous plonger dans l’histoire épique de votre territoire. Deux guides qui sauront innover pour vous conter la célèbre fresque historique des deux plus grands bandits de la vallée de la Juine. Sérieux et véracité historique seront mis à l’épreuve des coups de pédales du vélorail.
création et jeu : Stanislas Hilairet et Amédée Renoux
musicienne : Hermine Rigot
danse et performance
Notre projet est de construire des performances mêlant danse et théâtre, d'environ 10 minutes chacune, qui seront jouées dans les gares, au milieu des passant·es. En amont de ces représentations, avant de se lancer dans les halls, les parkings ou les parvis des gares, nous recherchons des espaces, des lieux, pour réfléchir, construire et répéter nos partitions.
Nous jouerons à la gare d'Etampes, en partenariat avec le théâtre intercommunal d'Etampes, le 24 mai 2025.
avec
Eric Domeneghetty, danseur
Emmanuel Baux, compositeur
Cécile Loyeri, danseuse et chorégraphe
danse
Eh ! Ohé ! Psitt ! L’appel comme acte premier, élémentaire d’une possible relation. La tentative déterminée de tisser des liens qui multiplient les possibles et élargissent nos imaginaires.
Angèle Prunenec : voix
Ryan Kernoa : musique
Nina Bonardi : objets, espace
Sylvain Prunenec : danse, textes
magie
La magie est souvent un art solitaire. Cette solitude est parfois pesante et l’on a vite fait de tourner en rond quand on est à la recherche d’une nouvelle illusion. Pour changer la donne, un groupe d’illusionnistes a décidé de se retrouver une semaine pour partager des secrets, des techniques et des réflexions sur leur art. C’est le Labo magique. Un temps de partage, d’inventions et d’échange sur la pratique de la magie.
danse et musique
GHOSTS est une pièce pour trois êtres en quête de leur tangibilité et des mystères qu’ils hébergent : qu’est-ce qui en nous est palpable, concret, et qu’est-ce qui échappe au toucher tout en nous constituant ? Le son, mais aussi les autres, et matières non visibles qui habitent les lieux que nous traversons.
chorégraphie & interprétation : Jeanne Alechinsky
création musicale et muscien.ne.s au plateau :Julie Appéré (basse, chant) & Jacques Salamaka (batterie, guitare, musique électro)
création lumière : Léo Lévy-Lajeunesse
régie lumière : Carine Gérard
marionnettiste de fumée & scénographie : Arnaud Louski-Pane
regard extérieur : Corinne Hadjadj
theatre
« Y a plus qu’à » raconte le parcours chaotique d’un auteur angoissé à l’idée d’un futur incertain. Son ambition : aller interroger des chercheurs pour créer le récit d’un futur désirable le plus juste qui soit. Avec l’espoir d’apporter des réponses à ses angoisses de fin du monde, l’auteur nous fait plonger dans la complexité de la transition écologique et partage avec nous les situations réelles et imaginaires, présentes et futures de sa quête désespérément drôle.
avec :
Elodie Vom Hofe
Damien Houssier
Julien Cigana
Distribution en cours