En plus de l'année courante, les 5 dernières années de la résidence au SIlo sont listées. La résidence est ouverte depuis 2013, vous pourrez en connaitre toute l'histoire sur place
cirque
Bout-à-Bout est un spectacle de cirque, de danse et de jeu, fruit d’un travail de recherche sur le mouvement et le jeu autour d’une corde rouge. Elle nous amène à travailler différentes disciplines (acrobatie, danse, manipulation d’objet) pour créer un monde onirique très simple avec un seul élément de décors.
La simplicité visuelle et l’absence de langage verbal sont recherché afin de toucher un public large et des environnements cognitifs et culturels variés.
avec Doria Djerboui Kekicheff : mat'chiniste, théâtre physique
musique
Melody Linhart, chanteuse, autrice, compositrice, naviguant entre la pop et la folk et le jazz, va créer de la nouvelle matière, texte et musique entre les murs du SILO. Ecrire de nouvelles chansons, au rythme du ruisseau, armée de guitares, d’un piano et d’un ordinateur.
Melody Linhart
plus...
danse aérienne
« Shimenawa » est une pièce avec de la danse aérienne et du whip cracking (fouet). Inspiré de la symbolique de la corde du même nom, ce spectacle part en quête du lien entre les mondes terrestre et céleste. Il nous parle de renaissance, de la force de vie exaltée, et du cycle infini.
Fanny Coulm : chorégraphe
Odile Gheysens : danseuse
Nancy Moreau Maddox : danseuse
Thibault de Lobel Mahy : body painter
clown
Deux clowns se questionnent sur la mort. Leurs questionnements les mènent au vertige. Trouveront- ils matière à amadouer leurs angoisses ? Et les nôtres ?
3 auteurs : Paola Rizza, Claire Dosso et Guillaume Mitonneau
2 interprètes / clowns : Claire Dosso et Guillaume Mitonneau
1 metteuse en scène : Paola Rizza
1 musicienne - créatrice sonore : Fanny Thollot
danse acrobatique
Lloyd est une ombre qui plane derrière chaque besoin comblé. D’une droiture qui frôle la contorsion, il est un cocktail dégoulinant d'excentricités cachées, un acrobate de salon rodé aux sauts de chat poétiques, un lobby boy au doigté méta-physique.
avec
conception, création et interprétation : Guillaume Pierre
sous le regard complice et chorégraphique de : Jason Ribes
regard technique : Yaquin Deng
musique : Emanuele Palumbo
théâtre physique et rue
Les cendres tombent lentement sur le béton et les derniers couvercles, la mue poudreuse d’une ville oubliée. Dans le silence, des questions. Qu’est-ce qu’il nous reste quand il semble qu’il n’y a plus rien ? Quand le monde entier a été digéré ? Est-ce qu’il existe une lumière qui ne saurait s’éteindre ?
avec : Justin Colas, Aïna Duc, Cecilia Stock, Léonore Danesi, Pierre Moullier et Guillaume Lepitre
mise en scène : Guillaume Lepitre
création costume: Nourya White Khaldi
musique
création d'une pièce pour duo de percussions écrite par Mathieu Bonnilla
recherches autour de l'accompagnement vidéo du concert
musiciens interprètes :
Quentin Dubreuil et Gaspar José ( 07 60 71 56 22)
compositeur : Mathieu Bonnilla
théâtre et cirque
Le point de départ de cette pièce est Le petit Chaperon rouge. A sa façon, La nuit des fantômes est un conte théâtral sur l’enfance. Et plus précisément l’enfance comme période de construction de soi à l’ombre de son bagage familial.
texte, mise en scène et scénographie Margaux Delafon
Avec
Martin Selze, Victoria Leymarie
Danielle Le Pierrès, Marc Prin
Musique & Théâtre d’objets
Les Folies d’Espagne s’inspire du tableau Les Ménines de Velasquez.
Les voyages intérieurs et rêvés de l’infante Marguerite sont notre point de départ pour un détournement poético-burlesque de l’incontournable tableau, le tout baigné dans la musique espagnole du siècle d’or.
de & avec : Hestia Tristani & Laurent Gardeux
mise en scène : Eric de Sarria
costumes : Marlène Rocher
scénographie : Sandrine Lamblin
theâtre et danse
Ils sont quatre, ils vivent seuls dans leurs appartements dans le même immeuble et plus généralement seuls dans leurs existences. Embourbés dans le passé, surchargés par le présent, chacun d'eux nous dévoile une partie de lui-même. Ils ont un problème en commun qui menace leur immeuble, mais ils n'ont pas vraiment le temps de s’en occuper...
une pièce chorégraphique théâtrale et sonore de Martin Grandperret et Sébastien Nivault
Interprètes :
Sébastien Nivault, Martin Grandperret, Aurélie Mouilhade et Laurent Troudart
musique
Wayne Shorter a accompagné depuis toujours mon parcours artistique. « La fleur de lotus est la seule à pousser dans le marais qui est comme le monde, trouble et boueux, peuplé de créatures dangereuses. C’est un symbole de lumière ».
Les solutions du bien vivre ensemble me semblent venir de nos « fleurs de lotus » pour essayer de protéger notre planète, partager les ressources équitablement, pacifier les relations entre les Hommes. Et c’est en pensant à elles et à eux que j’écris mon nouveau répertoire
Bruno Angelini : piano, écriture
Sakina Abdou : saxophone ténor et flûte
Angelika Niescier : saxophone alto
magie
La magie est souvent un art solitaire. Cette solitude est parfois pesante et l’on a vite fait de tourner en rond quand on est à la recherche d’une nouvelle illusion. Pour changer la donne, un groupe d’illusionnistes a décidé de se retrouver une semaine pour partager des secrets, des techniques et des réflexions sur leur art. C’est le Labo magique. Un temps de partage, d’inventions et d’échange sur la pratique de la magie.
Musique et Théâtre d'Objets
Jeune public à partir de 6 ans.
La diva du troisième attend avec impatience l’arrivée de son instrument, quand la déménageuse de piano sonne à sa porte avec une boite et trois cartons. Suivant les instructions d’une notice aussi longue qu’incompréhensible les deux femmes vont s’atteler au montage d’une machine sonore indépendante et fantasque qui se dérobe sans cesse à elles.
avec
Stéphanie Marco
Caroline Chassany
mise en scène d'Eva Gruber
musique de George Aperghis
scénographie de Jérémie Legroux
théâtre
La Princesse est en âge de se marier. Débute alors le défilé de tous les princes du royaumes (et ses environs). Mais pour choisir, elle va devoir répondre à une question bien plus grande : Comment sait-on qu’on aime ? Dans les histoires qu’on lui a raconté, ça ne semblait pas si compliqué… Alors pourquoi, elle, elle n’y arrive pas ?
texte de Aude Denis
mise en scène : Sarah Préneron
avec Antoine Chicaud, Mathilde Parmentier Gierusz, Roxanne Joucaviel
scénographie : Justine Veillard
performance dansée
Fictive est destinée à des espaces extérieurs : jardins, musées, parvis, cours intérieures, monuments. Ce projet naît du désir de donner à voir et à ressentir un corps habité par les fictions invisibles d'un lieu, un corps anachronique, qui transcrit et tisse des temps, des images et des états relatifs à cet espace.
Chorégraphe et interprète : Emilie Labédan
Interprète : Thibaut Michel
Plasticienne : Mélina Faka
Image : Adrien Machado
théâtre de marionnettes
Une toute petite planète.
Une amitié.
Des rêves.
Et deux personnages fait de bric et de broc.
conception & mise en scène : Mallory Patte-Serrano
d'après le texte de Claire le Michel
avec :
Thomas Fitterer
Etienne Dennefeld
conte musical
Un recueil de contes contemporains écrits par Mathieu Desfemmes inspirés des personnages emblématiques et des mythes des contes traditionnels, dont : la fille du meunier, la naissance de la louve, les 3 ogres, )... Revenant aux croyances anciennes pour en renverser les valeurs, la terre mère, la mer père et l’esprit qui de penser fit naître l’ennui.
Mathieu DESFEMMES : comédien, auteur, metteur en scène
Philippe GAUTIER : auteur, compositeur, interprète, guitariste, comédien
musique et conte
De retour au pays après leur exploration du lac Pelolopoma, Lady Phylis, Dame Valériane et leur aide de camps Anthiocus vont entreprendre le récit de leurs terribles et merveilleuses aventures.
Leur dernier bivouac a été établi face à la vénérable assemblée des archéologues.
De ces contrées lointaines, elles rapportent trois récits, trois contes singuliers, des cartes et des musiques.
Benoît Richter : texte et mise en scène
Thierry Machuel : création musicale
Eléonore Goguel : traverso, jeu
Marjolaine Cambon : viole de gambe, jeu
Christian Girault : chant, jeu, technique au plateau
Sylvie Guieysse : création costumes
François Bruel : création décors
Maud Salançon, Ghislaine Herbéra : illustrations
théâtre
Les fondatrices du CRAM (Comité Radiatif d'Aide au Marasme) vous invitent à une table ronde consacrée au chaos. Vous aurez l'immense déplaisir de réveiller en leur compagnie vos pires migraines. Parmi les invités, se succèderont les plus grands spécialistes du mal être, notamment Dr Nietzche, en direct de sa tombe. Préparez-vous à faire le deuil de vos illusions...
en partenariat avec la CAESE
les comédiennes :
Julie Cayeux
Camille Fantone
Juliette Grammatico
théâtre
Le projet Immersion consiste à réunir un groupe d’artistes pour leur proposer de passer un temps en immersion sur un territoire, puis de ce point de départ vécu individuellement, d’enclencher un processus de création collectif nourri des personnes rencontrées sur le territoire.
Xavier Berlioz
Julien Guyomard
Damien Houssier
Blanche Leleu
Elodie Vom Hofe
théâtre physique
Un spectacle de théâtre physique autour de la nécessité de la transgression collective dans notre société contemporaine. A partir d'interactions directes avec le public et à travers des scènes relatant des faits réels, inventés ou distordus, nous venons questionner et raconter la joie, le risque et la nécessité de la transgression collective dans une société autoritariste.
Juliette Wierzbicki : direction artistique
au jeu :
Gaëtan Charbonnier-Hoffmann
Morgane Lapouge
Clémentine Marchand
Edouard Philippe : musique
musique
Ruault Marion - Née le 23/09/91 à Hyères 93
16 rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet
Tel: 0666244511
Mail: mariondoublebass@gmail.com
Martel-Baussant Valentin - Né le 25/02/87 à Chambéry 73
16 rue Jules Ferry, 93170 BAGNOLET
Tel : 0618281675 - Mail: valentinmarteldrum@hotmail.fr
Valentin Martel : multi-instrumentiste et voix
Marion Ruault contrebassiste
art de la rue
Terrain Vague est un duo entre une barrière qui peut être soulevée et renversée et un corps qui peut la transporter, se faire écraser, sauter par dessus, y tenir en équilibre, tomber. Terrain vague investit l’espace urbain et son mobilier sécuritaire et moche, détourne les règles, s’amuse avec trois fois rien, se révolte discrètement, fait la part belle aux inventions et aux bêtises qui naissent lorsque le temps est long et que l'inutile reprend vie
de et par : Léonore Danesi
dramaturgie : Guillaume Lepitre
regard extérieur : Laura Gambarini
regard chorégraphique: Délia Krayenbühl
création costume: Karine Delaunay
musique et danse
La Compagnie Un soir ailleurs mène une recherche sur le vivant et la manière dont nous les humains, sommes reliés à tout ce qui vit par le rythme, le son et le mouvement. Un duo entre la musique, la danse et la voix dont les lignes directrices sont l’écriture (au sens du tracé, de la calligraphie) et la rencontre.
texte et danse - Claire Le Michel
musique - Thierry Bretonnet
mise en scène – Mallory Patte-Serrano
festival de plein air
Pour préparer au mieux la 17ème édition du festival Les Traverses, organisée par le Silo, la résidence sera au service de la préparation du festival cette semaine-là. Les Traverses ont lieu le dimanche 7 juillet dans le Domaine départemental de Méréville et proposent spectacles de rue, fanfare et balade artistique à partir de 14h .
semi opéra
Ce soir, c'est l'anniversaire de la jeune héritière, et voilà qu'elle se révèle beaucoup plus rebelle qu'on ne le croyait, et fanatique de la Révolution Française. Elle a prévu de se débarrasser de Papa et des copains de Papa, pour changer enfin la marche du Monde. Mais est-on vraiment prêt à ce que les choses changent?
Une comédie grinçante mais joyeuse et absurde.
mise en scène : Sofia Betz
scénographie : Sarah de Battice
avec
les acteurs : Héloïse Jadoul, Yannick Rénier et Laurie Degand
les musiciens, chanteurs : Julie Calbete, Pauline Claes, Romain Dayez, Catherine de Biasio
danse et musique
Entre souvenirs ancestraux et rêves futuristes, ce spectacle célèbre un élan vital venu des entrailles et explore les connexions invisibles qui nous relient. Ce quatuor pluridisciplinaire mêlera danse, voix, musique traditionnelle chilienne et composition contemporaine.
Yasminee Lepe : chorégraphe
Stéphanie Valentin : percussionniste - danseuse
Florence Gengoul : danseuse - chanteuse
Ghislaine Louveau : danseuse - chanteuse
Lucille Mansas : danseuse - chanteuse
Clément Edouard : compositeur
danse
Ode à la communion, à l’affirmation de soi et à la reconnaissance de l’autre. Les liens que l’on tisse s’expriment par la vibration de nos corps et de nos voix en quête de compréhension d’une notion en pleine mutation : les relations humaines et les liens entre femmes.
Un passage de l’ombre à la lumière, du groove à la rhétorique, tressant les liens qui nous unissent pour tirer les fils qui nous redent uniques et construire ainsi un patchwork solide, poétique et universel incarné par nos âmes d’artistes issus des cultures Hip Hop et Clubbing.
les danseuses :
Koïsso Sery, Wanda Attia, Julie Fischer, Paula Perez, Melissa Verdoux (Lavanda) et Natty Oréa
danse
Sylvain Prunenec est danseur et chorégraphe. En début de saison, il s’immerge dans le Silo à la rencontre de celles et ceux qui le pratiquent. Aussi, il danse, il écrit, il s’échappe dans les bois, dans les champs, il cuisine, il écoute…
Sylvain Prunenec
plus...
musique
Poésie folk aux inspirations scandinaves, une ode à la nature ! Eskelina nous raconte la beauté des paysages, les gens et le temps qui passe. On y entend l’écho d’une musique traditionnelle scandinave et celtique mais aussi du folk américain à la Joni Mitchell incluant quelque chose de plus singulier et personnel, sans référence.
Eskelina : voix, guitare et piano
Philippe Desbois : mandoline, violon, guitare électrique et percussions
art de la rue
Un projet artistique qui mêle arts de rue et sport, où il convient d’interroger cette apparente contradiction entre sport et culture, tout en dressant des passerelles avec les arts vivants. Un spectacle qui parle de sport et le présenter après le passage des JOP à Paris : que reste-t-il du sport à Paris après un tel évènement, avec ses aspects positifs et ses séquelles sur le territoire ... C
Philippe Riou : directeur artistique metteur en scène et chorégraphe
danseurs contemporains et aériens :
Amandine Etelage, Magali Brito, Billy Tran, Justine Gérard, Gabrile A.Pernia Lugo
conte musical
Entre chien et loup est un conte musical pour tout public, une rêverie loufoque et poétique. Au gré des sons et des mots, le décor sonore se déploie, et l’imaginaire peut prendre son envol !
écriture & mise en scène : Sarah Rees
création sonore, bruitage & musique live : Pierre-Mathieu Hébert
avec
Danny Buckton
Pierre-Mathieu Hébert
danse
Léonce, première d'une lignée parfaitement banale... une odeur de patchouli, un repas à partager et surtout un répertoire de gestes puisés dans les récits familiaux. Je vais la convoquer par le rire, c'est un peu comme ça que nous communiquons dans ma famille. Il convoque, transmet... un rire de joie, de trouble, parfois moqueur, parfois désespéré... À travers cet appel, je me rends compte que je suis finalement en train d'amener sur mon chemin mes tantes, ma mère à travers différents récits.
chorégraphie et danse :Joséphine Tilloy
musique : Hugues Laniesse
oeil extérieur : Mariam Faquir
danse
chorégraphes interprètes : Claire Bouillot, Maxim Campistron, Lisa Delolme, Jeanne Lullier et Angélique Verger
Regard extérieur : Monika Spzunar
Conception lumière : Erwan Cadic
Qu'est-ce que le consentement ? L'action de donner son accord à une action, à un projet ? la définition est simple et pourtant le concept lui, semble beaucoup plus complexe à appréhender. Avec ce spectacle, nous cherchons à éclairer cette notion pour qu'elle soit plus simplement appliquée.
plus...
théâtre
Putain De Guerre de Merde est un appel du pied au passé pour mieux convoquer notre présent, où l’on retrouve inchangés les ambitions néfastes des puissants, les mécaniques d’entrée en guerre et surtout les luttes de classes qui en sont un enjeu central. Plutôt qu’une reconstitution historique, Putain de Guerre de Merde aborde avec un humour mordant, grotesque et joyeux une page d’Histoire qui refuse obstinément de se tourner.
avec :
Nina Brasselet, Antonin Bridard, Lou Cano, Eloïse Triconnet, Thibault Lafilay, Noah Palczynski
théâtre
"Nous savons désormais que, sur notre belle planète terre, le désordre s’est installé. L’humain étant un être en évolution organique et cérébrale dans un univers connecté en mouvement permanent. Je tente de me relier à un espace invisible ressenti dans le soi profond et par quelques mots inspirés, les jette aux quatre vents, espérant faire germer quelques graines d’un nouvel âge nécessaire et espéré…"
poèmes de Brigitte Deruy
mise en scène : Geneviève Brett
scénographie : Christel Grévy et Aaris Deshayes
composition musicale : Mathilde Sternat
interprétation : Brigitte Deruy
marionnettes
L’objectif est de proposer un spectacle à plusieurs niveaux de lecture, basé sur des histoires déjà connues. Les contes « sauce maison » s’appuient sur l’imaginaire du jeune public pour comprendre des personnages plus ou moins figuratifs voire abstraits. La proposition s’adresse également aux adultes, avec des références cinéma, d’engagement citoyen... et du second degré.
Muriel Jouannet : marionnettiste
Sabine Algan : regard extérieur
musique
Il sonne et résonne, il m'attire et m'envoûte. Il m'envahit mais me séduit. Le SON ? Celui de la harpe ou du hautbois ? Ou bien les deux ?
Au départ, il y a une pièce du compositeur Isang Yun, “Rufe”, pour harpe et hautbois. Cette pièce, dont le titre signifie l’appel, a été le déclic qui a inspiré le duo Voki pour la création d’un spectacle musical. Un dialogue entre les deux instruments, nourri par un motif qui se répète, tel un cri, un appel qui résonne sans cesse.
Lucille Laguian : hautbois
Maeva Rabassa : harpe
clown
Inspiré des récits autour de la notion de partir, ce spectacle de théâtre gestuel explore toutes les facettes du départ, de la plus absurde à la plus dramatique, de la plus réaliste à la plus magique.
María Cadenas
plus...
danse
De deux choses l’une, chacune dans son corps n’a qu’elle-même au monde pour le percevoir. C’est pour ça qu’elles ont tant besoin de l’autre pour se reconnaître, se sentir prendre part, au monde, à soi, à la vie qui leur court au travers, sépare et a déjà tout fondu, les formes singulières dans le grand aléatoire où depuis soi l’autre est le soleil.
un projet de Floriane De Gracia
en duo avec Zoë de Sousa
danse
"Mountain Home" parle des mémoires du corps et des possibilités de transformations multiples que nous avons chacun.e en nous par notre histoire et par notre contact avec le monde, avec Louise Buléon Kayser.
"Solo Vermine" traite de la transformation de l’identité à travers une anticipation chorégraphique fantasque dans un futur légèrement apocalyptique où tous les habitants d’une ville perdent du jour au lendemain toutes les bactéries qui habitaient leur corps, avec Livia Vincenti .
Louise Buléon Kayser
Livia Vincenti
performance dansée
au sein du festival Si (Non) Oui
En amont de la performance intégrale, les artistes proposent de propager la rumeur pour incruster des moments de poésie dans la ville ou la structure. Il s’agit d’amorcer ce temps de récréation avec des surprises chorégraphiques et musicales pour détourner les habitudes, et créer du lien par le geste artistique avec les habitants, les élèves, les usagers des lieux. Ces temps de «rumeur» sont improvisés, en réaction avec le lieux et les passants.
direction artistique : Maryline Jacques et Chloé Favriau
création chorégraphique et interprétation : Maryline Jacques ou Chloé Favriau, Yasminee Lepe, Sandrine Bonnet et Nelly Paubel
musique : Erwan Loeffel et Paul Bouclier
conception et coordination artistique : Maryline Jacques
clown
Un spectacle de clown aigre doux, une caisse de résonance où viennent éclore et se déformer les différentes émotions que chacun.e ressent face à la complexité de la situation écologique.
avec
Florent Lestage
et Barbara Gay à la Co-mise en scène:
magie et théâtre
Entre théâtre, magie nouvelle et expérience immersive, les spectateurs sont invités à explorer de manière ludique l'espace qu'il y a entre la réalité et leurs croyances. Face à des histoires imaginaires qui se déroulent sous nos yeux, peut-on se laisser prendre au jeu ? Et que se passe-t-il quand une histoire purement fictive bascule dans le réel ? Quand plusieurs interprétations d’un même fait impossible sont légitimes ?
Louis Guilhamon - Magicien
David Elka - Magicien
Clélia Sarotte - Scénographe
manipulation d'objets et de matières
Une histoire du monde, de l'infiniment petit de la cellule ou du plancton à l'infiniment grand des galaxies, du cyclone au doudou dans la machine à laver. Voyager, jouer avec Tout ce qui Tourne !
Un travail marionnettique métaphorique et immersif pour un jeune public à partir de 5 ans.
Pascale Goubert, marionnettiste
Martine Palmer, mise en scène
Zoé Sulmont , régisseuse
musique
Riche de ses expériences aux cotés de Florent Vintrigner, Batlik et Christophe Bastien, Eskelina se lance aujourd’hui dans la création de ses propres textes et mélodies. Elle se tourne vers les paysages de son pays natal, la Suède, en laissant parler ce qui vibre au fond d’elle. Dans quelle langue ? Le suédois certainement, mais aussi le français qu’elle a adopté par amour.
Quelle serons ces nouvelles chansons, ces nouvelles musiques, cette nouvelle histoire ?
Lors de sa résidence au Silo, entourée par la foret, le ruisseau et le calme de ce lieux magique, Eskelina ira à la recherche de réponses à ces questions...
avec
Eskelina
musique
Textes sur l'Amour, violent, tendre, sulfureux. Les deux personnages s'aiment mais pour combien de temps ? Le temps d'une Noce ? Les deux acteurs partagent leurs propres souvenirs avec les spectateurs, les invitant à leur mariage
avec :
Stéphanie Marco : jeu et chant
Paul-Alexandre Dubois : jeu et chant
Nicolas Cante : jeu et piano préparé
Zita Cochet : vidéo live
textes de Nadège Prugnard et Eugène Durif
marionnette
Avec du papier kraft, une marionnette et 2 comédiennes, la pièce invite le spectateur à se laisser transporter dans un univers merveilleux où lorsque nous grandissons, nous devenons comme le vent et où mourir n'est autre que de devenir montagne. A la croisée entre le conte et le théâtre visuel, elle laisse entendre une langue poétique et abordera sans détour les thèmes tels que le cycle de la vie et la mort, le sentiment d'abandon et la magnificence de la nature.
Sandrine Sagny : texte, mise en scène, jeu
Sara Karolin Steinmoen : jeu
Paul Ménage : création musicale
Ruthy Scetbon : collaboration artistique
théâtre de marionnettes
Une toute petite planète.
Une amitié.
Des rêves.
Et deux personnages fait de bric et de broc.
conception & mise en scène : Mallory Patte-Serrano
d'après le texte de Claire le Michel
avec :
Thomas Fitterer
Etienne Dennefeld
clown acrobatique
C’est l’histoire d’une rencontre façon comédie romantique, de ces rencontres qui commencent mal et où on se doute que le héros va finir par tomber amoureux de l’héroïne et vice-versa. Elle est une habitante des cimes, il habite au sol, elle est inadaptée au plancher des vaches, il est définitivement réfractaire aux hauteurs… comment ces deux-là vont-ils pouvoir s’aimer ?
avec
Jean François Maurier : mise en scène
Rafael Batonnet : comédien
Ludivine Dallongeville : circassienne
théâtre
Automne 2017, ma mère vient de perdre brutalement l'audition dans la nuit. La veille, elle passait la journée avec sa petite fille au zoo, dans le vent, les cris de joie et les manifestations d'émerveillement. Au réveil tout a disparu. En un instant tout a basculé, comme une claque en plein visage.
avec
création : Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny
mise en scène : Tal Reuveny
jeu : Louve Reiniche-Larroche
création sonore : Jonathan Lefevre-Reich
danse
Trois femmes retracent leurs vies. Tel un jeu de plateau, elles partent d'une même case départ, passent par différents chemins et se retrouvent ensemble à la case d'arrivée. Les mouvements fonctionnent comme des langages personnels, simples mais éloquents. Les corps voyagent dans l'espace avec de légers transferts de poids ou de regard ou une certaine détermination, selon chaque histoire personnelle. Où vont-elles ?
avec
Keiko Abe : chorégraphe
Julia Bou : interprète
Marion Harmand : interprète
Virginie Mielniezuck : interprète
Margot Olliveaux : lumière
Valérie Vivancos : création sonore
Aurélie Noble : costume
conte musical
Legenda est un spectacle qui prend racines dans les contes et légendes du pays alpin, en mettant en scène une conteuse qui découvre cette culture ancestrale, avec ses êtres et ses lieux merveilleux. Cette mythologie prend vie et s’incarne par une chanteuse lyrique, qui s’exprime à travers différents langages propres à ce territoire. Les personnages, en progressant sur scène, transforment ces mythes en des formes vivantes, en les questionnant et en les mettant en résonance avec notre contexte contemporain.
avec
Romain Fazi : metteur en scène
Daphnée de Morant : actrice
Anica Skryane : chanteuse
Aviva Masson : scénographe
Sarah Eger : création lumière
Naïma Delmond : création son
Aurore le Méné : création costume
danse acrobatique
Un travail sur la capacité de résilience du corps et de l'esprit face aux perturbations tant extérieures qu'internes. Un corps «marionnette» qui subit et s'adapte à son enveloppe tout en ayant la contrainte de l'exposition au regard de l'autre.
avec
conception, création et interprétation : Guillaume Pierre
sous le regard complice et chorégraphique de : Jason Ribes
regard technique : Yaquin Deng
musique : Diego Ribes
theatre
Gilgamesh Variations est un dispositif théâtral qui peut fonctionner avec n'importe quelle histoire : les acteur.rice.s connaissent un texte-canevas mais il n'y a pas de mise en scène fixée à l'avance. Les rôles sont tirés au sort face public. Les acteur.rice.s ont alors 7 minutes de préparation avant le début du spectacle et choisissent parmi une quarantaine de robes, une trentaine d’objets, du maquillage, des coiffes... Les musiciens, le créateur lumière, les régisseurs son et vidéo improvisent en interaction avec les propositions scéniques des acteur.rice.s. Gilgamesh Variations est une expérience qui fait spectacle.
avec
Sarah Brannens, Anna Fournier, Asja Nadjar, Juliette Paul, Christophe Servas, Manuel Le Velly et Yuriy Zavalnyouk.
conception : Geoffrey Rouge-Carrassat
musique
Régis Huby : violons
Manu Codjia : guitare
Hélène Labarrière : contrebasse
Christophe Marguet : batterie, compositions
musique
Le Quartet Buccal écrit une chronique échevelée des années (20)20, une revue féministe et excentrique sur l’art d’être qui l’on souhaite : sorcière ou fée, cheffe de gang ou cheffe de famille, et tout à la fois, si l’on préfère.
avec :
Corinne Guimbau
Claire Chiaba
Véronique Ravier
Marisa Simon
danse marionnettes
Comment se construit un groupe d'individus ? Comment se construit l'individu dans le groupe ?
C'est à un dialogue entre l'affect et la logique que nous convions le public. Un spectacle sur la notion d'identité en tant que groupe en développant les modalités de la relation à l'autre et à l'environnement.
avec
Jolanda Löllmann
Charlie Denat
danse
Après Rosalie qui interrogeait les rapports de séduction dans les danses, Evila s’attaque à la question de la sexualisation des corps féminins. Cette nouvelle pièce chorégraphique, rythmée par les trois temps de la valse, applique tour à tour des imaginaires sexualisants mainstream à quatre personnages, dans un mouvement de construction et de déconstruction. Evila propose une réflexion forte sur nos rapports aux images, aux postures qui fondent les rapports de genre, dans un mouvement de libération et de réappropriation féminine.
conception et chorégraphie : Joséphine Tilloy
musique originale : Hugues Laniesse
scénographie et assistante à la dramaturgie : Rim Cividino
costumes : Cécile Box et Irène Rebeté
interprétation : Camille Da Silva, Ghislaine Louveau, Léa Mécili
danse
ette pièce est un trio chorégraphique et musical qui s'empare de la solitude. En s'inspirant des Lettres à un jeune poète de Rilke, qui fait de cet état un lieu de ressource, nous tissons individuellement nos soli avec une écriture précise et emprunts d'émotions sur une composition originale du musicien Thousand.
concept et chorégraphie : Yohan Vallée
création et interprétation : Joachim Maudet - Thalia Otmanetelba - Ingrid Tegyey - Simba … (distribution en cours …)
scénographie : Léo Lévy-Lajeunesse
création sonore : Nicolas Rouleau
création costumes : Anna Carraud
création lumière : Carine Gérard
cirque
Bout-à-Bout est un spectacle de cirque, de danse et de jeu, fruit d’un travail de recherche sur le mouvement et le jeu autour d’une corde rouge. Elle nous amène à travailler différentes disciplines (acrobatie, danse, manipulation d’objet) pour créer un monde onirique très simple avec un seul élément de décors.
La simplicité visuelle et l’absence de langage verbal sont recherché afin de toucher un public large et des environnements cognitifs et culturels variés.
avec Doria Djerboui Kekicheff : mat'chiniste, théâtre physique
danse
Avec Godspeed, nous souhaitons explorer la question du libre arbitre comme moteur chorégraphique. Si nous en faisons le postulat quotidiennement, où loge-t-il donc, dans nos corps, ce libre arbitre rassurant ?
En acceptant, malgré le vertige, de nous déprendre d’une idée sans doute romantique de la liberté, nous voulons explorer de nouveaux espaces sensibles, en dialogue avec des chercheurs en neurosciences travaillant ces questions à la frontière du mouvement et du langage.
conception, chorégraphie : Pierre Godard et Liz Santoro
compositeur : Pierre-Yves Macé
espace : Mélanie Rattier
lumière : Laïs Foulc
interprètes :
Pierre Godard : pierre@lpdi.org 06 98 80 04 41
Liz Santoro : liz@lpdi.org
magie
La magie est souvent un art solitaire. Cette solitude est parfois pesante et l’on a vite fait de tourner en rond quand on est à la recherche d’une nouvelle illusion. Pour changer la donne, un groupe d’illusionnistes a décidé de se retrouver une semaine pour partager des secrets, des techniques et des réflexions sur leur art. C’est le Labo magique. Un temps de partage, d’inventions et d’échange sur la pratique de la magie.
Avec Pierre Moussey, Gabriel Allée, Jules Metge, Claire Chastel, Simon Jailun et Marc Rigaud
théâtre
Dans un dispositif tri-frontal, les spectateurs sont invités à une condamnation à mort dans une ambiance de kermesse.
Envisagé comme une uchronie : cette pièce cherche davantage à interroger le rapport entre justice et vengeance plutôt que de reproduire fidèlement une exécution.
avec
Mathieu Duval et Yann Maurin
Performance Musique/Danse/Théâtre
Au printemps 2020, dans l’intervalle d’un quotidien en suspens, Charly et Julia se retrouvent durant plusieurs semaines en pleine nature et écrivent ensemble une dizaine de morceaux poignants et organiques. Le duo crée une subtile pop expérimentale aux influences trip-hop. A la fois décalée, ensoleillée, sensible et puissante elle fait entendre le besoin d’exister, de s’exprimer en tant qu’artiste, la musique en exutoire.
duo Julia Robert et Charliebeatbox
plus...
théâtre
"pistes" raconte une forêt d'aujourd'hui et nos rapports avec le Vivant. Le récit est nourri de motifs de contes traditionnels et d'histoires contemporaines d'affût et de pistage collectées pendant la création.
avec
Camille Copigny, Thomas Davail, Solène Niess et Solal Poux
danse
Pièce chorégraphique jeune public pour 2 danseuses et des cailloux.
Tout a commencé quand j'avais 6 ans, j'ai visité le Palais idéal du Facteur Cheval qui m'a émerveillée et je pense que ce fut mon premier coup de foudre artistique. Et puis, il y a les cairns : des empilements de pierres utilisés comme points de repère ou pour marquer un lieu sacré. Le cairn nous invite à ne pas abandonner, à poursuivre notre route, même si elle peut paraître hors normes.
Conception : Aurore Del Pino
Interprétation : Aurore Del Pino et Marie Leblanc
musique et cirque
Dans beaucoup de lieux et cultures différentes, les humains expliquent leurs troubles et les phénomènes naturels qu'ils observent grâce aux contes et aux créatures légendaires. A l'origine du spectacle, l'envie d'imaginer les états d'une créature de folklore en proie à l'errance solitaire, aux ambivalences de son psyché et à la violence humaine, de traduire les rapports entre disciplines acrobatiques et instrumentales au travers d'un seul-en-scène.
avec
Paul-Julian Quillier musicien et circassien
Arthur Vervier Dasque créateur sonore pour le théâtre et la performance
musique et danse
Etat Végétal est un projet hybride au croisement de la chorégraphie, du Sound design et du bio-art où le corps est mis à l'épreuve par le son des plantes afin de révéler le processus d'écoute entre les êtres vivants, humains et non humains.
avec
Yasminee Lepe : conception, chorégraphie et interprétation
Maxime Mantovani : réalisateur en informatique musical
chanson française
“Lyla”, ce nouvel album longuement mûri brosse l’air de son temps avec tendresse et fermeté. Dix chansons aux textes et sonorités inspirés de terrains familiers, qui emmènent parfois aux confins de l’intime. C’est un portrait sensible de la femme-mère-épouse-artiste qui est dressé, au cœur de Nellyla. L’élégance d’une pop sensible et généreuse qui appelle avec douceur à remuer les corps et les esprits.
fête de village
15ème édition organisée par l'association Farine de Froment,
Depuis la création des Traverses, en 2008, l'association a pour principes la gratuité, la qualité et la diversité des propositions artistiques professionnelles et amateures, la réussite de la relation avec les partenaires associatifs et institutionnels. Elle donne une place importante au bénévolat.
musique et danse
Les six interprètes se mêlent aux spectateurs, déambulent parmi eux, chantent au creux de leurs oreilles, les regardent droit dans les yeux, dansent dans leurs espaces… Je vous aime, c’est une déclaration d’amour au public !
C’est aussi une invitation : chacun sera bienvenu et accompagné pour participer à la fête, laisser émerger un son, une mélodie, un geste, une danse.
avec
Jérémie Boudsocq
Pierre Lhenry
Jeanne Dambreville
Hélène Gendek
Aurélie Rousselet
Laurie Marchand
danse et musique
"Je me sens liée au flamenco par mon sang. Quand le chant me traverse, il me ramène au début du monde, aux aubes d'espoir comme aux nuits d'angoisse, à ma terre d'origine et aux errances de mes ancêtres comme à celles de l'humanité. Ce langage de gestes et de chants profonds me raconte une histoire que mon corps connaît déjà.
J'ai décidé de raconter cet art en plongeant au plus profond de ce qui le constitue : le chant, le rythme, la danse..."
Pascale Pineda : danse et chorégraphie
Edgar Platon : guitare
Andres de Jerez : chant
chanson electropop
“Polarités” est le nom de mon nouveau projet musical en solo, car il résonne avec tout mon vécu, sous-tendu par un besoin d?harmonie, un élan vers la réconciliation et l'assemblage des opposés. C'est une signature qui soutient tous mes gestes artistiques.
Sophie Nej, chant
Erwan Morisse, batteur
Xavier Schmitt, pianiste
Violaine Dumoulin, coach scénique, chanteuse
Mathias Chelebourg, réalisateur
musique
un groupe de 6 musiciens qui interprète la musique brésilienne (samba, bossa nova et MPB) avec une lecture européenne, influencée par le jazz
avec
Bernard Trillat au piano
Flore Hervé à la voix
Marie Macian à la flûte
Olivier Mialet à la trompette
Emmanuel Aledji à la basse
François Pouzet à la batterie
théâtre et musique
3 chanteurs et 2 comédiens se croisent. "Mozart on the Beach" est un montage d'air d'opéra, de textes théoriques sur l'opéra et le théâtre et de scénettes travaillées en création plateau. Il se veut être une réflexion sur les codes de ces disciplines et leur rencontre.
Lucie Killofer : mise en scène
écriture plateau avec :
Romain Hamel
Ines Cambesalla
Maelle Javelot
Benjamin Cantele
Marine Gueuti
théâtre
La Supplication pourrait fortement entrer dans la catégorie des écritures du réel, l’autrice ayant interviewé plus de 500 personnes pour « reconstituer les sentiments et non les événements » de la catastrophe de Tchernobyl, des témoignages qui parlent d’une humanité dépassée par sa technologie, d’un peuple tenu dans l’ignorance, tant à Tchernobyl qu’à Fukushima. C'est surtout un chant de vie et d'amour.
texte : Svetlana Alexievitch
adaptation : Lolita Monga
mise en scène : Guy-Pierre Couleau
avec : Lolita Monga, Olivier Corista, Mélanie Badal (violoncelle)
theâtre et danse
« J’ai appris que de naissance nous avons tous.tes le droit d’être danseur ou danseuse » disait Anna Halprin, pionnière de la danse contemporaine. 2 comédien.nes et 2 danseuses professionnelles vont danser. 2 bandes vont s’affronter dans de véritables joutes physiques mais aussi se nourrir, dialoguer et construire ensemble des danses collectives où le plaisir et la joie seront roi et reine.
écriture et mise en scène : Maïa Berling et Jean-Luc Vincent
avec : Maïa Berling, Stefania Brannetti, Silvia Di Rienzo et Jean-Luc Vincent
collaboration artistique : Carole Fages
costumes et scénographie : Pauline Barzilaï
lumières : Vincent Millet
théâtre d'objet
A la tête d’un astucieux navire fait d’une pelle et d’un manche à balai, deux comédiens facétieux nous invitent, toute voile dehors, à rejoindre Ulysse et ses compagnons pour une odyssée en théâtre d’objet aussi drolatique qu’insolite !
metteur en scène : Philippe Genty et Mary Underwood
interprètes : Hernan Bonet et Antoine Malfettes
musique : René Aubry
régie : Adrien Vidaleinq
conte
"Du plastique, toujours du plastique, encore du plastique.... A force d'en produire, les hommes ne savent plus quoi en faire. Il ne se mange pas, ne se décompose pas et si ça continue, il va tout engloutir."
En partant de ce constat très moderne, la conteuse Nathalie Bondoux prend appui sur un mythe d'origine subsaharien pour se lancer dans l'écriture d'un conte qui commencera par :
"Il sera une fois..."
de et avec :
Nathalie Bondoux
danse et video
R comme rouge, comme respirer, comme rêve, comme rave, comme révolution. Ce projet est une réflexion sur la notion de corps collectif et sur la violence. Dans un espace inspiré de la Culture Rave, nous sommes invitées à nous abandonner à un rythme collectif.
écriture et chorégraphie : La Furibunda
scénographie et mise en scène : Marta Pasquetti
interprètes : Giulia Aleandri et Sonia Alcaraz
théâtre participatif
Le jeu de l'oie des femmes dans la santé : la Comédie des Ondes propose de créer une nouvelle pièce intitulée SANTÉE sur le thème de la place des femmes dans la médecine et la santé et de l’influence des stéréotypes sexistes dans ces domaines.
écriture : Anne Rougée
mise en scène : Laureline Collavizza
jeu : Laureline Collavizza, Agathe De Wispeleare, Anne Rougée
composition musicale : Valentine Jé
scénographie, costumes et accessoires : Lika Guillemot
un entresort sonore et manuel
Une installation immersive, un entresort joyeux destiné à tous et toutes.
Station Verger, une station d’écoute et de dessin qui invite les spectateur.ice.s à se baigner dans les mots par une expérience auditive et manuelle. Tout a lieu dans une ample tente en tulle suspendue autour d'un arbre fruitier.
documentation / poèmes : Bronwyn Louw (EHESS/CRAL)
conception du dispositif : Jeanne Peylet-Frisch
lecture : Lorraine Poujol
composition : Malo Martin
création sonore : Colas Peylet
venu aux Traverses 2023
PEYLET Marin : Créateur Lumière - Régie Général - Tel : +33 6 09 92 34 77
jeune public
Inspiré de l'univers de Catharina Valckx "Un conte d’automne" se présente comme un conte initiatique. Sur le chemin vers la vie d’adulte on se dit qu’apprendre et désapprendre vont main dans la main. C’est l’histoire de la naissance d’une amitié. Il s’agit ici de trouver sa place et de savoir s’affirmer dans son identité qu’elle soit celle d’un souriceau ou d’une jeune fille d’aujourd’hui. Il y a de l’humour de la douceur et beaucoup de fantaisie !
adaptation et mise en scène : Julien Fišera
avec Myriam Fichter et Xaverine Lefebvreou Éléonore Alpi
création lumières : Kelig Le Bars
création vidéo : Jérémie Scheidler
musique : Anthony Laguerre
musique et théâtre d’ombre
Boréale est une aventure hors du temps, un conte philosophique sur la quête du sens de la vie sur le dépassement de soi et les bienfaits de l’amitié. Le voyage, véritable ode à la nature et plus particulièrement au Grand Nord, est le récit d’un apprentissage d’un chemin aussi dépaysant que porteur d’imaginaire.
esthétique, composition musicale chansons et jeu : Shantal Dayan, Benjamin Coursier
adaptation et dialogues : François Chaffin
films animés : Mi Young Baek
voix narration : Sandrine Vicente et deux voix d’enfants
danse et musique
GHOSTS est une pièce pour trois êtres en quête de leur tangibilité et des mystères qu’ils hébergent : qu’est-ce qui en nous est palpable, concret, et qu’est-ce qui échappe au toucher tout en nous constituant ? Le son, mais aussi les autres, et matières non visibles qui habitent les lieux que nous traversons.
chorégraphie & interprétation : Jeanne Alechinsky
création musicale et muscien.ne.s au plateau :Julie Appéré (basse, chant) & Jacques Salamaka (batterie, guitare, musique électro)
création lumière : Léo Lévy-Lajeunesse
régie lumière : Carine Gérard
marionnettiste de fumée & scénographie : Arnaud Louski-Pane
regard extérieur : Corinne Hadjadj
performance musique, danse et vidéo
sur le thème des émotions,
en liaison avec le festival Art & Science sur L'expérience de la joie
Isabel Trocelier : musique
Anne Laure Buffetaud : danse
Vjochi : vjing
théâtre de marionnettes
Une toute petite planète.
Une amitié.
Des rêves.
Et deux personnages fait de bric et de broc.
conception, fabrication et interprétation : Thomas Wartel
mise en scène : Mallory Patte-Serrano
D'après un texte de MC Shaton
musique et numérique
Notre Vassilissa, dont nous situons la longue histoire en partie au 21e siècle, commencera une vie de sorcière en s'initiant à la magie numérique.
Il existe beaucoup de contes qui ont pour héroïne Vassilissa , tour à tour la très belle, la sage, la magique. Pour construire le socle narratif du spectacle, nous nous servirons principalement des versions de Vassilissa la très belle rapportées par Clarissa Pinkola Estes et Alexandre Afanassiev .
mise en scène, univers visuel, instruments-robots, jeux au plateau : Fleur Lemercier
composition musicale : Boris Vassalucci
création lumière : Eric Marynower
dramaturgie : Julie Postel
direction des jeux : Marie Neichel
d'après des textes de : A.Afanassiev et S.Federici, M.Chollet, B.Eihenreich, G.Betchel, F.Lemercier...
danse
Au croisement de la science, de la danse et du théâtre. Pour ce premier projet scénique, je souhaite faire apparaitre les corps de l’infra, c’est-à-dire travailler à partir de ce qui sous-tend nos corps et construire tout un langage chorégraphique à partir de son émulsion.
chorégraphe : Vincent Dupuy,
interprètes : Morgane Bonis, Alice Lada, Pierre Lison, Maureen Nass
compositeur : Thomas Poli
créatrice lumière/scénographe : Selma Bourdon
créateurice des costumes : Rachel Garcia
marionnettes et cirque
L'envie première de cette création, est de chercher à jouer avec des parties de corps, de leur donner vie de manière indépendante, de les personnifier ou pas. De les faire se rencontrer et créer des personnages faits de formes de corps différentes, de bouts de corps fragmentés, puis recomposés, laissant place à l'étrange.
avec
Marlène Hannon : danse, marionnette
Gabin Ghibaudo : jongleur
Amandine Beauchamp : création marionnette et scénographie
danse
Je suis chorégraphe et interprète, je passe mes journées, mes semaines, mes mois à danser et à faire danser les autres. Non pas seulement parce que cela me plaît, mais parce que cela m’anime profondément. Dans cette prochaine création, je voudrais précisément explorer cette question du désir qui nous pousse à danser.
Joséphine Tilloy
plus...
jonglage et musique
Entre le monde infaillible du digital et l'expression «se prendre une
tôle», il y a Digitôle, produit d'un système contradictoire défaillant, câblé sur
les fréquences à hautes tensions du vivant. Trois jongleurs gesticulent
au rythme effréné d'une machine, une technologie semblable à une Game-Boy
avec
les jongleurs : Raphaël Jacob, Baptiste Ghibaudo, Baptiste Jeannequin
le musicien/danseur : Victor Gosset
théâtre, marionnette, musique
EXIsTENCEs est un spectacle qui s'inspire très librement de l'essai philosophique d'Albert Camus, Le mythe de Sisyphe dans lequel il s'interroge sur le sens de l'existence humaine au regard de sa propre lecture et tentative de compréhension du monde.
Plus de 70 ans plus tard, une jeune trentenaire s'empare de ces réflexions pour tenter d'en dessiner un tableau contemporain. Cherchant à mettre en scène la philosophie de l'Absurde, la pièce démarre par un spectacle de marionnette traditionnelle qui s'interrompt subitement lorsqu'une des marionnettes meurt. À cet instant, la marionnettiste décide d'arrêter le spectacle pour s'interroger sur le sens de l'existence.
avec
écriture et conception : Lucile Beaune
jeu : Lucile Beaune et Valentine Martinez
regards extérieurs : Pierre Tual et Jérôme Rouger
construction (décors) : Laurent Cadilhac
création sonore : Eve Ganot / David Hess
regard extérieur magie : Pierre Moussey
théâtre
Nous voulons parler de la guerre ; c'est quelque chose que nous ne connaissons pas et qui nous encercle. Qu'est-ce que la guerre d'hier et celle d'aujourd'hui ? Nous nous appuons sur des récits de soldats, d'auteurs qui ont écrit la guerre, sur des travaux d'essayistes qui ont pensé cette évolution.
un projet de et avec Séverine Batier & Serge Cartellier
mise en scène : Séverine Batier, Serge Cartellier et Sophie Faria
lumières : Bilal Dufrou
dramaturgie : Séverine Batier
théâtre
Les Amants de Bogota raconte cette volonté de sortir des stéréotypes clivants et erronés qui accompagnent l'image de la femme dans les histoires. Ici, Nice
est une femme et elle est le personnage principal sans être le sujet d'une relation amoureuse. Elle ne se réalisera pas grâce à une histoire d'amour, mais plutôt grâce à une prise de confiance personnelle, en apprivoisant son alter-ego monstrueux, et en s'ancrant dans la réalité grâce à une amitié nouvelle.
écriture et mise en scène : Margaux Villain Amirat
avec :
Lia Khizioua Ibañez,
Arthur Provost,
Théo Kerfridin,
Paul Delbreil,
Framboise d'Ortoli,
Margaux Villain Amirat
scénographie : Maud Chanel
lumière : Arthur PeEt
son : Thibaut Farineau
Costumes : Françoise Leger
danse
Frangines est un rituel chorégraphique avec 5 femmes-danseuses dans l'espace public. Ensemble, nous allons jeter un sortilège pour tenter de transformer quelque chose. Pour questionner les contraintes de nos corps de femmes, renouer avec sa puissance, inventer des rituels collectifs.
avec :
Aurore Del Pino : chorégraphe, interprète
Marie-Ananda Gilavert
Julie Sicher
Marie Leblanc
Nawel Oulad
costumes : Camille Cottalorda
regards complices : Flora Pilet et Agnès Guy
magie et paroles
Il y a quelque mois, j'ai découvert par hasard l'existence d'un groupe d'activistes discrets et mystérieux : « le rempart de vigilance et de défense contre le désenchantement du monde ». Amusé par ce nom, et piqué de curiosité, j'ai cherché toutes les informations disponibles à leur sujet. Selon eux : « La racine de la crise écologique est une crise de la sensibilité qui se manifeste par la disparition de l'émerveillement dans nos pratiques quotidiennes et par l'appauvrissement de nos imaginaires. » Dans une de leurs vidéos, ils invitent : « les scientifiques, les artistes et les illusionnistes à rejoindre la lutte pour défendre le vivant sous toutes ses formes ».
projet de Pierre Moussey,
porté et accompagné par la compagnie INDEX.
écriture et conception :
Pierre Moussey
écriture, conception et interprétation : Pierre Moussey
regard extérieur : Lucile Beaune
Spectacle sensoriel en sieste
Pour cette création, j'ai souhaité créer une sieste acoustique sous forme d'installation artistique immersive. Après s'être installé dans un jardin reconstitué à l'ombre d'une moustiquaire, le spectateur peut se laisser aller à la rêverie en écoutant les histoires d'une comédienne en promenade.
sur une idée de : Gaëlle HERVÉ
mise en scène et dramaturgie :
Mallory PATTE-SERRANO et Gaëlle HERVÉ
scénographie / chine et construction : Thomas WARTEL et Clément POMA
danse acrobatique
Un travail sur la capacité de résilience du corps et de l'esprit face aux perturbations tant extérieures qu'internes. Un corps «marionnette» qui subit et s'adapte à son enveloppe tout en ayant la contrainte de l'exposition au regard de l'autre.
avec
conception, création et interprétation : Guillaume Pierre
sous le regard complice et chorégraphique de : Jason Ribes
regard technique : Yaquin Deng
musique : Diego Ribes
danse
Frangines est un rituel chorégraphique avec 5 femmes-danseuses dans l'espace public. Ensemble, nous allons jeter un sortilège pour tenter de transformer quelque chose. Pour questionner les contraintes de nos corps de femmes, renouer avec sa puissance, inventer des rituels collectifs.
avec :
Aurore Del Pino : chorégraphe, interprète
Marie-Ananda Gilavert
Julie Sicher
Marie Leblanc
Nawel Oulad
costumes : Camille Cottalorda
regards complices : Flora Pilet et Agnès Guy
musique
Un jazz raffiné, sonore, aux inspirations multiples, qui vont d'Anouar Brahem à E.S.T. en passant par Ravel ou encore Bartok. Une musique hybride et vivace, une originalité absolument inédite, une force élancée et unie.
avec
au piano : Mathieu Bélis
au violoncelle : Nicolas Carpentier
aux percussions : Thomas Ostrowiecki
musique
Un impromptu musical, comme une boîte à musique à taille humaine, qui déambule dans les rues et les festivals. Trois polyphonistes dans une armoire attendent que les portes s'ouvrent pour chanter l'une de leur composition, aux paroles joyeusement anachroniques.
avec
composition : Gustave Carpene
interprétation (en alternance) :
Malo Martin
Jeanne Peylet-Frisch
Gustave Carpene
Camille Plocki
Damien Salama
conception réalisation de l'armoire:
Claire Le Gouis-Depond
costumes :
Mélodie Alves
théâtre-récit
Enforester raconte une forêt d'aujourd'hui et nos rapports avec le Vivant. Le récit est nourri de motifs de contes traditionnels et d'histoires contemporaines d'affût et de pistage collectées pendant la création.
Jeu : Solène Niess, Thomas Davail et Léo Guillet
Mise en scène : Solène Niess et Camille Copigny
Ecriture : Solène Niess et Nathalie Bondoux
Création musicale : Thomas Davail
Création vidéo : Léo Guillet
danse
Quel a pu être notre premier mouvement? Quel pourrait être le dernier?
"c'est au moment où, grâce à l'allongement de l'espérance de vie, nous avons le plus de chance de vivre la totalité des âges, que jamais pourtant il n'a paru aussi démuni sur la manière de parcourir le chemin, du berceau à la tombe"
chorégraphe et danseuse : Fanny Coulm
musicien : Laurent David
danse
Dans la suite de la recherche sur le solo Une erre, Infléchies continue à questionner la résistance intime d'un corps. Ce travail s'articule autour d'un geste fort : celui de sauter. De ce geste, se déploie une histoire de résistances, d'insurrections intimes, de tentatives pour rester debout.
Des re-commencements.
avec
chorégraphie : Mariam Faquir
interprétation : Ghislaine Louveau et Mariam Faquir
mise en musique : Ségolène Neyroud
danse et théâtre
Je travaille dans chacune de mes pièces en relation étroite avec des textes : après un travail autour de Raymond Carver sur mes deux dernières créations, à la lecture de Salle N°6, nouvelle d'Anton Tchekhov , je suis éblouie par les correspondances entre ces deux écrivains. Leur filiation littéraire, m'autorise à imaginer cette création. Chez les deux : les thématiques de l'échec, de l'ennui, du désir de solitude et de l'impossibilité de vivre sans les autres
conception, chorégraphie, mise en scène et écriture : Sophie Bocquet
collaboration artistique et interprétation : Tom Grand Mourcel, Constantin Leu
chant : Bianca Iannuzzi
création lumière, scénographie : Luc Jenny
son : Ritthy Taing
danse
« POing(carré) représente pour moi le partage, la transmission d'une étude et de rencontres particulières. La résultante d'un plongeon sans fin qui ne cesse de me surprendre par sa richesse et la sincérité qu'il réclame.
avec
chorégraphie et interprète : Claire Bouillot
décor : John Totoff et Claire Bouillot
photographie : Ghislaine Bouillot
musique : Biréli Lagrène, Niklas Paschburg et Melanie de Biaso
théâtre
J'ai décidé de parler de la crise sociale et politique que le Chili traverse actuellement, parce qu'elle touche mon âme, parce que c'est mon pays et parce que c'est un exemple à ne pas suivre.
Le néolibéralisme est né dans mon pays après le coup d'État d'Agusto Pinochet (général des armées en 1973) contre le président Salvador Allende. Dans les années qui suivirent, le Chili était le laboratoire des économistes, la cuisine d'un système économique néolibéral.
de et avec
Antonio Avila Donoso
www.antonioaviladonoso.com
duo de rue en déambulation
Parfum Subtil est un spectaclequi plonge le petit groupe de public dans l'exploration quotidienne des rues, en le faisant entrer dans les sensations féminines de l'extérieur. De manière loufoque, impromptue, dramatique parfois, les deux personnages entraînent imperceptiblement le public dans leur aventure.
avec
conception, écriture et jeu : Amandine Grousson, Susan Redmond
mise en scène et aide à l'écriture : Magalie Ehlinger
coordination de projet : Maïa Berling
danse
Fractions est constitué de plusieurs pièces ou « fractions » de 5 à 15 minutes
Elles ont pour vocation d'être présentées in situ.
Chaque fraction développe un schème de mouvements à partir d'une matière soit organique issue de mouvements internes circulaire et ondoyants soit d'une matière constituée de segments, de formes angulaires.
avec
conceptrice/chorégraphe Françoise Tartinville
danseuses Marie Barthélémy, Olivia Caillaud, Carole Quettier, Stéphanie Pignon
assistante artistique Corinne Hadjadj
conseiller musique Diemo Schwarz
musique
Textes sur l'Amour, violent, tendre, sulfureux. Les deux personnages s'aiment mais pour combien de temps ? Le temps d'une Noce ? Les deux acteurs partagent leurs propres souvenirs avec les spectateurs, les invitant à leur mariage
avec :
Stéphanie Marco : jeu et chant
Paul-Alexandre Dubois : jeu et chant
Nicolas Cante : jeu et piano préparé
Zita Cochet : vidéo live
textes de Nadège Prugnard et Eugène Durif
danse
Affleurée est une danse de l'imaginaire. C'est une cérémonie où les artistes convient 30 personnes, enfants et adultes, afin de partager les secrets de la pousse, de l'éclosion et de la vie d'une fleur, un moment pour partager la présence de la fleur, l'existence du souffle du vent, des bruits de la nuit, de la chaleur du soleil, des cascades de pluie…
avec
danse & chant : Claire Le Michel
musicien : Etienne Dennefeld
chorégraphes : Mallory, Claire le Michel
théâtre
Trois princesses. Un conteur. Un procès.
“Contes de faits” c'est l'histoire d'un règlement de comptes entre Blanche Neige, Peau d'Âne, Ariel et leurs conteurs. Le chef d'accusation ? Diffamation. A travers une joute verbale féroce, des reconstitutions burlesques, et de nombreux témoins, le public désigné comme juré va découvrir ce qu'il s'est vraiment passé.
avec
Caroline Tardy : auteure, metteuse en scène et comédienne
Gala Fatus Rieser : auteure, metteuse en scène, musicienne et comédienne
Cléméntine Malandin : comédienne
Marie Eriksen : comédienne et chanteuse
Juliette Mougel : scénographe
clown
Nous parlons de la bureaucratie, des labyrinthes administratifs et de l'absurdité des systèmes qui visent à réduire la complexité des êtres humains à des cases sur des feuillets CERFA. Nous tentons d'exposer comment une société particulière regarde, dirige, accueille ou rejette une partie de sa population. Les personnages naviguent vaille que vaille les circonvolutions ubuesques de ces institutions, portant sur eux les piles de papiers résumant leur histoire, auxquelles il manquera à coup sûr au moins une page.
avec
metteur en scène : Tibor Radvanyi
assistante à la mise en scène : Manon Dumonceaux
les comédiens :
Victor Barrere
Paul Colom
Marie-Elisabeth Cornet
Harry Kearton
Manon Dumonceaux
Julia Free
théâtre
Automne 2017, ma mère vient de perdre brutalement l'audition dans la nuit. La veille, elle passait la journée avec sa petite fille au zoo, dans le vent, les cris de joie et les manifestations d'émerveillement. Au réveil tout a disparu. En un instant tout a basculé, comme une claque en plein visage.
avec
création : Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny
mise en scène : Tal Reuveny
jeu : Louve Reiniche-Larroche
création sonore : Jonathan Lefevre-Reich
théâtre-récit
Enforester raconte une forêt d'aujourd'hui et nos rapports avec le Vivant. Le récit est nourri de motifs de contes traditionnels et d'histoires contemporaines d'affût et de pistage collectées pendant la création.
Jeu : Solène Niess, Thomas Davail et Léo Guillet
Mise en scène : Solène Niess et Camille Copigny
Ecriture : Solène Niess et Nathalie Bondoux
Création musicale : Thomas Davail
Création vidéo : Léo Guillet
danse
Comment sortir de l'inquiétude de vivre, de ces zones sombres que nous traversons parfois ? "At first, I was afraid" est une pièce pour une femme seule dans la tentative de sa réponse. L'ombre qui l'entoure est faite de troubles et de solitude. Au début, elle a peur. Elle a peur, alors elle se tourne vers le miroir, pour s'assurer qu'elle ne disparaît pas.
avec
chorégraphie et interprétation : Jeanne Alechinsky
costume : Anna Carraud
lumière : Léo Lévy-Lajeunesse
création sonore : Nicolas Rouleau
danse
Marie-Madeleine, figure complexe et populaire des évangiles, passa 30 années consacrées à l'ascèse, dans une grotte, cavité minérale proche d'Aix. De ces 30 années de solitude, sa seule activité notoire fut sa levée dans les cieux à chacune des sept heures canoniales de la journée.
Cette période est le cadre de la pièce dansée : l'environnement minéral de la grotte, ainsi que les cheveux et les larmes de Marie-Madeleine seront nos territoires d'expérimentations physiques, sonores et plastiques.
avec
conception, chorégraphie, mise en scène : Anna Carraud
collaboration artistique : Jean-Charles Dumay
assistante mise en scène : Camille Tolila Mercier
scénographie : Elise Villatte
création sonore : Léa Moreau
costumes : Anna Carraud
création lumière : Léo Lévy Lajeunesse
interprètes :
Jeanne Alechinsky,
Jean-Charles Dumay,
Léa Moreau
théâtre
Une fillette mère de substitution de son petit frère ; un petit garçon en prise avec ses premiers sentiments de haine ; une maman bousillée...Chaisecabeau suspend, tel un mobile funèbre, des âmes meurtries en friction avec le temps. Leurs faux pas sont imprimés pour toujours dans une maison-vestige du drame, où le pire aurait pu être évité.
avec
auteur et metteur en scène : Joan Tauveron
comédiens : Emy Aranda, Aurélien Fayet, Camille Cortella
danse
Affleurée est une danse de l'imaginaire. C'est une cérémonie où les artistes convient 30 personnes, enfants et adultes, afin de partager les secrets de la pousse, de l'éclosion et de la vie d'une fleur, un moment pour partager la présence de la fleur, l'existence du souffle du vent, des bruits de la nuit, de la chaleur du soleil, des cascades de pluie…
avec
danse & chant : Claire Le Michel
musicien : Etienne Dennefeld
chorégraphes : Mallory, Claire le Michel
danse
Une pièce qui interroge la possibilité d'une rencontre avec ce qui n'est pas encore domestiqué en nous, avec ce qui galope malgré tout quelque part dans les battements de notre sang, avec le désir comme force d'adhésion au vivant.
avec
Jeanne Alechinsky
Margaux Amoros
musique
Un jazz raffiné, sonore, aux inspirations multiples, qui vont d'Anouar Brahem à E.S.T. en passant par Ravel ou encore Bartok. Une musique hybride et vivace, une originalité absolument inédite, une force élancée et unie.
avec
au piano : Mathieu Bélis
au violoncelle : Nicolas Carpentier
aux percussions : Thomas Ostrowiecki
danse et théâtre
Plusieurs performances courtes se succèdent sans lien apparent entre elles. Même s'il y a un lien, bien sûr. Un peu à la façon des fables de La Fontaine, chaque scène s'appuie lointainement sur un animal pour mettre en lumière certains comportements humains. Mais ça n'est finalement qu'un prétexte pour créer des décalages et des anomalies
création de Cassandre Herpin
avec :
Chloé d'Arcy, Gaël Giraud, Martine Virassamy, Jorge Pardo, Camilla Scarno et Cassandre Herpin
théätre
Les fondatrices du CRAM (Comité Radiatif d'Aide au Marasme) vous invitent à une table ronde consacrée au chaos. Vous aurez l'immense déplaisir de réveiller en leur compagnie vos pires migraines. Le programme promet d'être lugubre, chargé en émotions négatives. Parmi les invités, se succèderont les plus grands spécialistes du mal être, notamment Dr Nietzche, en direct de sa tombe. Préparez-vous à faire le deuil de vos illusions...
les comédiennes :
Julie Cayeux
Camille Fantone
Juliette Grammatico
opéra
None
Chef d'Orchestre: Antoine Glatard
Chef de Choeur et metteur en scène: Agnès Loyer
Danseurs professionnels: Odile Gheysens, Fanny Coulm , Pascale Pineda, Oderic Daluz, Vinicius Carvalho, Utko Bal
théâtre clownesque
La fille et le loup est une adaptation clownesque du conte du Petit Chaperon Rouge.
Deux clowns, un garçon un peu timide et une fille espiègle décident de jouer au Petit Chaperon Rouge.
Les temps ont changé : l'héroïne du Petit Chaperon Rouge est devenue plus active, dégourdie et imaginative.
de : Christophe Marand
avec : Cecilia Lucero Roca, Christophe Marand
lumières : Mehdi Meskini
costumes : Evelyne Moisson-Bonnevie
collaboration artistique : Francis Farizon, Eric Druel
conte
Une adaptation de l'histoire de Salim le Cocher de Rafik Schami, Salim, un vieux cocher, était très connu à Damas comme conteur, car pour passer le temps de ce long voyage il racontait des histoires à ses passagers.... Cette histoire nous plonge dans la Syrie de fin des années 1950 malmenée par différents putschs, une véritable mosaïque de nationalités et de cultures.
avec
Adaptation et mise en scène : Lyazid Khimoum
Création lumière : Léandre Garcia Lamolla
Factrice de marionnettes : Amélie Madeline
danse
Comment sortir de l'inquiétude de vivre, de ces zones sombres que nous traversons parfois ? "At first, I was afraid" est une pièce pour une femme seule dans la tentative de sa réponse. L'ombre qui l'entoure est faite de troubles et de solitude. Au début, elle a peur. Elle a peur, alors elle se tourne vers le miroir, pour s'assurer qu'elle ne disparaît pas.
avec
chorégraphie et interprétation : Jeanne Alechinsky
costume : Anna Carraud
lumière : Léo Lévy-Lajeunesse
création sonore : Nicolas Rouleau
danse acrobatique
Autour d'une structure cinétique nouvelle créée pour ce solo, Solitude, nouvelle pièce de la compagnie, souhaite traverser à nouveau la notion de paysage, pour aller plus loin dans cette envie d'en faire partie, d'être paysage.
avec :
Quentin Claude : auteur et artiste de cirque
- Mathéo Even : musicien
- Marion Even : regard extérieur
venue aux Traverses 2023
Quentin : compagnie@lamigration.fr 06 99 46 71 26
Hugo CLAUDE : Administrateur de production
Cie La Migration - www.lamigration.fr
07 67 90 64 98 / production@lamigration.fr
clown jeune public
Un spectacle joyeux à propos de la mort, un spectacle qui donne goût à la vie, qui donne envie d'embrasser pleinement le moment présent, un spectacle qui aide à dépasser les peurs (celle de la mort en particulier) pour voir plus encore les couleurs et la beauté de toute chose qui font ce monde
avec
Claire Dosso
Paola Rizza
Guillaume Mitonneau
danse
Pièce chorégraphique jeune public pour 2 danseuses et des cailloux.
Tout a commencé quand j'avais 6 ans, j'ai visité le Palais idéal du Facteur Cheval qui m'a émerveillée et je pense que ce fut mon premier coup de foudre artistique. Et puis, il y a les cairns : des empilements de pierres utilisés comme points de repère ou pour marquer un lieu sacré. Le cairn nous invite à ne pas abandonner, à poursuivre notre route, même si elle peut paraître hors normes.
Conception : Aurore Del Pino
Interprétation : Aurore Del Pino et Marie Leblanc
danse
Fractions est constitué de plusieurs pièces ou « fractions » de 5 à 15 minutes
Elles ont pour vocation d'être présentées in situ.
Chaque fraction développe un schème de mouvements à partir d'une matière soit organique issue de mouvements internes circulaire et ondoyants soit d'une matière constituée de segments, de formes angulaires.
avec
conceptrice/chorégraphe Françoise Tartinville
danseuses Marie Barthélémy, Olivia Caillaud, Carole Quettier, Stéphanie Pignon
assistante artistique Corinne Hadjadj
conseiller musique Diemo Schwarz
théâtre
J'ai décidé de parler de la crise sociale et politique que le Chili traverse actuellement, parce qu'elle touche mon âme, parce que c'est mon pays et parce que c'est un exemple à ne pas suivre.
Le néolibéralisme est né dans mon pays après le coup d'État d'Agusto Pinochet (général des armées en 1973) contre le président Salvador Allende. Dans les années qui suivirent, le Chili était le laboratoire des économistes, la cuisine d'un système économique néolibéral.
de et avec
Antonio Avila Donoso
www.antonioaviladonoso.com
musique
Préparation du deuxième album de Mélina Tobiana : arrangement, répétition des titres du futur album et préparation du studio pour l'enregistrement et/ou du live.
avec
Mélina Tobiana au chant
Edouard Monnin au piano
Thomas Posner à la contrebasse
Mélody Linhart à la guitare et au chant
David Grébil à la batterie
musique
création d'une pièce pour duo de percussions écrite par Mathieu Bonnilla
recherches autour de l'accompagnement vidéo du concert
musiciens interprètes :
Quentin Dubreuil et Gaspar José ( 07 60 71 56 22)
compositeur : Mathieu Bonnilla
magie
Inspirés par l'Abécédaire de Gilles Deleuze, le défi est de mettre en scène et en vie 26 concepts empruntés à des philosophes et des auteurs qui les inspirent (Jankélévitch, Nieztsche, Spinoza…). La boîte à Vertiges propose au public de tirer une lettre de l'alphabet au hasard, les deux artistes se donnent 10 minutes maximum par lettres pour présenter une petite forme poétique et théâtrale donnant à expérimenter un concept.
écrit par
Pierre Moussey - magicien philosophe
et
Lucile Beaune - comédienne marionnettiste.
théâtre et danse
Depuis toujours, les animaux peuplent nos fables, nos contes, nos mythes, habitent nos projections, nos représentations, Dans Duologie Animale nous traverserons les frontières visibles et invisibles qui bordent les deux mondes. Nous profiterons de l'endroit du trouble que produit la rencontre entre l'animal et l'humain pour faire naître une identité hybride.
écriture et mise en scène : Anne-Sophie Juvénal
chorégraphie: Marika Rizzi
jeu: Anne-Sophie Juvénal et Marika Rizzi
théâtre
La Maison de Bernarda Alba est une pièce dont l'une des originalités tient à une distribution entièrement féminine, avec des entités fortes, marquantes et uniques. Au centre de ce ballet, cinq soeurs, opprimées de toutes parts, l'identité piétinée, l'avenir sacrifié, constituent le motif principale de la pièce.
texte de Federico Garcia Lorca
mise en scène et jeu : Sophie Anselme, Julie Duquenoÿ, Ana Torralbo, Claire Marx et Ruthy Scetbon.
théâtre clown
Je suis parisienne, j'ai eu mon bac à 17 ans avec une mention très bien.
Et pourtant je n'avais jamais entendu parler de la Commune de Paris.
Aujourd'hui, c'est ce bout d'Histoire que je veux raconter au théâtre.
mise en scène Thylda Barès
interprètes :
Andrea Boeryd
Paul Colom
Manon Dumoneau
Mahtab Mokber
Victor Barrère
Nathan Chouchana
Harry Kearton
musique
En musiques, convoquer le passé pour éclairer l'avenir.
L'hébreu sera au centre, avec d'autres langues pour créer des liens.
Une quête identitaire, avec beaucoup de musicalité et un fil conducteur reliant un choix de psaumes revisités.
avec
Noga, Patrick Bebey, Arnaud Laprêt
Noga :
nogavibe@me.com
noga rappaport varadi
148 rte de la capite
1253 Vandoeuvres
Suisse
Diffuseur : sebastien.gourrat@horizon-musiques.fr
06 86 41 71 98
cirque
A partir de quel moment on a décidé que la norme c'était les hommes ?
Ainsi, nous interrogeons les conséquences à long terme des injonctions liées au genre, comme refuser à un garçon la compassion,... ou à une jeune fille le goût pour l'aventure,
L'exercice physique sera le moyen pour nous de mettre en exergue les incohérences de la doctrine du genre et nous utiliserons la scène et le cirque comme un outil de déchiffrage de la société.
avec
Jeanne Lullier, danseuse, contorsionniste
Déborah Mantione, circassienne aérienne
Doria Djerboui Kekicheff, mat'chiniste, théâtre physique
théâtre comique
Macbeth : The Final Cut nous emmène dans l'étrange salon de coiffure de Mr. McBreath. Ce loser magnifique va nous transporter dans un univers singulier mêlant sa vie personnelle et le classique de Shakespeare tant et si bien que les spectateurs ne sauront plus déceler le vrai du faux.
mise en scene : Christopher Craig
dramaturgie & conseils artistiques: Boris Zordan (collectif Xanadou)
avec : Jonathan Waite
théâtre et clown
Une conférence botanique clownesque, ludique et poétique pour repenser notre relation à l'autre et au monde entre une jardinière et une clowne en milieux de soins.
conception :
Mélanie Schoger
Diana Trujillo
Adèle Frantz
interprétation
Adèle Frantz
Diana Trujillo
danse
En partant de la partition originale du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky,
l'intention première est de proposer une ouverture sur la scène finale de la
Danse Sacrale - l'Elue. Ici, dans une lumière faible, les pieds, fragiles et neufs,
sont le point de départ d'une renaissance à venir, d'une métamorphose
identitaire et d'un langage corporel singulier à dessiner.
chorégraphie et interprétation : Yohan Vallée
regards précieux : Lucile Mary et Gaia Saitta
création sonore : Eric Thomas
clown
Un espace de recherche et d’expérimentation où des artistes extérieurs sont invités à partager ces temps d’exploration avec la compagnie.
C’est l’occasion de tester des envies, visions artistiques, de partager au plateau ou dans des lieux atypiques, les bagages et folies de chacun.
avec
Maïa Berling
Carole Fages
Joseph Kempf
Susan Redmond
musique jazz
Cette nouvelle collaboration totalement inédite est née du désir de confronter les univers de chacun, ainsi que de rassembler ces personnalités fortes et marquantes du jazz contemporain. “Pronto !” signifie prêt, être prêt à quelque chose, se tenir prêt, rapide, prompt… et résonne comme une urgence de vivre l'instant présent, l'intensité du moment.
avec
Daniel Erdmann : saxophone ténor
Rita Marcotulli : piano
Hélène Labarrière : contrebasse
Christophe Marguet : batterie
musique
Une musique world/jazz énergique et 4 musiciens surexcités : voici une fanfare délirante de poche !
Les musiques de l'Europe de l'Est, le dixieland de la Nouvelle Orléans, le Choro du brésil, une touche de jazz manouche, de valse, de rap, de scat et de nombreuses improvisations composent l'univers sonore de Gloups.
compositions, saxophone : Alexandre TANET
trompette : Guillaume BOUGEARD
tuba : Erwan CAMPER
banjo : Jean-Baptiste LEBRUN
musique
Frappés comme jamais, les onze salseros parisiens présentent leur nouveau cocktail, El Elefante : une explosion de cuivres vintage, de voix nasillardes et de rythmes frénétiques, entre mambo ska et guaguancó punk, qui tire même la fièvre dura du côté du slam.
None
plus...
théâtre
Les Amants de Bogota raconte cette volonté de sortir des stéréotypes clivants et erronés qui accompagnent l'image de la femme dans les histoires. Ici, Nice
est une femme et elle est le personnage principal sans être le sujet d'une relation amoureuse. Elle ne se réalisera pas grâce à une histoire d'amour, mais plutôt grâce à une prise de confiance personnelle, en apprivoisant son alter-ego monstrueux, et en s'ancrant dans la réalité grâce à une amitié nouvelle.
écriture et mise en scène : Margaux Villain Amirat
avec :
Lia Khizioua Ibañez,
Arthur Provost,
Théo Kerfridin,
Paul Delbreil,
Framboise d'Ortoli,
Margaux Villain Amirat
scénographie : Maud Chanel
lumière : Arthur PeEt
son : Thibaut Farineau
Costumes : Françoise Leger
Théâtre
Une tente canadienne est plantée, installez-vous confortablement et laissez-vous transporter par un instantané d'histoires.
Un spectacle comme une veillée,
Une tente comme une cabane,
Un petit espace pour la proximité,
Un moment poétique pour un éveil sensible.
Suivant la destination, la valise de la Guitoune se remplit d'histoires, de chansons et jeux de doigts en fonction de l'âge des campeurs.
Création et interprétation :
Gaëlle Hervé et Mallory Patte-Serrano
théâtre
"Maud, Julien, Etienne, François et Lola. Au lycée, ils étaient inséparables, et avaient pour projet de ne jamais devenir comme les autres. De changer le monde. C'était simple. Ils se retrouvent ensemble, tous, pour la première fois depuis des années, pour célébrer le mariage de Maud. C'est l'histoire de ces retrouvailles : l'heure de régler les comptes et de faire le bilan.
Quels étaient nos plans pour l'avenir ? Que faisons-nous maintenant ? Que reste-t-il des rêves, de notre force à croire et à espérer ?"
avec
auteur et metteur en scène : Hugo Henner
comédiens, comédiennes :
Maud Martel
Manon Simier
Lucas Ferrer
Joséphine Lévy
Arthur Oudot
Hugo Tejero
danse
Une pièce qui interroge la possibilité d'une rencontre avec ce qui n'est pas encore domestiqué en nous, avec ce qui galope malgré tout quelque part dans les battements de notre sang, avec le désir comme force d'adhésion au vivant.
avec
Jeanne Alechinsky
Margaux Amoros
théâtre
Automne 2017, ma mère vient de perdre brutalement l'audition dans la nuit. La veille, elle passait la journée avec sa petite fille au zoo, dans le vent, les cris de joie et les manifestations d'émerveillement. Au réveil tout a disparu. En un instant tout a basculé, comme une claque en plein visage.
avec
création : Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny
mise en scène : Tal Reuveny
jeu : Louve Reiniche-Larroche
création sonore : Jonathan Lefevre-Reich
musique et danse
Cette pièce pour orchestre intégre des éléments japonais : un travail sur de très grandes dynamiques, sur le silence et sur des traits essentiels de la musique japonaise, notamment l'utilisation de gammes pentatoniques.
avec
Gael Mevel : Violoncelle et composition
Fumie Hihara : Koto et voix
Daniel Lifermann : Flûte Shakuhachi
Namiko Gahier Ogawa : Danse
Thierry Waziniak : Percussions
Flore Dupont : création lumière et vidéo
théâtre physique
A la croisée des disciplines, Incroyable!... dissèque nos imaginaires et identités contemporaines. Entre arts vivants et arts numériques, le spectacle vivant et physique se prolonge dans des installations virtuelles et scénographiques.
avec
mise en scène : Mélina Despretz
écriture : Eliott Lerner et Mélina Despretz
direction et composition musicale : Mathieu Husson
arts visuels, glitch art : Kaspar Ravel
réalisation vidéo : Olivier Bonzom cChorégraphie : Chandra Grangean et Mélina Despretz
Interprètes :
Richard Deshogues
Maryne Lanaro
Lola Gutierrez
Aurélien Pawloff
Martin Van Eeckhoudt
Olivier Bonzom à la caméra plateau
musique
Dans ce spectacle Quentin Dubreuil et Gaspar José, percussionnistes multi-instrumentistes, ont commandé trois pièces à trois compositeurs, Brice Wassy, Jérôme Baillet et Tomas Bordalejo, pour un duo de percussion. percussion.
Ajouter une dimension visuelle grâce à la vidéo et tisser avec elle une nouvelle interaction participe d'une meilleure compréhension du public et ouvrirait une large porte dans l'univers contemporain.
avec
compositeurs associés :
Jérôme Baillet - Tomàs Bordalejo - Brice Wassy
musiciens interprètes
Quentin Dubreuil et Gaspar José
plasticien/vidéaste
Simon Tilche Echasseriaud
danse et musique
Ce duo dansé vit de manière introspective l'expérience de la relation. Situées aux antipodes l'une de l'autre, elles en explorent les fondements. C'est grâce à leurs mains qu'elles franchissent les reliefs de leur corps sujet à la gravité et retournent à la source du lien. Ubique prend naissance à travers elles, les conduisant à révéler la matrice qu'elles transportent en chaque endroit nébuleux, atone et ouaté du plateau.
avec
Virginie Mielniezuck : chorégraphe
Keiko Abe : danseuse
Valérie Vivancos : créatrice sonore
théâtre gestuel
Tracas nous plonge dans le quotidien d'un couple de bisons. C'est un duo de théâtre physique qui cherche dans la légèreté et la brutalité du présent une solution pour échapper aux mécanismes de la routine. Le bison, figure de l'animalité et de la sauvagerie incarne cette forme d'entêtement qui régit nos routines.
avec
création et jeu :
Stéphane Rotenberg et Aurélie Rousselet
création masques :
Fleur Lemercier
musique
Alexandre Ben et Myrtille vous racontent l'histoire de leur rencontre.
Un accordéon loufoque c'est enivrant et nous emporte, un ukulélé électrique ça en jette, une voix poétique et presque punk, le tout c'est rigolo mais pas que, c'est de la poésie en décalé.
textes, voix et ukulélé : Claire-Lise Daucher
accordéon : Mohamed Faquir
mise en scène : Christina Eon
musique
un parcours en immersion dans l'imaginaire de l'eau et de la nature
Convoquer les forces puissantes de la nature, de l'orage qui sommeille, se laisser entrainer dans un voyage musical et sonore. La rencontre de deux univers : celui de UrBasonic avec sa musique instrumentale et celui de Matthieu Cretté, vidéaste, avec ses paysages singuliers et sensibles.
avec
Aurélie Pichon : clarinettes, objets détournés, composition
Mathias Desmier : guitares électriques, composition
Matthieu Cretté : vidéo mapping, création vidéo
performance
Un spectacle qui combine danse, performance, son, et projection par le ma-
riage des arts visuels et des arts vivants. C'est un spectacle qui parle de l'imbrication des êtres et de leur dissolution dans le territoire. Les mouvements de danse font allusion à ceux d'animaux.
avec
Valentine Vera : artiste plasticienne, création visuelle, mise en scène
Ariane Derain : chorégraphie et danse
OB : composition sonore
Emeline Antuofermo : création costume
Magali Rifflart-Villeneuve : mapping
magie
Depuis que je fais de la magie, je me sens inconfortable dans la position du magicien. Cette fiction me permet de partager avec les spectateurs mes doutes sur ma pratique de magicien, et d'ébaucher une nouvelle manière d'exercer mon métier. Non plus comme un artiste qui fabrique des illusions et qui du même coup avoue que la magie n'existe pas et se rend complice du désenchantement du monde, mais comme quelqu'un qui utilise la puissance poétique et affective de l'illusion pour toucher notre sensibilité et peut-être transformer notre regard.
avec
Pierre Moussey : magicien
Lucile Beaune : mise en scène
danse
Après Rosalie qui interrogeait les rapports de séduction dans les danses, Evila s’attaque à la question de la sexualisation des corps féminins. Cette nouvelle pièce chorégraphique, rythmée par les trois temps de la valse, applique tour à tour des imaginaires sexualisants mainstream à quatre personnages, dans un mouvement de construction et de déconstruction. Evila propose une réflexion forte sur nos rapports aux images, aux postures qui fondent les rapports de genre, dans un mouvement de libération et de réappropriation féminine.
conception et chorégraphie : Joséphine Tilloy
musique originale : Hugues Laniesse
scénographie et assistante à la dramaturgie : Rim Cividino
costumes : Cécile Box et Irène Rebeté
interprétation : Camille Da Silva, Ghislaine Louveau, Léa Mécili
installation plastique et numérique
Au sein du festival La Science de l'Art organisé par le Collectif pour la Culture
Un projet sculptural et d'installation qui repose sur un ensemble de structures imprimées en 3d qui semblent figées au moment de leur effondrement. Leur mise en lumière par rail automatisé projette un jeu d'ombres subtil, donnant l'impression d'un paysage surréaliste.
avec
Thomas Garnier : plasticien numérique
Julien Coyne : astrophysicien & ingénieur en optique
danse
« POing(carré) représente pour moi le partage, la transmission d'une étude et de rencontres particulières. La résultante d'un plongeon sans fin qui ne cesse de me surprendre par sa richesse et la sincérité qu'il réclame.
avec
chorégraphie et interprète : Claire Bouillot
décor : John Totoff et Claire Bouillot
photographie : Ghislaine Bouillot
musique : Biréli Lagrène, Niklas Paschburg et Melanie de Biaso
musique
Un jazz raffiné, sonore, aux inspirations multiples, qui vont d'Anouar Brahem à E.S.T. en passant par Ravel ou encore Bartok. Une musique hybride et vivace, une originalité absolument inédite, une force élancée et unie.
avec
au piano : Mathieu Bélis
au violoncelle : Nicolas Carpentier
aux percussions : Thomas Ostrowiecki
danse
Le spectacle s'articule autour de trois temps : les étapes d'un chemin depuis le monde extérieur vers sa propre intériorité, son équilibre, sa paix. On s'attache à déconstruire ce temps, à lui ôter une à une les différentes strates qui le decouvrent pour se trouver...
avec
Pascale Pineda : chorégraphe et interprète
Edgar Platon : guitariste
Andres de Jerez : chant
Compagnie Le Peuple Danseur : compagnielepeupledanseur@gmail.com
clown jeune public
Un spectacle joyeux à propos de la mort, un spectacle qui donne goût à la vie, qui donne envie d'embrasser pleinement le moment présent, un spectacle qui aide à dépasser les peurs (celle de la mort en particulier) pour voir plus encore les couleurs et la beauté de toute chose qui font ce monde
avec
Claire Dosso
Paola Rizza
Guillaume Mitonneau
danse
Dans la suite de la recherche sur le solo Une erre, Infléchies continue à questionner la résistance intime d'un corps. Ce travail s'articule autour d'un geste fort : celui de sauter. De ce geste, se déploie une histoire de résistances, d'insurrections intimes, de tentatives pour rester debout.
Des re-commencements.
avec
chorégraphie : Mariam Faquir
interprétation : Ghislaine Louveau et Mariam Faquir
mise en musique : Ségolène Neyroud
clown
LottoWitch est un personnage intriguant. Il oscille entre le clown et le bouffon dans un univers onirique aux images fortes. Jeu d'objet, magie, jonglerie, interactions et textes originaux s'entremêlent dans une scénographie surprenante.
None
plus...
musique
Une voix, un pianiste, une complicité, un duo d'exception pour partager un moment de genie sous les étoiles. Une splendide voix au service de compositions originales, aux frontières du jazz, du groove et de la soul !
avec :
Mélina Tobiana : voix
Edouard Monnin : piano
danse
En partant de la partition originale du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky,
l'intention première est de proposer une ouverture sur la scène finale de la
Danse Sacrale - l'Elue. Ici, dans une lumière faible, les pieds, fragiles et neufs,
sont le point de départ d'une renaissance à venir, d'une métamorphose
identitaire et d'un langage corporel singulier à dessiner.
chorégraphie et interprétation : Yohan Vallée
regards précieux : Lucile Mary et Gaia Saitta
création sonore : Eric Thomas
théâtre et musique
Les péripéties d'un.e aventurier.e se retrouvant enfermé.e avec son ombre dans un espace inconnu. Leur objectif commun, se libérer.
avec
écriture et mise en scène : Lieven Noland
sur scène : Nathalie Van Overwall et Lieven Noland
regards extérieurs : Mira Berg et Sandra Petour
danse
Fractions est constitué de plusieurs pièces ou « fractions » de 5 à 15 minutes
Elles ont pour vocation d'être présentées in situ.
Chaque fraction développe un schème de mouvements à partir d'une matière soit organique issue de mouvements internes circulaire et ondoyants soit d'une matière constituée de segments, de formes angulaires.
avec
conceptrice/chorégraphe Françoise Tartinville
danseuses Marie Barthélémy, Olivia Caillaud, Carole Quettier, Stéphanie Pignon
assistante artistique Corinne Hadjadj
conseiller musique Diemo Schwarz
danse
Trois femmes retracent leurs vies. Tel un jeu de plateau, elles partent d'une même case départ, passent par différents chemins et se retrouvent ensemble à la case d'arrivée. Les mouvements fonctionnent comme des langages personnels, simples mais éloquents. Les corps voyagent dans l'espace avec de légers transferts de poids ou de regard ou une certaine détermination, selon chaque histoire personnelle. Où vont-elles ?
avec
Keiko Abe : chorégraphe
Julia Bou : interprète
Marion Harmand : interprète
Virginie Mielniezuck : interprète
Margot Olliveaux : lumière
Valérie Vivancos : création sonore
Aurélie Noble : costume
cirque
Une fiction tendre et burlesque pour un costume de mascotte et un homme à l'intérieur, un solo de cirque contemporain
« Mascotte » c'est un corps circassien dans un corps de peluche, la tentative de sublimer l'inadapté, l'idée de devoir assumer une nouvelle ampleur, de nouvelles dispositions.
avec
écriture et interprétation : Adrien Taffanel
regard complice : Marc Prepus
regards chorégraphiques : Maël Tebibi
regard extérieur dramaturgique : Florence Minder
création costume : Marion Belot et Ombline De Benque
création univers sonore : David Paycha
danse et numérique
Recherche sur l'Art numérique et l'Art du geste, au regard des études scientifiques sur les systèmes dynamiques des Attracteurs étranges.
Confronter le modèle du chaos du point de vue scientifique avec l'expression du geste vivant
avec
Aurélie Galibourg
Jive Faury
clown
Duo Cosmos est une traversée cosmique : la Terre est bien mal en point, elle doit être sauvée de ses miasmes. La mission spéciale X2BZ classée “Top” est confiée par la NASA aux clowns Striknine et Zigmund. Leur objectif : trouver des indices de bonnes nouvelles aux confins de la Galactée cosmique.
avec
écriture et interprétation :
Aurélia Pie et Christophe Marand
musique
un groupe de 6 musiciens qui interprète la musique brésilienne (samba, bossa nova et MPB) avec une lecture européenne, influencée par le jazz
avec
Bernard Trillat au piano
Flore Hervé à la voix
Marie Macian à la flûte
Olivier Mialet à la trompette
Emmanuel Aledji à la basse
François Pouzet à la batterie
danse
Le spectacle s'articule autour de trois temps : les étapes d'un chemin depuis le monde extérieur vers sa propre intériorité, son équilibre, sa paix. On s'attache à déconstruire ce temps, à lui ôter une à une les différentes strates qui le decouvrent pour se trouver...
avec
Pascale Pineda : chorégraphe et interprète
Edgar Platon : guitariste
Andres de Jerez : chant
Compagnie Le Peuple Danseur : compagnielepeupledanseur@gmail.com
installation plastique et numérique
Au sein du festival La Science de l'Art organisé par le Collectif pour la Culture
Un projet sculptural et d'installation qui repose sur un ensemble de structures imprimées en 3d qui semblent figées au moment de leur effondrement. Leur mise en lumière par rail automatisé projette un jeu d'ombres subtil, donnant l'impression d'un paysage surréaliste.
avec
Thomas Garnier : plasticien numérique
Julien Coyne : astrophysicien & ingénieur en optique
danse
Après Rosalie qui interrogeait les rapports de séduction dans les danses, Evila s’attaque à la question de la sexualisation des corps féminins. Cette nouvelle pièce chorégraphique, rythmée par les trois temps de la valse, applique tour à tour des imaginaires sexualisants mainstream à quatre personnages, dans un mouvement de construction et de déconstruction. Evila propose une réflexion forte sur nos rapports aux images, aux postures qui fondent les rapports de genre, dans un mouvement de libération et de réappropriation féminine.
conception et chorégraphie : Joséphine Tilloy
musique originale : Hugues Laniesse
scénographie et assistante à la dramaturgie : Rim Cividino
costumes : Cécile Box et Irène Rebeté
interprétation : Camille Da Silva, Ghislaine Louveau, Léa Mécili
écriture
EXIsTENCes est une réécriture du Mythe de Sysiphe d'Albert Camus. Il interroge le rapport de l'être humain à son existence, sa conscience de la mort et les différentes interprétations qu'il peut se faire de la Vie.
L'écriture de ce projet s'accompagne de la collecte de témoignages de différentes personnes rencontrées au cours de soirées organisées dans des théâtres de la région parisienne.
avec
comédienne et marionnettiste :
Lucile Beaune
écriture
EXIsTENCes est une réécriture du Mythe de Sysiphe d'Albert Camus. Il interroge le rapport de l'être humain à son existence, sa conscience de la mort et les différentes interprétations qu'il peut se faire de la Vie.
L'écriture de ce projet s'accompagne de la collecte de témoignages de différentes personnes rencontrées au cours de soirées organisées dans des théâtres de la région parisienne.
avec
comédienne et marionnettiste :
Lucile Beaune
danse
De l’insomnie à la Symphomnie
Dans l’insomnie nous sommes propulsés dans un espace intemporel. Une nuit abyssale dont nous ne voyons pas la fin. L’inaccoutumé, le hors norme, l’extravagant, animent ce bal nocturne vraissemblablement silencieux.
conception et interprétation : Veluna Cauli et Jason Ribes
sous le regard complice de Géraldine Moreau
clown
Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge?
Un foyer pour retraités. Cinq vieux essayent de survivre à eux-mêmes.
Quand tout à coup, une restriction de personnel et l’accident d‘une infirmière (une chute tout à fait bête) les laisse isolés. Comment faire ?
Thylda Barès - France - mise en scène
Andrea Boeryd - Suède - Comédienne
Paul Colom - France - Comédien
Hendrick Cramer - Allemagne - Comédien
Elisabeth Margereson - Angleterre - Comédienne
Tibor Radvanyi - France - Mise-en-scène
Sencan Oytun Tokuç - Turquie - Comédien
clown
Un espace de recherche et d’expérimentation où des artistes extérieurs sont invités à partager ces temps d’exploration avec la compagnie.
C’est l’occasion de tester des envies, visions artistiques, de partager au plateau ou dans des lieux atypiques, les bagages et folies de chacun.
avec
Maïa Berling
Carole Fages
Joseph Kempf
Susan Redmond
danse
La pièce explore les instincts primaires, d’un corps animal mouvant en quête de compréhension de l’autre comme territoire intrinsèque, au corps civil emprunt de codes définis par le temps et la technique. Elle tente de présenter de multiples chemins qui peuvent préexister à la construction des rapports sociaux.
avec
danseurs :
Kostia Chaix
Valentin Henri
mise en scène :
Simon Arson
art de la rue
Coucou, c'est une histoire de fous avec du mouvement, des bruitages, du théâtre et de la magie nouvelle, du chant et de la trompette, ...
Sur un plateau nu, quatre personnages avec des troubles mentaux.
avec
Lorraine Brochet, mime
Barnabé Gautier, bruitages
Arthur Chavaudret, magie
théâtre musique
Amandihya est une création théâtrale et musicale collective, écrite en français et en kabyle, librement inspirée de témoignages de femmes berbères recueillis à travers l'Algérie en 2016. Par la mobilisation des arts, du conte et du mouvement, ainsi que par la manipulation d'objets porteurs de mémoire, elle narre l'odyssée intérieure d'une jeune Française en deuil de son père. Le spectacle interroge les thèmes de la transmission et de l'absence.
avec
Sophia Kaghat-Danane, auteure et mise en scène
Sophie Hutin, direction d'actrices.acteurs et chorégraphe
Rezki Rabia, rôle du Père et co-auteur
Laurie-Anne Macé, rôle d'Amandine
Valentine Jé, direction musicale, composition, flûtes et chant
Arezki Amziane, mandole et chant
Anna KOBYLARZ, scénographie
écriture
EXIsTENCes est une réécriture du Mythe de Sysiphe d'Albert Camus. Il interroge le rapport de l'être humain à son existence, sa conscience de la mort et les différentes interprétations qu'il peut se faire de la Vie.
L'écriture de ce projet s'accompagne de la collecte de témoignages de différentes personnes rencontrées au cours de soirées organisées dans des théâtres de la région parisienne.
avec
comédienne et marionnettiste :
Lucile Beaune
danse et art de la rue
Tout est parti d'une naissance. Celle d'un personnage au corps difforme, à l'allure de rocker « made in France » que j'avais fait émerger pour un précédent spectacle. Un type légèrement misanthrope qui s'arrange avec ce qu'il est, trouve des combines pour s'accorder quelques menus plaisirs, du rock, de la bière, de la junk-food et qui s'est réfugié dans des mythes moderne, les grands espaces américains, le rock et la spiritualité des indiens navajos.
Kie Faire-Ailleurs
3 rue Rodolphe Pollak
13001 Marseille
avec
Guillaume Derieux : art de la rue
Laureline Richard : danseuse
collaborateurs artistiques :
Pierric Bailly, écrivaim
Anna Anderegg, chorégraphe
danse et clown pour la rue, sur fond opaque de rock
Elles sont deux, un peu déjantées, voir plutôt beaucoup, femmes d’une génération post rock’n roll mais elles ont l’air d’être restées un peu bloquées quand même, admiratrices de grandes femmes des mouvements punk-rock et féministes,Patti Smith, Anne Waldman …
avec
Claire-Lise Daucher : danseuse
Sandrine Ricard : circassienne
danse
Frangines est un rituel chorégraphique avec 5 femmes-danseuses dans l'espace public. Ensemble, nous allons jeter un sortilège pour tenter de transformer quelque chose. Pour questionner les contraintes de nos corps de femmes, renouer avec sa puissance, inventer des rituels collectifs.
avec :
Aurore Del Pino : chorégraphe, interprète
Marie-Ananda Gilavert
Julie Sicher
Marie Leblanc
Nawel Oulad
costumes : Camille Cottalorda
regards complices : Flora Pilet et Agnès Guy
cirque
Cinq artistes de cirque, francais et marocains sont réunis dans une structure faite de barres, de planches et de colliers d'échafaudage
pour explorer la notion d'identité culturelle.
avec Sophia Perez, mise en scène
Karine Noel, chorégraphe
Amin Boudrika, collaboration scénographique et d'écriture
interprètes
Said Mouhssine, acrobate au mât chinois
Younes Es-Safy, acrobate aux sangles
Colline Caen, voltigeuse au cadre aérien
Tom Neal, acrobate à la roue Cyr
Cécile Yvinec, voltigeuse au trapèze volant
écriture
EXIsTENCes est une réécriture du Mythe de Sysiphe d'Albert Camus. Il interroge le rapport de l'être humain à son existence, sa conscience de la mort et les différentes interprétations qu'il peut se faire de la Vie.
L'écriture de ce projet s'accompagne de la collecte de témoignages de différentes personnes rencontrées au cours de soirées organisées dans des théâtres de la région parisienne.
avec
comédienne et marionnettiste :
Lucile Beaune
théâtre
Elle, devant vous, qui règle les derniers préparatifs, c'est Una
Una, c'est une fille d'aujourd'hui, une guerrière du quotidien parisien. Elle mène les combats de front, elle court partout, tout le temps, quitte à brasser du vent.
avec
Pauline Deshons, texte, bande sonore et mise en scène
Laura Turcatti, jeu
Ariane Blaise, jeu et son
danse et art de la rue
Tout est parti d'une naissance. Celle d'un personnage au corps difforme, à l'allure de rocker « made in France » que j'avais fait émerger pour un précédent spectacle. Un type légèrement misanthrope qui s'arrange avec ce qu'il est, trouve des combines pour s'accorder quelques menus plaisirs, du rock, de la bière, de la junk-food et qui s'est réfugié dans des mythes moderne, les grands espaces américains, le rock et la spiritualité des indiens navajos.
Kie Faire-Ailleurs
3 rue Rodolphe Pollak
13001 Marseille
avec
Guillaume Derieux : art de la rue
Laureline Richard : danseuse
collaborateurs artistiques :
Pierric Bailly, écrivaim
Anna Anderegg, chorégraphe
clown
Spectacle métaphysique, philosophique et burlesque et d’angoisse en duo
Célébrer la vie avant la mort. La vie sous toutes ses coutures. Une ôde à la fête. Une ôde aux Clowns....
De et avec :
Claire Dosso
Guillaume Mitonneau
musique
Textes sur l'Amour, violent, tendre, sulfureux. Les deux personnages s'aiment mais pour combien de temps ? Le temps d'une Noce ? Les deux acteurs partagent leurs propres souvenirs avec les spectateurs, les invitant à leur mariage
avec :
Stéphanie Marco : jeu et chant
Paul-Alexandre Dubois : jeu et chant
Nicolas Cante : jeu et piano préparé
Zita Cochet : vidéo live
textes de Nadège Prugnard et Eugène Durif
cirque
A partir de quel moment on a décidé que la norme c'était les hommes ?
Ainsi, nous interrogeons les conséquences à long terme des injonctions liées au genre, comme refuser à un garçon la compassion,... ou à une jeune fille le goût pour l'aventure,
L'exercice physique sera le moyen pour nous de mettre en exergue les incohérences de la doctrine du genre et nous utiliserons la scène et le cirque comme un outil de déchiffrage de la société.
avec
Jeanne Lullier, danseuse, contorsionniste
Déborah Mantione, circassienne aérienne
Doria Djerboui Kekicheff, mat'chiniste, théâtre physique
danse et musique
L''arbre est le sujet et le prétexte de notre création, il symbolise pour nous le vivant. Nous sommes les arbres. Nous témoignons par la performance de notre désir de nous enraciner, de nous incarner et d'ancrer l'art dans nos vies.
avec
chorégraphe : Mathilde Vrignaud
plasticienne sonore : Stefania Becheanu
danse
Frangines est un rituel chorégraphique avec 5 femmes-danseuses dans l'espace public. Ensemble, nous allons jeter un sortilège pour tenter de transformer quelque chose. Pour questionner les contraintes de nos corps de femmes, renouer avec sa puissance, inventer des rituels collectifs.
avec :
Aurore Del Pino : chorégraphe, interprète
Marie-Ananda Gilavert
Julie Sicher
Marie Leblanc
Nawel Oulad
costumes : Camille Cottalorda
regards complices : Flora Pilet et Agnès Guy
musique
Le répertoire: mesures impaires, mélodies, tourneries, trucs qui "bastonnent un peu", entre pop et jazz, les influences qui m'ont mise en mouvement vont de Endangered Blood à Rage Against the Machine
Sébastien Texier : sax alto et clarinette
Alexis Dombrovszky : sax ténor et soprano
Paul Brousseau : batterie
Julia Robin : la contrebasse et aux compositions
écriture et ateliers
ateliers d’eveil corporel à l’école maternelle de Méréville
Découvrir son corps et de ses possibilités. Appréhender l’espace. Danser seul. Danser ensemble. Il s’agit d’expérimenter des mouvements simples puis de les intégrer grâce à une courte chorégraphie. Danser seul permet de s’exprimer sur une musique, un rythme. Danser en petit groupe pour s’écouter les uns les autres.
L’ensemble est lié à une histoire écrite par Claire Le Michel pour l’atelier.
avec
Claire le Michel
danse
Une pièce qui interroge la possibilité d'une rencontre avec ce qui n'est pas encore domestiqué en nous, avec ce qui galope malgré tout quelque part dans les battements de notre sang, avec le désir comme force d'adhésion au vivant.
avec
Jeanne Alechinsky
Margaux Amoros
musique et danse
" Rester debout, grandir, avancer... "
Je m'appelle Sarah. Aujourd'hui, j'ai décidé de m'enfermer. 9 mois. 274 jours. 23 668 200 secondes. À moi de choisir ma naissance. Je m'appelle Sarah et j'ai décidé de vivre ».
C'est seule en scène que la comédienne et chanteuse Anna Jouan voyage dans les labyrinthes de l'existence, en quête de Sauvage, vif, brut et bestial. Un hommage à la délivrance.
Anna Jouan : jeu/chant/danse
Thomas Lempire : mise en scène
Jeanne Alechinsky : chorégraphie
Noé Loridan : création lumière.
musique
Textes sur l'Amour, violent, tendre, sulfureux. Les deux personnages s'aiment mais pour combien de temps ? Le temps d'une Noce ? Les deux acteurs partagent leurs propres souvenirs avec les spectateurs, les invitant à leur mariage
avec :
Stéphanie Marco : jeu et chant
Paul-Alexandre Dubois : jeu et chant
Nicolas Cante : jeu et piano préparé
Zita Cochet : vidéo live
textes de Nadège Prugnard et Eugène Durif
acrobatie
Une nouvelle équipe avec Claire Dosso qui travaille déjà avec Mesdemoiselles sur les cabarets de la compagnie et Jatta une nouvelle recrue, spécialisée dans les équilibres, l'acrobatie et la contorsion.
Se retrouver régulièrement en labo permet de sensibiliser Claire et Jatta, associées au prochain spectacle, au travail de la compagnie avant de rentrer dans la phase de création.
Laure Bancillon : aérienne , comédienne
Claire Nouteau : aérienne, comédienne
Claire Dosso : clown
Jatta Borg : contortionniste
danse
Après Rosalie qui interrogeait les rapports de séduction dans les danses, Evila s’attaque à la question de la sexualisation des corps féminins. Cette nouvelle pièce chorégraphique, rythmée par les trois temps de la valse, applique tour à tour des imaginaires sexualisants mainstream à quatre personnages, dans un mouvement de construction et de déconstruction. Evila propose une réflexion forte sur nos rapports aux images, aux postures qui fondent les rapports de genre, dans un mouvement de libération et de réappropriation féminine.
conception et chorégraphie : Joséphine Tilloy
musique originale : Hugues Laniesse
scénographie et assistante à la dramaturgie : Rim Cividino
costumes : Cécile Box et Irène Rebeté
interprétation : Camille Da Silva, Ghislaine Louveau, Léa Mécili
mime corporel théâtre
D'un tas de vêtement naît un être monstrueux qui ressemble étrangement au personnage qui a créé cet amas de matière. Dans un univers fantastique, bizarre et étonnant, ces deux êtres entrent en dialogue, en lutte, entre attirance et rejet. Ils se dévoilent à travers l'autre, symboliquement mais aussi littéralement, dans un jeu de masques, un jeu de dévoilement...
avec
conception et interpretation : Luis Torreao et Esther Wahl
regards extérieurs : Guillaume Le Pape et Juliette Wierzcbicki
théâtre physique
Croisant une enquête documentaire et un langage scénique basé sur une dramaturgie corporelle, nous posons notre attention sur le ventre. Cette partie du corps est un lieu où se jouent et s'inscrivent nos plaisirs et nos inconforts, nos petites et nos grandes douleurs, nos frissons amoureux, nos joies intenses…
avec
Rachi Afsahi, Juliette Wierzbicki et Dorothée Malfoy-Noël
création sonore : Edouard Philippe
écriture
EXIsTENCes est une réécriture du Mythe de Sysiphe d'Albert Camus. Il interroge le rapport de l'être humain à son existence, sa conscience de la mort et les différentes interprétations qu'il peut se faire de la Vie.
L'écriture de ce projet s'accompagne de la collecte de témoignages de différentes personnes rencontrées au cours de soirées organisées dans des théâtres de la région parisienne.
avec
comédienne et marionnettiste :
Lucile Beaune
jeune public
Le choix d'adapter Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll naît du goût de ce texte pour sa célébration du non-sens. L'enfance est propice à accueillir l'absurdité du monde, à développer des raisonnements spécieux et délibérément sans queue ni tête : Alice célèbre cette propension enfantine.
avec
texte et mise en scène : Irène Favier
assistée de : Pauline Büttner
interprétation : Jessica Berthe, Claire Olier et Barbara Chaulet
création musicale : Zaza Fournier
dane et musique
Une rencontre entre la musique et la danse, celui du corps du musicien.
Le corps en rapport à son instrument, à ses sensations corporelles et ses perceptions infimes, les points de rencontre entre la matière sonore et l'impulsion motrice, la nature du son sont autant de sujets qui trouvent un parallèle dans la danse.
avec
Elodie Sicard : conceptrice du projet, performeuseet danseuse
Jean Wagner : musicien, performeur, compositeur
danse
Deux êtres dans un espace où la lumière vacille. On entend les grondements de glaciers qui se défont. Ils avancent, incertains, afn de partager avec le monde leur part d’ombre, leur indicible, ce qu’ils ne savent pas encore, ce qui en eux est là mais pas tout à fait formulé, ce qui pensait ne pas être écouté et qui trace en secret des chemins de transformation.
avec
chorégraphie et interprètation :
Jeanne Alechinsky
Yohan Vallée
théâtre et musique
Amie D'Enfance porte sur une amitié d'adolescence interrompue soudainement par un interdit paternel. L'une habite dans un château au milieu des bois, l'autre dans un lotissement. 37 ans plus tard, les deux anciennes amies se font face mais quelque chose manque dans cette rencontre.
Fille de militaire sonde avec humour le monde de l'armée, sa dimension sociale, familiale et intime. Et les conséquences possibles d'avoir un père militaire sur sa personnalité.
texte et conception : Clyde Chabot
jeu : Peggy Péneau
création sonore : eRikm
scénographie : Charlotte Arnaud
lumières : Iannis Jappiot
musique
Textes sur l'Amour, violent, tendre, sulfureux. Les deux personnages s'aiment mais pour combien de temps ? Le temps d'une Noce ? Les deux acteurs partagent leurs propres souvenirs avec les spectateurs, les invitant à leur mariage
avec :
Stéphanie Marco : jeu et chant
Paul-Alexandre Dubois : jeu et chant
Nicolas Cante : jeu et piano préparé
Zita Cochet : vidéo live
textes de Nadège Prugnard et Eugène Durif
danse et musique
Ce duo dansé vit de manière introspective l'expérience de la relation. Situées aux antipodes l'une de l'autre, elles en explorent les fondements. C'est grâce à leurs mains qu'elles franchissent les reliefs de leur corps sujet à la gravité et retournent à la source du lien. Ubique prend naissance à travers elles, les conduisant à révéler la matrice qu'elles transportent en chaque endroit nébuleux, atone et ouaté du plateau.
avec
Virginie Mielniezuck : chorégraphe
Keiko Abe : danseuse
Valérie Vivancos : créatrice sonore
danse et art de la rue
Tout est parti d'une naissance. Celle d'un personnage au corps difforme, à l'allure de rocker « made in France » que j'avais fait émerger pour un précédent spectacle. Un type légèrement misanthrope qui s'arrange avec ce qu'il est, trouve des combines pour s'accorder quelques menus plaisirs, du rock, de la bière, de la junk-food et qui s'est réfugié dans des mythes moderne, les grands espaces américains, le rock et la spiritualité des indiens navajos.
Kie Faire-Ailleurs
3 rue Rodolphe Pollak
13001 Marseille
avec
Guillaume Derieux : art de la rue
Laureline Richard : danseuse
collaborateurs artistiques :
Pierric Bailly, écrivaim
Anna Anderegg, chorégraphe
danse
Frangines est un rituel chorégraphique avec 5 femmes-danseuses dans l'espace public. Ensemble, nous allons jeter un sortilège pour tenter de transformer quelque chose. Pour questionner les contraintes de nos corps de femmes, renouer avec sa puissance, inventer des rituels collectifs.
avec :
Aurore Del Pino : chorégraphe, interprète
Marie-Ananda Gilavert
Julie Sicher
Marie Leblanc
Nawel Oulad
costumes : Camille Cottalorda
regards complices : Flora Pilet et Agnès Guy
danse et clown pour la rue, sur fond opaque de rock
Elles sont deux, un peu déjantées, voir plutôt beaucoup, femmes d’une génération post rock’n roll mais elles ont l’air d’être restées un peu bloquées quand même, admiratrices de grandes femmes des mouvements punk-rock et féministes,Patti Smith, Anne Waldman …
avec
Claire-Lise Daucher : danseuse
Sandrine Ricard : circassienne
théâtre de rue
Au p'tit bar, splendeur et décadence d'un estaminet. Extrait de 15-20min
Ce spectacle est un huis clos poétique dans l'univers des bistrots populaires. A travers des témoignages, poèmes, paroles glanées au fil des jours dans un quotidien souvent à la dérive, se mêlent portraits et destins déboussolés d'où émerge une beauté abrupte, parfois tragique, parfois irrésistiblement comique.
avec
Sarah Ulysse
théâtre
pièce de Bernard-Marie Koltès
Fraternité, camaraderie, tendresse, liberté, c'est à peu près tout ce que nous connaissons ou souhaitons connaître du théâtre. C'est dans cet état d'esprit que nous souhaitons faire vivre les mots de Koltès, La solitude et les minorités invisibles en marge de la société, la solitude et les minorités invisibles en marge de la société, l'amour, l'impossible communication, la marginalité, l'altérité sont autant de brèches.
Côme Paillard pour la Compagnie du Bouillon
(0669091470)
avec
Fanny Bouquet
Alice Guillemard
Côme Paillard
Yohan Leroy
Marina Roman
Anaïs Clergeau
Arthur Berthaut
danse et art de la rue
Tout est parti d'une naissance. Celle d'un personnage au corps difforme, à l'allure de rocker « made in France » que j'avais fait émerger pour un précédent spectacle. Un type légèrement misanthrope qui s'arrange avec ce qu'il est, trouve des combines pour s'accorder quelques menus plaisirs, du rock, de la bière, de la junk-food et qui s'est réfugié dans des mythes moderne, les grands espaces américains, le rock et la spiritualité des indiens navajos.
Kie Faire-Ailleurs
3 rue Rodolphe Pollak
13001 Marseille
avec
Guillaume Derieux : art de la rue
Laureline Richard : danseuse
collaborateurs artistiques :
Pierric Bailly, écrivaim
Anna Anderegg, chorégraphe
jeune public
Le Yark aime les enfants. Surtout dans son assiette !
Mais sa rencontre avec Madeleine va changer sa vie. Il découvre l'amitié.
La pièce, adaptée du roman de Bertrand Santini, interroge notre humanité.
Mine de rien s'empare de cette drôle de fable pour nous parler de liberté, de tolérance et de notre insoutenable besoin d'amour. De l'ombre à la lumière, les trois comédiens nous content les aventures de cet ogre de six mètres au coeur tendre.
Gwendoline Hénot : metteuse en scène, comédienne
Mohamed Aroussi : comédien, créateur lumière
Gora Diakhaté : comédien
danse
Frangines est un rituel chorégraphique avec 5 femmes-danseuses dans l'espace public. Ensemble, nous allons jeter un sortilège pour tenter de transformer quelque chose. Pour questionner les contraintes de nos corps de femmes, renouer avec sa puissance, inventer des rituels collectifs.
avec :
Aurore Del Pino : chorégraphe, interprète
Marie-Ananda Gilavert
Julie Sicher
Marie Leblanc
Nawel Oulad
costumes : Camille Cottalorda
regards complices : Flora Pilet et Agnès Guy
danse et musique
Solo pour une comédienne et un tourne-disque
C'est l'histoire de deux femmes qui s'appellent Denise. L'une est vieille, l'autre est jeune. L'une est blanche, l'autre est noire. Toutes deux ont une relation particulière à la musique yéyé.
Denise raconte la façon dont la société française - sensuelle, libre, clinquante et injuste s'est construite après la guerre. En explorant les filiations entre la musique yéyé et les musiques noires, le spectacle est une réflexion sur le besoin politique d'espoir.
Marine Bellier-Dézert
marine@fictionscollectives.com
06.62.80.16.24
avec
Marie Mortier, autrice, metteuse en scène et interprétation
Sarah Rees, comédienne
Fahartadji Ahmed, comédienne
Rose Bruneau, créatrice sonore
Anne Palomeres, créatrice lumière
Marine Bellier-Dézert, administratrice
Gaëlle Astier-Perret, photographe
musique
Dans ce spectacle Quentin Dubreuil et Gaspar José, percussionnistes multi-instrumentistes, ont commandé trois pièces à trois compositeurs, Brice Wassy, Jérôme Baillet et Tomas Bordalejo, pour un duo de percussion. percussion.
Ajouter une dimension visuelle grâce à la vidéo et tisser avec elle une nouvelle interaction participe d'une meilleure compréhension du public et ouvrirait une large porte dans l'univers contemporain.
avec
compositeurs associés :
Jérôme Baillet - Tomàs Bordalejo - Brice Wassy
musiciens interprètes
Quentin Dubreuil et Gaspar José
plasticien/vidéaste
Simon Tilche Echasseriaud
danse
Interstitium est un projet constitué d’un noyau, un spectacle, autour duquel gravitent des formes performatives. L’ensemble de ces éléments s’appréhende comme un projet global dont chaque élément est tout à la fois autonome et interdépendant, une expérimentation qui se régénère continuellement.
conceptrice/chorégraphe : Françoise Tartinville
assistante artistique : Corinne Hadjadj
danseur.ses : Fabien Almakiewicz, Cyril Geeroms, Stéphanie Pignon
compositeur : Jean-François Domingues
créateur lumière : Boris Molinié
scénographie / costumes : Marguerite Lantz, Françoise Tartinville
danse
Un solo itinérant de proximité, de danse & théâtre gestuel présenté dans une caravane.
Un rêve de transformation, une tentative de retour à l’instinctif.
Entrez chez Mademoiselle M., à la mort, à la vie! ...
« Les morts sont invisibles, ils ne sont pas absents » - Saint-Augustin
conception, interprétation : Maud Miroux
collaboration artistique : Mathieu Desfemmes
conseils techniques : Stéphanie Leportier
clown
Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge?
Un foyer pour retraités. Cinq vieux essayent de survivre à eux-mêmes.
Quand tout à coup, une restriction de personnel et l’accident d‘une infirmière (une chute tout à fait bête) les laisse isolés. Comment faire ?
Thylda Barès - France - mise en scène
Andrea Boeryd - Suède - Comédienne
Paul Colom - France - Comédien
Hendrick Cramer - Allemagne - Comédien
Elisabeth Margereson - Angleterre - Comédienne
Tibor Radvanyi - France - Mise-en-scène
Sencan Oytun Tokuç - Turquie - Comédien
musique contemporaine
A l’occasion de la sortie de son premier album, la violoncelliste Lola Malique évoque ses rencontres musicales et artistiques dans un solo aux multiples influences.
Un métissage où se côtoient ses compositions, oeuvres contemporaines (M.Agnes Magalhaes, B. Lang, K. Saariaho), musiques baroques (Marin Marais, K.F. Abel), chanson française (A. Leprest), et, sous-jacente, la poésie d’Abdellatif Laâbi.
Lola Malique
plus...
clown
Pour cette Coupe des Rubafons, les 3 meilleurs journalistes sportifs ont été engagés pour commenterles jeux... mais les sportifs ont été oubliés ! Comment cela va-t-il se passer ?
avec
Guillaume Bras
Antonio Avila
Juliette Grammatico
écriture
Un recueil de nouvelles et de poèmes sur la relation entre les animaux et nous! Des textes à lire et à dire réunis sous le titre" La danse de l’éléphant".
L’Inde sera présente en filigrane dans certains textes.
avec
Claire le Michel
jonglage et musique
Habituellement on arpente une ville, ses rues, ou bien des terres ou des montagnes. Ici l’arpenteur est celui qui va chercher, expérimenter, manipuler, en faisant face à un simple tas d’ardoises, toujours dans un fragile équilibre aux choses, pour tenter de saisir un peu plus le monde qui l'entoure...
avec
écriture et interprétation : Pierre Jallot
guitare et interprétation : Vincent Raud
regard extérieur : Danielle Le Pierrès
scénographie : Jean Augereau
danse
Un solo itinérant de proximité, de danse & théâtre gestuel présenté dans une caravane.
Un rêve de transformation, une tentative de retour à l’instinctif.
Entrez chez Mademoiselle M., à la mort, à la vie! ...
« Les morts sont invisibles, ils ne sont pas absents » - Saint-Augustin
conception, interprétation : Maud Miroux
collaboration artistique : Mathieu Desfemmes
conseils techniques : Stéphanie Leportier
polyphonie contemporaine
Auteure, compositrice et chanteuse multi-instrumentiste, Nellyla se distingue par une écriture de chansons contemporaines singulières et originales, nées de ses multiples expériences musicales (Pop/rock/électro, polyphonie contemporaine, improvisation).
Nellyla :
compositions, chant, looper, clavier, ukulélé, percussions
danse et marionnettes
Une pièce chorégraphique pour deux danseuses et des marionnettes à taille humaine. La pièce s’attaque au désir d’absolu qui mène ou perd chaque individu, mêlant danse contemporaine et aérienne (harnais) avec une manipulation d’objets (cordes) synchronisée sur des rythmes musicaux complexes.
avec
chorégraphe : Fu Le
danseuses : Roxane Ouazana, Claire Chastaing et Lola Lefevre
compositeur : Harun Bayraktar
costumière : Candice Besserve
constructeurs marionnettes : Charlène Dubreton et Arnaud Louski-Pane (Mazette)
création lumières : Céline Balestra
danse
A l'heure de la bienveillance généralisée, beaucoup de familles restent dans des situations où les violences physiques, vocales et verbales sont omniprésentes. Et les « bienveillants » ne sont pas à l'abri des débordements de leurs progénitures. Comment mon enfant, chair de ma chair, tant désiré et fantasmé, arrive à ce point à m'échapper ?
avec
chorégraphie : Thomas Chopin
danseures : Johanna Levy et Simon Tanguy
musique expérimentale
Lila Bazooka est un solo de basson avec l'envie d'ouvrir une fenêtre sur un territoire inexploré par le basson et se laisser aller dans l'étrange rêverie sonore que cet instrument peut créer.
avec :
Sophie Bernado : bassoniste et chanteuse
Céline Grangey : ingénieure du son et créatrice sonore
Sylvain Lemètre : percussions
théâtre
Une nuit, un arrêt de bus - Deux existences en errance
En attendant un bus qui n’arrive pas, deux jeunes hommes font connaissance : Bassem, caricaturiste exilé en France après le printemps arabe et Simon, militant anarchiste de retour dans sa ville natale après une longue période de vie communautaire
avec :
Lucas Sivignon, Sofian Benzina, Valentin Tercinier
ecriture et mise en scène : Léa Arson
assistance à la mise en scène : Valentin Tercinier
performance dessinée : Fasto
scénographie et création lumière : Amanda Carriat
théâtre de rue
A la manière d'un "cabaret" ou comme dans leur salon, l'équipe de Sensational Platz pose son univers et ses chansons puis nous raconte cet intérieur brut et inconnu qu'est la platz tsigane à travers la parole d'une narratrice interprétée par 3 personnages masquées …
écriture et mise en scène : Margo Chou
accompagnement dramaturgique : Marie Reverdy
costumes : Federica Terrecina
comédiens : Benjamin Colin, Ronan Drougard, Gaële Cerisier, Lise Séraphine Oustric, Salomé Richez
musique contemporaine
Un set musical, aux allures de performance, pareil à la visite d’un atelier au toit ouvert sur les possibles. A cela s’ajoute une dimension lumineuse, fabriquée sous nos yeux au moyen de lampes d’intérieur et dispositif imaginé spécifiquement pour émerger du plateau.
avec
Sylvaine Hélary : fûtes, effets, jouets
Lynn Cassiers : voix, effets, objets et claviers
Anne Palomeres : humeurs lumineuses
théâtre lyrique
Narcisse, figure de la beauté manifeste, de la beauté arrogante d’ingénuité, de celui qui est condamné à n’aimer personne, trop amoureux du reflet de sa perfection. Le projet offre un regard sur la complexité de notre rapport social, en particulier à travers les outils médiatiques dont notre société dispose.
avec
Joséphine Stephenson : compositrice
Marion Pellissier : texte et mise en scène
2 chanteurs, 2 instrumentistes
de la vidéo et transformations numériques
musique contemporaine
Un set musical, aux allures de performance, pareil à la visite d’un atelier au toit ouvert sur les possibles. A cela s’ajoute une dimension lumineuse, fabriquée sous nos yeux au moyen de lampes d’intérieur et dispositif imaginé spécifiquement pour émerger du plateau.
avec
Sylvaine Hélary : fûtes, effets, jouets
Lynn Cassiers : voix, effets, objets et claviers
Anne Palomeres : humeurs lumineuses
musique
Au détour d’une chanson tsigane, deux univers se sont rencontrés, leurs voix, un écho.
Du Caucase à la Volga, de Budapest à Sofia, Marilyn et Audrey arpentent des routes qui leur ressemblent,
dans leur souffle, d’autres airs se sont fait entendre. Accordéon à fleur de peau, des sons boisés d’une clarinette, bouquets de boum, couronnes de tchak, blue notes graves comme le Danube.
avec :
Audrey (chant, guitare),
Marilyn (chant),
Romain (percussions),
Wilfried (accordéon),
Antoine (contrebasse),
Abel (clarinette)
danse
Cette pièce est un solo, une forme épurée, exigeante physiquement, ne faisant confiance qu’à mon seul corps, dans le souvenir de ces rencontres que m’a offert la nature.
avec
Direction artistique : Armelle Devignon
Performance corps et voix : Armelle Devignon
Univers sonore : Patrick Charbonnier et Lionel Marchetti
Regards extérieurs : Dery Fazio et Yoann Boyer
danse
Après Rosalie qui interrogeait les rapports de séduction dans les danses, Evila s’attaque à la question de la sexualisation des corps féminins. Cette nouvelle pièce chorégraphique, rythmée par les trois temps de la valse, applique tour à tour des imaginaires sexualisants mainstream à quatre personnages, dans un mouvement de construction et de déconstruction. Evila propose une réflexion forte sur nos rapports aux images, aux postures qui fondent les rapports de genre, dans un mouvement de libération et de réappropriation féminine.
conception et chorégraphie : Joséphine Tilloy
musique originale : Hugues Laniesse
scénographie et assistante à la dramaturgie : Rim Cividino
costumes : Cécile Box et Irène Rebeté
interprétation : Camille Da Silva, Ghislaine Louveau, Léa Mécili
théâtre
Une vaste exploration de notre mémoire la plus intime, une promenade dans ses paysages illimités et mystérieux, une avancée jusqu’à son lieu le plus profond, le plus originel. D’où s’écoule Mémoire, où prend-elle sa source ? Comment s’inscrit-elle dans nos corps, laisse-t-elle ses traces pour faire qui nous sommes ? Par quel insaisissable voyage le souvenir se fabrique-t-il en nous, ou s’altère-t-il, nous invitant à une construction toujours plus singulière de nous-mêmes ?
Conception et mise en scène : Juliette Kempf
Jeu : Thylda Barès et Nathalie Dauchez
Musique : James Serre
danse
De l’insomnie à la Symphomnie
Dans l’insomnie nous sommes propulsés dans un espace intemporel. Une nuit abyssale dont nous ne voyons pas la fin. L’inaccoutumé, le hors norme, l’extravagant, animent ce bal nocturne vraissemblablement silencieux.
conception et interprétation : Veluna Cauli et Jason Ribes
sous le regard complice de Géraldine Moreau
danse
Deux êtres dans un espace où la lumière vacille. On entend les grondements de glaciers qui se défont. Ils avancent, incertains, afn de partager avec le monde leur part d’ombre, leur indicible, ce qu’ils ne savent pas encore, ce qui en eux est là mais pas tout à fait formulé, ce qui pensait ne pas être écouté et qui trace en secret des chemins de transformation.
avec
chorégraphie et interprètation :
Jeanne Alechinsky
Yohan Vallée
danse
Interstitium est un projet constitué d’un noyau, un spectacle, autour duquel gravitent des formes performatives. L’ensemble de ces éléments s’appréhende comme un projet global dont chaque élément est tout à la fois autonome et interdépendant, une expérimentation qui se régénère continuellement.
conceptrice/chorégraphe : Françoise Tartinville
assistante artistique : Corinne Hadjadj
danseur.ses : Fabien Almakiewicz, Cyril Geeroms, Stéphanie Pignon
compositeur : Jean-François Domingues
créateur lumière : Boris Molinié
scénographie / costumes : Marguerite Lantz, Françoise Tartinville
danse et écriture
concordan(s)e est une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain.
Le festival passe une commande à un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, de ces croisements entre le geste et le mot.
avec
Frank Micheletti : chorégraphe
Charles Robinson : écrivain
écriture et ateliers
ateliers d’eveil corporel à l’école maternelle de Méréville
Découvrir son corps et de ses possibilités. Appréhender l’espace. Danser seul. Danser ensemble. Il s’agit d’expérimenter des mouvements simples puis de les intégrer grâce à une courte chorégraphie. Danser seul permet de s’exprimer sur une musique, un rythme. Danser en petit groupe pour s’écouter les uns les autres.
L’ensemble est lié à une histoire écrite par Claire Le Michel pour l’atelier.
avec
Claire le Michel
musique
Conversation autour d'un thé avec notre Matrimoine passé et futur
Le 28 mars 1941, Virginia Woolf se donne la mort... La scène s'ouvre sur cet évènement, Virginia va se raconter, à travers son journal intime et elle évoque la place de la femme dans la création. Car ne s'est-elle consumée dans l'écriture ?
avec :
Stéphanie Marco : mise en scène, la Narratrice, au piano
Mirabelle Wassef : assistante à la mise en scène, l’Anonyme
Anastacia Podzniakova : chef de chant
Delphine Dey : Virginia Woolf
Ceilin Poggi : Vita-Sackville-West
Françoise Delmas : Charlotte Brontë
Christine Tocci : Jane Austen
projections vidéo : Zita Cochet
scénographie : Hervé Sonnet
costumes : Lucas Delmas, Estelle Guérin
lumières et régie générale : Jean-Michel Guirbal
animation : Armel Toucour
clown
Nous cherchons, à travers des situations clownesques, le possible ridicule de la recherche artistique en nous basant sur nos propres expériences, que ce soit en théâtre, danse, cinéma ou dans l’histoire de la peinture. Comment parodier la prétention de certains créateurs et s’amuser du syndrome du « dictateur » chez l’individu ? Comment rire de l’égocentrisme ou du snobisme des artistes, dès lors qu’ils sont confrontés à leur propre soif de reconnaissance ?
écriture et composition au piano : Julie Cayeux
mise en scène et co-écriture : Guillaume Thiery
interprétations : Julie Cayeux, Adèle Delouche, Guillaume Bras, Jérôme Revel
danse
un solo de danse contemporaine qui donne à voir le parcours d’un individu en quête d’élans. Ce solo s’appuie sur une marche en cercle qui porte plusieurs niveaux concentriques : une vie quotidienne, une danse folklorique inventée,
un voyage insensé ou une migration vers un autre pays, une fuite hors du monde appelée par l’ivresse de la giration.
Les interprétations restent ouvertes et multiples.
avec :
Ghislaine Louveau (création et interprétation)
Mariam Faquir (création et chorégraphie)
Agathe Dumont (regard extérieur)
écriture et ateliers
ateliers d’eveil corporel à l’école maternelle de Méréville
Découvrir son corps et de ses possibilités. Appréhender l’espace. Danser seul. Danser ensemble. Il s’agit d’expérimenter des mouvements simples puis de les intégrer grâce à une courte chorégraphie. Danser seul permet de s’exprimer sur une musique, un rythme. Danser en petit groupe pour s’écouter les uns les autres.
L’ensemble est lié à une histoire écrite par Claire Le Michel pour l’atelier.
avec
Claire le Michel
danse et clown pour la rue, sur fond opaque de rock
Elles sont deux, un peu déjantées, voir plutôt beaucoup, femmes d’une génération post rock’n roll mais elles ont l’air d’être restées un peu bloquées quand même, admiratrices de grandes femmes des mouvements punk-rock et féministes,Patti Smith, Anne Waldman …
avec
Claire-Lise Daucher : danseuse
Sandrine Ricard : circassienne
danse
Rosalie est une pièce qui interroge nos rapports aux normes et critères esthétiques à travers deux corps féminins.
Dans un espace fictionnel et à partir d'un corps contraint, les danseuses s’approprient et étirent des codes de séduction par le biais des danses d’hier et d’aujourd’hui
avec
chorégraphe : Joséphine Tilloy
interprètes : Ghislaine Louveau, Léa Mecili
compositeur : Hugues L.
musique contemporaine
Un set musical, aux allures de performance, pareil à la visite d’un atelier au toit ouvert sur les possibles. A cela s’ajoute une dimension lumineuse, fabriquée sous nos yeux au moyen de lampes d’intérieur et dispositif imaginé spécifiquement pour émerger du plateau.
avec
Sylvaine Hélary : fûtes, effets, jouets
Lynn Cassiers : voix, effets, objets et claviers
Anne Palomeres : humeurs lumineuses
theâtre
Avec une mise en scène dynamique et loufoque nous avons le désir d'approfondir l'aspect politique et sociétal de la pièce, de montrer les personnages comme des monstres espiègles qui poussent la mauvaise foi à son paroxysme.
Nous invitons les spectateurs à partager le rythme d’un compositeur
frénétique, Feydeau.
avec
mise en scène et interprétation : Carla Siméon
comédiens : Victor Poguet, Raphaël Melhaoui, Victor Bouhier, Victor Lalmanach
maquilleur et assistant mise-en-scène : Pierre Lebas
danse
un solo de danse contemporaine qui donne à voir le parcours d’un individu en quête d’élans. Ce solo s’appuie sur une marche en cercle qui porte plusieurs niveaux concentriques : une vie quotidienne, une danse folklorique inventée,
un voyage insensé ou une migration vers un autre pays, une fuite hors du monde appelée par l’ivresse de la giration.
Les interprétations restent ouvertes et multiples.
avec :
Ghislaine Louveau (création et interprétation)
Mariam Faquir (création et chorégraphie)
Agathe Dumont (regard extérieur)
écriture
EXIsTENCes est une réécriture du Mythe de Sysiphe d'Albert Camus. Il interroge le rapport de l'être humain à son existence, sa conscience de la mort et les différentes interprétations qu'il peut se faire de la Vie.
L'écriture de ce projet s'accompagne de la collecte de témoignages de différentes personnes rencontrées au cours de soirées organisées dans des théâtres de la région parisienne.
avec
comédienne et marionnettiste :
Lucile Beaune
théâtre de rue
"Au p’tit bar, splendeur et décadence d’un estaminet" : un huis clos poétique dans l'univers des bistrots populaires. A travers des témoignages, poèmes, paroles glanées au fil des jours
"J'aurais voulu être un pot de fleurs" : un seul en scène racontant le monde absurde et décalé de Michel. Un monde fait d'humour, de poésie et de fatalisme
avec
Sarah Ulysse
Loois Zampa
Marie Rubert-Franchi